#ComplémentDenquete sur les influenceurs de la téléréalité, c'est dans quelques instants sur @France2tv

En attendant, un peu de lecture⬇️

Bien avant que le rappeur @booba s'en empare cet été, plusieurs journaux avaient mis en lumière le phénomène des #influvoleurs :
Le journal en ligne @lesjours documente depuis des mois le problème du marketing sectaire et des offres de trading bidon via des comptes d'influenceurs @MarjolaineKoch @TimdeRauglaudre
lesjours.fr/obsessions/arn…
A voir aussi : l'enquête de @BdesMonstiers, l'un des premiers à s'être intéressé à l'arnaque au CPF pour @Koolmag_off
Excellente enquête également de @linafourneau pour @20Minutes, qui a suivi les "conseils" de Marc Blata, l'homme aux 4,3 millions d'abonnés sur Instagram
20minutes.fr/high-tech/3308…
Le dossier de @libe avec itw de @booba , signé @Will_ld et @pch__alexandra, qui a beaucoup fait réagir cet été, est à retrouver ici : liberation.fr/societe/police…
Sans oublier aussi la multitude de comptes spécialisés dans la traque des #influvoleurs, qui documentent le problème depuis parfois des années @RadisIrradie @audreylunique @collectifAVMN @signalconso @AurelieSiou @doubleshitfuck
Cette bibliographie est bien sûr non-exhaustive. @arretsurimages avait déjà fait cet été un petit inventaire des enquêtes déjà existantes sur ce sujet, longtemps méprisé mais pourtant d'intérêt public

arretsurimages.net/articles/booba…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tristan Waleckx

Tristan Waleckx Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @tristanwaleckx

Oct 24, 2020
Mais de quelles contre-vérités parlez-vous @GeWoessner? Tous vos fact-checks ont été fact-checkés par les confrères les plus sérieux, et tous vous ont donné tort. Est-ce un complot ?
Souhaitez-vous vraiment qu’on vous les rappelle ?
Un échantillon pour mémoire...
1/ Vous nous reprochez d'avoir occulté que Monsanto n’avait été condamné que pour un simple « défaut d’information » sur son packaging... C’est faux, et inventé par Bayer. (Vérifié par @AfpFactuel) factuel.afp.com/glyphosate-mon…
2/ Vous nous reprochez d'avoir occulté que les glyphotests mesuraient les résidus de lessive et vaisselle... C'est faux, et inventé par Monsanto (vérifié par @CheckNewsfr)
liberation.fr/checknews/2019…
Read 14 tweets
Oct 22, 2020
A l'occasion de la victoire judiciaire de Paul François face à Monsanto, la marchande de doute @GeWoessner s'en prend de nouveau à notre enquête sur les Monsanto Papers, mais elle franchit un nouveau palier en inventant cette fois que nos sources se trouveraient en prison...
Nouveau mensonge. Litzenburg n'a jamais été une source d'@EnvoyeSpecial (et quand bien même, aurions-nous à nous en justifier?). Il avait déjà été licencié de son cabinet d'avocats quand nous avons démarré notre enquête. Contrefeu minable de qqun démenti de toute part sur le fond
Quand vous enquêtez sur Bolloré, Bolloré s'en prend à vos sources en inventant qu'elles ont été payées pour mentir (avant de perdre ses procès).
Quand vous enquêtez sur Fillon, Fillon s'en prend à vos sources en inventant qu'elles ont été manipulées (avant de perdre ses procès).
Read 10 tweets
Jun 24, 2020
Bayer (Monsanto) continue de contester le caractère cancérogène du glyphosate, mais annonce aujourd'hui avoir signé un accord de 10,9 milliards de dollars pour indemniser des dizaines de milliers de malades américains qui attribuent leur cancer au Roundup
reuters.com/article/us-bay…
Cet accord devrait mettre fin à environ 3/4 des 125 000 plaintes aux Etats-Unis. Il survient après 3 procès perdus par la firme, dont le dernier s'est conclu par l'obligation de verser 2 milliards de dollars à un couple d'agriculteurs atteints d'un cancer francetvinfo.fr/monde/environn…
Il ne concerne pas le jardinier Dewayne Johnson, 1er à avoir fait condamner Bayer. Pour lui la firme a fait appel et réclame entre autres une baisse de son "indemnité de préjudice futur" au motif qu'il devrait mourir bientôt (donc souffrir moins longtemps)
Read 4 tweets
May 2, 2020
Travailleurs mineurs dans les plantations #Socapalm (#Socfin/#Bolloré): pour la 1ere fois, un responsable des palmeraies admet l’inavouable.

Face caméra, cet aveu pulvérise la défense déjà hasardeuse de Bolloré sur ses activités camerounaises

THREAD

rtbf.be/embed/m?id=263…
C’est un joli scoop révélé par la @RTBF.
A l'occasion d'une enquête sur les fonds éthiques, un dirigeant de la Socapalm explique en itw que des sous-traitants "trichent" sur les âges. Embauche de mineurs ? "Evidemment que ça peut arriver, nous le disons sans gêne". Sans gêne ?
Jusqu’à présent, l’actionnaire Vincent #Bolloré, qui a toujours nié la présence de travailleurs mineurs dans ces exploitations d'huile de palme, a multiplié les attaques judiciaires contre tout journaliste osant raconter ou filmer cette simple vérité liberation.fr/france/2018/01…
Read 13 tweets
Apr 25, 2020
Lors de l'annonce surprise de la réouverture des écoles, pour la 1ere fois le ministère de la Santé nous avait refusé l'accès à l'avis du Conseil scientifique et ne l'avait pas mis en ligne.

C'est désormais chose faite, et c'est très instructif.

▶️ solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c…
"Le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités (...) Le Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre." Image
A propos de cette réouverture précoce des écoles, le Conseil scientifique prend ses distances en parlant de décision qui n'est pas scientifique, mais "politique".
Comme il l'avait fait pour le maintien du 1er tour des municipales le 12 mars dernier... Image
Read 4 tweets
Jun 14, 2019
Après la journée de travail complète prétendument offerte à l'UIPP (Monsanto, Basf, Bayer..) on imagine que c'est bénévolement et à ses frais que cette journaliste s'est payée un voyage en Autriche pour faire un ménage pour la fédération des boulangeries (Brioche Dorée, Paul..)⬇️
Et, par le hasard le plus total et dans le plus grand respect de l'éthique journalistique, 3 mois après ce joli ménage d'Emanuelle Ducros pour la FEB, le président de la FEB a droit a une interview sans concession de Ducros Emmanuelle dans @lopinion_fr
Puisse cette Tartuffe du journalisme nous épargner ses grandes leçons de déontologie et d'indépendance⬇️ Image
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(