La présence de #Hinnamnor dans le Nord-Ouest du Pacifique est une bonne occasion de voir comment les modèles envisagent une future interaction avec le courant Jet grâce aux cartes spécialisées de @AliciaMBentley. Petit fil à dérouler (1/...)
Voici la situation au t0 avec #Hinnamnor en rose à l'Est de Taïwan. Plusieurs paramètres sont modélisés : la tropopause en ligne noire, le vent irrotationnel avec les flèches, les ascendances en rouge, le Jet en couleurs bleue à rose, et l'eau précipitable de vert à rose (2/...)
Le vent irrotationnel permet de voir comment le dégagement de chaleur latente exerce une poussée à un endroit donné. Les ascendances permettent de déterminer les cyclogénèses. Mélangeons ces paramètres avec le comportement du courant Jet et l'influence de #Hinnamnor (3/...)
A l'instant 0, le typhon exerce une légère influence sur le courant Jet avec quelques flèches noires, mais cela est bien mineur. Le Jet ne réagir pas énormément et il n'y a pas d'ascendances (4/...)
A 36h, les choses commencent à changer : le fort en contenu en eau précipitable se déplace vers le Nord, avec dégagement de chaleur latente (flèches noires). Les barbules rouges apparaissent au Nord du typhon signes d'ascendances (5/...)
A 60h, le typhon continue à se déplacer vers le Nord, avec toujours plus de dégagement de chaleur latente. Les ascendances se multiplient toujours plus et le courant Jet passe en couleur rose. Il y a stimulation (6/...)
A 84h, la situation a nettement évolué : en seulement un jour, le Jet a été fortement amplifié par le dégagement de chaleur latente et les ascendances toujours plus vigoureuses. Nous sommes en plein processus d'extra-tropicalisation (7/...)
A 108h, #Hinnamnor est du côté de Vladivostok. Le Jet s'est fort amplifié et les vagues se sont propagées jusqu'au Canada. Une goutte froide s'est isolée au SE du Japon et un creux profond s'est formé à l'Ouest du continent nord-américain (8/...)
A 132h, le Jet est très amplifié entre Alaska et Japon avec toujours dégagement de chaleur latente et ascendances. #Hinnamnor est maintenant une puissante dépression extra-tropicale. Le creux nord-américain développe aussi de puissantes ascendances (9/...)
Le modèle européen entrevoit alors une importante cyclogénèse à la frontière US-Canada (10/...)
Celle-ci continuera-t-elle à propager des ondes de Rossby vers l'Atlantique qui seront déjà amplifiées par #Danielle et d'autres systèmes tropicaux ? (11/...)
Comme on le voit, les cyclones tropicaux risquent de mettre le boxon dans les 2 prochaines semaines sur l'Hémisphère Nord. Merci d'avoir lu ce thread jusqu'au bout. On continue à surveiller cette situation passionnante !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis quelques jours, nous voyons passer plusieurs titres et tweets comparant déjà la #Tempete #Ciaran à 1999. Soyons clair tout de suite: ce n'est pas du tout comparable, et ce pour plusieurs raisons. 1) Ciaran sera une tempête avant tout "côtière".
Comment peut-on comparer avec Lothar le 26 décembre 1999, où les valeurs côtières envisagées par Ciaran... se retrouvent dans les terres à travers tout le nord de la #France? tempetes.meteo.fr/Lothar-26-dece…
Pour les valeurs absolues (en faisant abstraction de la géographie), Ciaran sera moins forte que Lothar et Martin, qui avaient donné des rafales de 200 km/h sur les côtes (officialisé pour Martin, fortement suspecté pour Lothar).
A surveiller la semaine prochaine : la position des dépressions par rapport au courant Jet. Ici, en plein Atlantique, à 108h d'échéance, la dépression est au Sud, donc dans la droite du Jet. Peu de barbules rouges (ascendances) et de flèches noires (chaleur latente)
A 144h (un peu loin pour prévoir une tempête), la dépression est en sortie gauche, soit dans la zone de cyclogénèse du Jet. Les barbules rouges et flèches noires sont bcp plus nombreuses
Comme d'habitude, ce potentiel tempêtueux dépend de l'origine et de ce qu'il se passera aux E-U, avec notamment un important conflit de masses d'air générant une onde pluvieuse dans les Grandes Plaines. Les modèles s'y retrouveront mieux une fois cette onde générée
Un phénomène particulièrement rare a lieu actuellement au large de la côte péruvienne : il s'agit d'une basse pression aux caractéristiques tropicales générant de fortes pluies dans le Nord du Pérou. Les spécialistes locaux l'ont baptisé #Yaku
Il n'est pas très structuré mais il génère localement d'importantes pluies dans le Nord du Pérou avec inondations et morts à la clef. Dans certaines stations, cela fait 25 ans qu'il n'avait plus autant plu
Nous pouvons voir que la côté péruvienne s'est particulièrement réchauffée (anomalie de +2°) après la fin de La Nina, ce qui a certainement contribué au développement de cette basse pression tropicale
Le retour (ou plutôt l'arrivée ?) des pluies se précise pour le 3 septembre en #Belgique avec l'isolement de cette goutte froide au Sud-Ouest de l'Irlande. Nous pouvons nous estimer qu'elle ne descende pas plus bas, sinon l'effet pompe à chaleur serait redoutable
Dans ce gif, nous pouvons voir la crête de derrière qui fait décrocher la bulle froide par le bas et déferler par-dessus. En anomalie de géopotentiel, c'est très impressionnant sur le Grand Noooooooord.
Plus concrètement, cette goutte froide fera remonter de l'air chaud et humide durant le WE. C'est très bien visible sur cette modélisation du point de rosée : couleur jaune sur PB et Allemagne (air sec) contre couleur orangée sur France (air humide)
Un élément que nous devrons peut-être surveiller est cette zone avec un potentiel de développement tropical à 30% pour les 2 prochains jours en plein Atlantique Nord selon le @NHC_Atlantic qui estime qu'une dépression (sub)tropicale pourrait se former en fin de semaine
Son évolution vers l'Est à Nord-Est est clairement à surveiller car, une fois formé, ce système tropical pourrait entrer en interaction avec le courant Jet et largement perturber la météo sur l'Atlantique Nord. Carte modélisation à 8 jours est pour le moins "intéressante"
Ces systèmes tropicaux vont baigner dans un Atlantique Nord surchauffé. Dans des circonstances particulières, cela pourrait nous valoir un automne surprenant. Affaire à suivre ...