En 2017, un énorme scandale secoue le bouddhisme tibétain en France. Sogyal Rinpoché, ami personnel du Dalaï-lama et auteur du best-seller mondial "Livre tibétain de la vie et de la mort", tombe de son piédestal.
Le lama était un serial violeur.
Les bruits couraient depuis 1994. Ce qui est hallucinant rétrospectivement c'est de voir que dans une certaine presse enbouddhisée, en 2016, on écrivait encore pépouze que Sogyal abusait de femmes sans que ça fasse trembler des genoux les journalistes. lemonde.fr/livres/article…
Il faut rendre hommage à @MarianneleMag qui dès 2011 avait publié des articles saignant sur l'escroquerie financière et spirituelle de Sogyal. Dans une assez grande solitude, il faut bien le dire. marianne.net/societe/le-sil…
Mais devant l'énormité des révélations - coups, viols, intimidations, lama qui arrive bourré aux séances de méditation collective et enchaîne les blagues de cul, colères délirantes etc, le Dalaï-lama finit par désavouer Sogyal. Du bout des lèvres. Sans un mot pour les victimes.
Ce qui n'empêche nullement Rigpa France de continuer en catimini à rendre hommage à son fondateur. Un commentaire @UBF_Actu ?
Remarquez, on trouve au "Conseil de Vision" actuel de Rigpa quelqu'un de particulièrement myope, aka Philippe Cornu, qui n'hésitait pas alors que les preuves accablantes contre Sogyal s'accumulaient en 2016 à traiter les victimes, dans une tribune en une du @lemondereligion,
Revenons en 2017. En France, c'est un peu le feu. Parce que le siège de l'organisation des centres Rigpa, fondée par Sogyal, est en France. Que le dernier centre a été inauguré en grande pompe en 2008 par le Dalaï-lama lui-même et @MatthieuRicard,
en présence de Carla Bruni, Rama Yade, Alain Juppé, etc.
Les centres Rigpa drainaient un monde fou et la chute de Sogyal tombe mal.
Comme dirait le Dalaï-lama :
Matthieu Ricard finit donc par faire parvenir à @MarianneleMag un long plaidoyer pour ses fesses, dans lequel il explique pourquoi les mauvaises langues et les mal-comprenants ont tort, lui et le Dalaï-lama n'ont JAMAIS adoubé Sogyal Rinpoché. marianne.net/societe/scanda…
Texte passionnant parce que c'est exactement la même défense qui est utilisée aujourd'hui, 5 ans plus tard, contre les victimes de Robert Spatz, gourou d'OKC.
Le recyclage permet de ne pas perdre de temps à des broutilles et de se concentrer sur les trucs vraiment importants.
Donc voici un petit comparatif 2017-2022.
A gauche, @MarianneleMag 2017, à droite @IeNouveIObs 2022.
Donc on commence par le passage obligé, merci les victimes vous êtes tellement courageuses on vous doit tant.
Ensuite, ah la la c'est malheureux mais voyez-vous nous les bouddhistes on est des anars pas du tout organisés, ça c'est l'Église catholique, nous on est un joyeux phalanstère égalitaire sans aucune notion de chef (spoiler: c'est un mensonge à faire s'étouffer un boddhisattva)
Et dire que le Dalaï-lama fermerait les yeux pour des questions d'argent c'est vraiment pas gentil.
(toujours 2017 à gauche, 2022 à droite). D'ailleurs,
le Dalaï-lama vit de prana et d'eau fraîche.
Déjà, il avait paumé le chèque que le gourou de la secte Aum lui avait fait, c'est dire s'il est désintéressé.
Après vient un argument de 2022 qui n'était pas là en 2017. Mais en 2017 Matthieu Ricard n'était pas autant dans la tourmente. Il se défend donc de la même accusation que celle qui touche le DL, à savoir que Robert Spatz aurait acheté son silence.
Je vous laisse juger.
