La parution de Léopard noir, Loup rouge est l'évènement fantasy de l'année et, sûrement, celle de la décennie. Marlon James met une claque au monde de la fantasy, une révolution !
Leila Mottley livre un magnifique et difficile premier roman sur les violences policières, le racisme et le fait d'être une jeune fille noire en Amérique !
Enfin, Anthony Doerr offre son magnus opus, une fresque historique incroyable, mêlant science-fiction, roman américain et textes mythiques dans un chef d'œuvre littéraire complet !
3ème semestre d'internat, je suis alors interne aux urgences adultes d'un grand hôpital.
Ces urgences sont alors divisées en plusieurs zones dont une est dédiée aux urgences chirurgicales avec un interne de médecine générale et un interne de chirurgie.
Je n'ai jamais oublié. ⤵️
Le matin de ce jour-là, j'accueille un monsieur de plus de 60 ans pour douleurs abdominales.
Plein de pathologies, rein unique, diabète, hypertension artérielle...
Et au bout de quelques minutes, l'infirmière m'appelle, la tension s'effondre. La patient va mal. /2
Après avoir tenter de le remplir, je cherche bien sûr un chef.
Mais le chef de chirurgie n'est pas là, il opère. Je demande de l'aide à un premier chef de la zone médicale à côté, qui voit le patient rapidement et me dit de continuer le remplissage sans trop rien de plus. /3
Je suis fatigué.
Des réseaux et des gens dessus.
Je suis fatigué.
Le post sur l'ostéopathie n'est pas le premier ou le dernier à déclencher une shitstorm sur la page.
Mais franchement, c'est usant. ⤵️ /1
J'ai commencé l'information médicale avec, en tête, une formation minimal pour les parents pour leur enseigner facilement et avec humour ce qui doit les alerter ou non pour avoir recours aux urgences pédiatriques. /2
Après un succès fulgurant et la lune de miel, la déconfiture est venu. À chaque post d'informations, on venait me démonter, souvent gratuitement, parce que je remettais en cause les certitudes ou des idées reçues sur tel ou tel sujet pédiatrique. /3
Je découvre la vidéo qui tourne en ce moment sur la file de patients qui attend devant le cabinet d'un médecin qui vient de s'installer dans l'espoir de le prendre comme médecin traitant.
Et du coup, il faut qu'on se dise les choses sur cette situation ⤵️ /1
Je vois @JLMelenchon dire que c'est la faute de Macron. Mais c'est inexact, ce n'est pas que de sa faute et même pas principalement de sa faute.
Cela entre plutôt dans une lecture politique et populiste actuelle pour continuer à mentir aux patients. /2
La vérité, c'est que les coupables politiques, ce sont les décideurs de santé des années 80-90 qui ont mis un Numerus Clausus aussi bas et ont engendré en grande partie la pénurie actuelle qui n'est pas prête de s'améliorer. /3
Bon, les gens, faut qu'on parle.
Cet été encore, y'a UN truc qui amène des gosses aux urgences à la pelle avec des fractures du FEU DE DIEU, un truc qui donne des cauchemars aux urgentistes et qui fait baver les orthopédistes…
Et c'est…⤵️
LE TRAMPOLINE (SA RACE ce truc)
Non sérieux, si vous voulez casser un os à votre enfant ou qu'il comprenne le sens du mot douleur, prenez un trampoline à la maison.
Plus la peine de s'embêter à offrir un ballon et à emmener le p'tit dernier un peu moche jouer sur le carrefour.
C'est genre le premier pourvoyeur de fracture qui font OUILLE-OUILLE-OUILLE aux urgences pédiatriques.
Et peu importe que ton gamin soit seul ou à plusieurs, même si à plusieurs c'est encore plus impressionnant, la preuve en images :
Vous voyez ce que je vous avais dit avec cette crise Covid ?
Les anti-vax du Covid sont les mêmes que ceux qui veulent saboter la vaccination obligatoire des enfants contre les maladies infantiles mortelles/handicapantes.
Les mêmes. Ils vous inventeront n'importe quoi pour ça.
Et croyez-moi, je les connais bien ces gens, on en voit de façon très régulière aux urgences pédiatriques et en pédiatrie en général et cela depuis bien avant le Covid.
C'est toujours les mêmes dangers publics qui n'ont qu'un but : vous faire adhérer à leur pseudo-science.
Ils se servent de la peur du parent pour la santé de ses enfants, ils instrumentalisent le sentiment (normal) de protection des parents pour culpabiliser/enroler/vendre leur camelote.
Ce noyau dur est impossible à rattraper, ils sont perdus.
Ils doivent être punis sévèrement.