Bahar Kimyongur Profile picture
Sep 6, 2022 6 tweets 5 min read Read on X
Suite à une attaque sous faux drapeau menée par un agent turc contre la maison d’Atatürk à Thessalonique en Grèce, le 6 septembre 1955,des émeutiers prennent d’assaut le quartier grec de Beyoglu (Péra). Prétexte idéal pour un nettoyage ethnique,c’est le début du pogrom d’Istanbul ImageImageImageImage
La Turquie était alors dirigée par l’islamiste Adnan Menderes. Les pogromistes détruisirent tout ce qui était non turc et non musulman. Cette nuit-là,les Arméniens et les Juifs d’Istanbul connurent le même sort.
40 ans après le génocide arménien...
10 ans après la Shoah…
#6eylül ImageImageImageImage
« Ce qui m’a fait le plus mal, c’est de voir Yusuf le boulanger lancer la première pierre sur ma boutique.
Nous étions voisins.
Chaque matin, on jouait au trictrac ensemble. »
Témoignage d’un Grec d’Istanbul victime du pogrom des 6 et 7 septembre 1955.
#6Eylül Image
Lefter Küçükandonyadis ( Λευτέρης Αντωνιάδης ) star grecque du football turc et victime du pogrom des 6 et 7 septembre 1955 à Istanbul:
«15 jours avant, quand j’ai marqué, on me portait sur les épaules.Mais ce jour-là, j’ai été accueilli avec des pierres et de pots de peinture…» Image
« (…) Le pire, c’est que même les enfants à qui je donnais de l’argent ont attaqué ma maison. Mes filles étaient petites. On a tenté de les assassiner. »

Lefter Küçükandonyadis (1925-2012)
#6Eylül ImageImageImageImage
«Mais Digas Hagisavas garde de cette nuit des souvenirs violents.“J'en rêve souvent. Je redoutais que l'on viole ma mère comme ce fut le cas pour de nombreuses femmes”»
Cet article de 2005 cite le journaliste Hrant Dink. Il sera assassiné 16 mois plus tard
letemps.ch/opinions/memoi…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bahar Kimyongur

Bahar Kimyongur Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @BaharKimyongur

Mar 24
⚠️ Climat de pogrom en Belgique aux cris d’Allahu Akbar : à Heusden-Zolder dans la province du Limbourg en Flandre, des fascistes et des islamistes turcs attaquent le domicile de Kurdes qui rentraient de la célébration du Nouvel an kurde, le Newroz.
Plusieurs familles kurdes se sont barricadées dans une maison pour échapper au lynchage. La police belge a tenté en vain de calmer la meute de Loups Gris et de voyous erdoganistes venus pour en découdre. Cette vidéo a été tournée par les familles kurdes.
Les fascistes turcs de Heusden-Zolder ont couvert d’insultes et agressé un jeune homme qu’ils ont confondu avec un manifestant kurde. On entend la victime dire : « Ana ‘Arabi » ce qui signifie « Je suis Arabe. »
Read 8 tweets
Jan 3
Je découvre que des amis kurdes et arméniens m’accusent de glorifier Mustafa Kemal dit Atatürk pour quelques tweets potaches sur la crise qui oppose supporters nationalistes turcs et autorités saoudiennes.
1/30 #thread
Pour dissiper toute confusion, sachez les amis que la glorification n’est pas dans les habitudes de la maison. Aucun leader, aucun dieu, aucune célébrité, aucun humain ne mérite d’être glorifié à mes yeux. Jamais.
2/30
Je constate aussi que suite à l’incident de la Supercoupe, certains ont applaudi le régime saoudien sous prétexte que Mustafa Kemal fut un criminel, une glorification qui n’est pas plus glorieuse que son contraire vu le pedigree de ce régime médiéval et barbare. 3/30
Read 23 tweets
Dec 1, 2023
Beaucoup d'amis «ouverts» défendent l'islamisation de la société sans se rendre compte des dégâts à long terme. Dans le monde médical par exemple,le taux de pénétration de l'islam est hallucinant.Une nouvelle génération de médecins bigots et sous éduqués débarque «sur le marché»
En pleine consultation, l’une de ces médecins a demandé à ma mère si elle buvait de l'alcool. Ma mère a répondu: «un ou deux verres de vin avec mes enfants autour d'un repas en famille ». La médecin, horrifiée, lui a demandé de ne plus toucher à l'alcool « parce que c'est haram »
Certains médecins déclarent à leurs patients que c'est Allah qui va décider s’ils vont guérir ou pas.

Des psychologues musulmans, souvent des femmes, proposent à leurs patients de se mettre à la prière pour se changer les idées et pour se détendre.
Read 6 tweets
May 21, 2023
À Bruxelles, les voyous du régime Erdogan font régner la terreur autour des bureaux de vote. Les électrices et électeurs sont forcés de voter pour le dictateur. Quant aux Turcs de l’opposition, ils doivent baisser la tête et subir.
Cher @PhilippeClose,pourquoi laissez-vous faire?
Des véhicules équipés d’amplis tonitruants ont été garés devant les bureaux de vote.Des voyous passent en boucle les hurlements d’Erdogan et les hymnes de l’AKP,est-ce normal ? Ma femme s’est faite traiter de «putain du CHP» parce qu’elle s’est bouchée les oreilles.Est-ce normal?
Des voyous entravent la circulation, faisant des allers et retours à toute vitesse avec leur voiture,drapeaux de l’AKP et du MHP en main,tandis que d’autres épient les électeurs.Ils sont à l’affût du moindre regard,de la moindre remarque pour fondre sur leur proie. Est-ce normal?
Read 4 tweets
Mar 5, 2023
Les hooligans racistes de Bursaspor déploient devant les joueurs kurdes d’#Amedspor les portraits de Mahmut Yıldırım alias #Yeşil et Tarık Ümit,membres d’escadrons de la mort qui, dans les années 90,ont enlevé avec des voitures «Toros blanches» et exécuté des Kurdes et des alévis Image
Mahmut Yıldırım, Tarık Ümit et Renault 12 (blanche) appelée Toros en Turquie, une auto produite par le complexe militaro-industriel OYAK.
3 symboles du terrorisme de l’Etat turc des années 90.
Trafic de drogue, tortures, disparitions forcées, exécutions d’opposants surtout kurdes ImageImageImage
L’équipe kurde d’Amedspor, le club de Diyarbakır, est régulièrement la cible d’attaques racistes et de lynchages, surtout à Bursa, bastion du fascisme turc. Hier soir déjà, l’hôtel où les joueurs dormaient a été attaqué par des supporters du Bursaspor.
Read 16 tweets
Feb 16, 2023
Les habitants d’Antioche quittent leur ville en ruine en écrivant une promesse sur ses murs : « Nous reviendrons Hatay ». Image
« Ne perds pas espoir. Nous reviendrons Hatay. »
#GeriDönecezHatay
#GeriDöneceğizHatay
#NousReviendronsHatay
#Antakya
#Antioche Image
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(