#REDIII : à de courtes majorités, le Parlement européen a fait le choix d'alléger les critères de production de l'hydrogène renouvelable (AM13) en supprimant l'acte délégué de la Commission, et de n'imposer ces règles qu'à l'hydrogène produit en Europe et non aux imports (AM14)
C'est une victoire pour l'🇩🇪, qui défendait cette position, et pour tous les lobbies (et ils sont nombreux !) hors UE qui promettent monts et merveilles sur les imports d'hydrogène.
S'ouvre désormais le trilogue où Parlement, États membres et Commission devront trouver un accord
Le rejet de AM14 revient à accepter des distorsions de concurrence entre productions domestiques, soumises à des règles environnementales, et importations libérées de celles-ci.
Or des projets comme celui ci-joint interrogent. Drôle de sens de l'intérêt 🇪🇺 rechargenews.com/energy-transit…
Dans ces votes, il aurait fallu être cohérent et soit voter les deux amendements, soit rejeter les deux.
Le résultat paradoxal et absurde est qu'une majorité conservatrice a allégé les règles de production en 🇪🇺, et une majorité progressiste supprimé les règles pour les imports.
Malgré ces votes, on peut se réjouir de la validation du vote du 13 juillet en @EP_Industry :
🏭 50% d'hydrogène renouvelable dans l'industrie en 2030, puis 70% en 2035
🚛 5,7% d'hydrogène et e-fuels renouvelables dans les transports en 2030 europarl.europa.eu/news/en/press-…
Pour bien comprendre les votes d'AM13 et AM14 :
1⃣ dans un acte délégué en préparation, la Commission prévoyait des critères d'additionnalité et de corrélation temporelle mensuelle jusqu'en 2030, puis horaire. A la fois pour l'hydrogène vert produit en 🇪🇺 et les importations.
2⃣ avec AM13, le groupe PPE a supprimé l'acte délégué, fait sauter l'additionnalité, et porté la corrélation temporelle au niveau du trimestre. L'AM14 prévoyait d'imposer ces règles aussi aux importations, mais il a été rejeté. Elles ne s'appliquent donc qu'aux productions en 🇪🇺
Impact de l'hydrogène sur le climat et fuites d'hydrogène : le centre de recherche @EU_ScienceHub de la Commission européenne sort un papier complet sur l'état de l'art.
Faut-il renoncer au développement de l'hydrogène ? publications.jrc.ec.europa.eu/repository/han…
Tout d'abord, l'hydrogène n'a pas d'effet direct sur le réchauffement climatique. Dans l'atmosphère, ce gaz n’interagit pas avec les rayonnements solaires et infrarouges.
Mais il a un effet indirect, en augmentant la durée de vie de GES : le méthane, l'ozone et la vapeur d'eau.
Son émission dans l'atmosphère doit être une préoccupation dans le combat pour le climat.
Il est émis de façon indirecte en réagissant avec du méthane et autres hydrocarbures dans l'air, et directement par l'industrie fossile, la combustion de biomasse et les fuites du secteur.
L'@IRENA publie aujourd'hui un nouveau rapport sur le commerce international de l'hydrogène, le troisième en quelques mois.
Elle affine petit à petit sa vision de ce que pourraient représenter les échanges d'hydrogène et dérivés (ammoniac) dans le monde
➡️ irena.org/newsroom/press…
L'@IRENA envisage à 2050 à ce 150 Mt d'hydrogène renouvelable soient échangées à l'international (25 %), tandis que les 3/4 seraient produits et échangés localement (450 Mt).
Sur les échanges internationaux, la moitié le serait par pipelines, reconverties d'infrastructures gazières essentiellement, en Europe (85 %) et Amérique latine.
L'autre moitié serait de l'échange longue distance par navires sous forme d'ammoniac, sans reconversion vers l'H2.
L’@ERCST_org publie des remarques avisées concernant les actes délégués de la @EU_Commission sur la production d’hydrogène renouvelable et sa méthodologie d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre.
Morceaux choisis.
➡️ ercst.org/ercst-feedback…
« A hydrogen regulatory framework with focus on just one specific technology (renewables) may increase the scarcity of renewable electricity and see usage that is not necessarily the most economical and ecologically efficient »
« Allowing low-carbon hydrogen to play a clear and significant role would decrease the pressure on the availability of renewable electricity, reduce the need for regulatory intervention (i.e. additionality) and create the necessary conditions to develop the hydrogen market »
La @EU_Commission a enfin dévoilé ses deux actes délégués sur la définition de l’hydrogène renouvelable produit par électrolyse. Maintes fois repoussés, l’un porte sur l’utilisation d’électricité renouvelable pour alimenter les électrolyseurs, l’autre sur la méthodologie carbone.
Les deux réglementations sont liées et déterminent comment faire fonctionner un électrolyseur pour produire de l’hydrogène renouvelable, en vertu de la directive sur les énergies renouvelables.
Il y a trois méthodes, pensées pour éviter la cannibalisation de l’⚡️ décarbonée.
1️⃣ La moyenne d’EnR des mix électriques.
L’électrolyseur est raccordé au réseau électrique, et on comptabilise une part d’⚡️ renouvelable égale à la part d’EnR du mix de production à l’année n-2. Par exemple en 🇫🇷, environ 25 %.
Mais il faut aussi que l’⚡️ soit décarbonée.
Les réponses des autorités 🇪🇺 face à la crise énergétique, amplifiée par la guerre 🇷🇺 en 🇺🇦, prend un tournant étonnant quand il s'agit d'hydrogène. Voici la "communication sur l'énergie" de la Commission attendue pour le 8 mars prochain. contexte.com/article/energi…
Pour réduire la dépendance au gaz russe, la @EU_Commission prévoit d'augmenter les exigences de remplissage des stocks, diversifier l'approvisionnement avec du GNL, fixer un objectif de production de biogaz ou faciliter le déploiement des EnR. Et puis accélérer sur l'hydrogène.
Mais pas n'importe lequel : l'hydrogène renouvelable. Pour l'industrie, les mobilités, la flexibilité du système ⚡️. Il sera produit ailleurs, faute d'en produire suffisamment en Europe, d'où l'introduction d'un nouvel objectif de 10 millions de tonnes importées en 2030.
🌍 Deux visions complémentaires se font face sur le modèle de développement de l'#hydrogène en Europe, comme l'illustrent ces annonces venues de Belgique ou d'Allemagne pour importer massivement de l'hydrogène renouvelable produit ailleurs. rtbf.be/info/belgique/…
Celle-ci parie sur une géopolitique de l'énergie consistant à produire l'hydrogène renouvelable de manière compétitive dans des pays très ensoleillés, où le prix de l'électricité solaire devrait être très bas. On parle d'1 à 2 €/kg d'H2 d'ici 2030, à parité avec l'hydrogène gris
Des pays comme 🇩🇪 ou 🇧🇪 anticipent d'ores-et-déjà qu'ils n'auront pas les ressources en électricité renouvelable ou bas-carbone nécessaires pour satisfaire leur demande d'#hydrogène, alors ils cherchent déjà à sécuriser un approvisionnement à l'extérieur (source WEC)