En expliquant que la fermeture de #Fessenheim s’est appuyée sur des raisons techniques, le Président @EmmanuelMacron masque la vérité à son avantage. La décision était éminemment et uniquement politique ! Il s’agissait pour lui de nouer un accord électoral.
« Il y avait un consensus entre l'administration et EDF sur le fait que cette décision politique a un coût, évalué entre 4 et 5 milliards d'euros », expliquait l'ancien délégué interministériel à la fermeture de #Fessenheim, Francis Rol-Tanguy, lors d'une audition parlementaire.
La loi de transition énergétique de 2015 en fixant un plafond à la capacité nucléaire totale installée en France de 63,2 gigawatts donnait à l’Etat la base juridique pour demander la fermeture de #Fessenheim pour permettre l’ouverture de #Flamanville ! lesechos.fr/industrie-serv…
Le Président @EmmanuelMacron ne peut pas dire « je ne savais pas » 👉 « La fermeture de Fessenheim entraînera des émissions additionnelles de l’ordre de 10 millions de tonnes de CO2 par an » Valérie Faudon (Société française d’énergie nucléaire) lemonde.fr/idees/article/…
Ce qui parait logique et de bon sens pour un couple qui investit dans sa résidence, devient totalement ubuesque pour un particulier qui investit dans la pierre et qui se trouve contraint de créer une société à l’IS pour échapper aux critères du #HCSF ! business.lesechos.fr/entrepreneurs/…
… sauf pour les investisseurs qui disposent d’assez d’épargne pour pouvoir contourner les critères du #HCSF avec un crédit « in fine » cedrepatrimoine.fr/blog/immobilie…
Septembre est le 7ème mois de l’année, Octobre le 8ème, Novembre le 9ème et Décembre le 10ème ... Pourquoi donc le nouvel an est-il fêté le 1er Janvier ?
Depuis le 9 août 1564 et l'Edit de Roussillon, où le roi Charles IX impose le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. Une façon d'uniformiser les pratiques et de mettre de l’ordre dans son royaume en pleine guerre de religion !
En 1582, un nouveau calendrier naît : le calendrier dit grégorien, du nom du pape Grégoire XIII (pape de 1572 à 1582). C'est ce calendrier qui est toujours en vigueur aujourd’hui.