Ensuite il y a le couplet, assez dégueu, sur la bêtise (appelons un chat un chat) des victimes. En 2022, Matthieu Ricard est un peu plus soft qu'en 2017. Le traumatisme des abus dans l'Église catholique est passé par là. Mais le message est le même.
Alors là pardon Matthieu, mais quand je vois que toi-même, qui n'es qu'un pauvre moine mais quand même capable d'expliquer à ces idiotes de victimes comment il aurait fallu qu'elles choisissent un maître correct, tu te précipites pour faire des bisous à Sogyal et Spatz,
comment veux-tu que moi, misérable cancrelat, j'aie la moitié du discernement de l'océan de sagesse que tu es ? Que le Dalaï-lama est ?
Ou alors vous êtes juste des tanches comme moi. #OhWait
Surtout quand le site du principal centre de Sogyal écrit ceci. (en 2016 et en 2022)
L'interview de 2022 se termine sur 2 valeurs sans doute éminemment bouddhiques: le "refilage de patate chaude"- que l'@UBF_Actu se démerde moi j'ai des mantras à réciter - et l'humour - "non non j'ai jamais cherché à être célèbre c'est pour ça que je fais 300 itw et 2 livres/an"
Finalement, @MatthieuRicard ne fait qu'appliquer un vieux précepte de sagesse bouddhiste.
Je n'ai rien vu, rien entendu et rien dit.
Addendum. @MatthieuRicard affirme que le bouddhisme récuse tout usage de la violence. Mmmmmm.
Dites, dans ce cas, il faudrait peut-être expliquer ça à votre pote Orgyen Tobgyal Rinpoché, avec qui vous avez partagé l'affiche du film "Brilliant Moon", qui est venu expliquer le contraire au centre Rigpa de Levallois en 2018.
Question : "À propos des coups. Est-ce approprié ou non ?"
Réponse : "Il n'y a pas de vajrayana tibétain, européen ou indien. Confiance et sagesse inconcevables des grands maîtres ! Quand un
lama a maîtrisé une grande sagesse primordiale, tout ce qu'il fait est pour
le bénéfice/
/des êtres sensibles. Des êtres si exceptionnels, que cela corresponde aux idées occidentales ou non, s'ils tuent quelqu'un, pas de problème.
Le coup du gratte-dos ? [Sogyal battait ses victimes avec, NDLR] Je n'y trouve rien d'extraordinaire. Il y a d'innombrables histoires
d'étudiants qui ont obtenu la réalisation pour avoir été battus. cf :
l'avantage d'être coupé avec des couteaux. Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö [maître du Dalaï-lama, NDLR] a battu beaucoup de gens. Il a fait cela pour supprimer les obstacles,
apporter des bénédictions./
/Ils avaient pour lui une immense dévotion et un samaya pur.
Penor Rinpoché est entré dans une pièce et a battu toutes les personnes qui étaient venues recevoir l'initiation. Le sang a coulé de leurs têtes. Au bout de 6 pas, il n'y avait plus de sang./
/Ane Damcho [victime de Sogyal, NDLR] : Pourquoi n'est-elle pas partie tout de suite ? Pourquoi est-elle restée 15 ans ?
années? Pourquoi n'est-elle pas allée immédiatement à la police ?
Pourquoi l'a-t-il frappée ce jour-là? Demandez à Sogyal.
Battre fort augmente la sagesse. /
Il semble que vous n'ayez pas cette tradition en Europe. Si un grand mahasiddha venait en Europe, personne n'aurait de dévotion pour lui et les gens diraient qu'il est fou. Vous, vous avez besoin d'un maître qui vous parle doucement et vous fait vous sentir spécial. /
/Sogyal vous fait des câlins.
Moi pas."
HÉ BEN DIDON TANT DE DOUCEUR J'ÉTAIS PAS PRÊTE
Alors @MatthieuRicard, c'est pas du bouddhisme ça ?
Non parce que pour rappel: les centres Rigpa sont affiliés à @UBF_Actu et le Dalaï-lama parraine leur plus gros centre. V
Vous allez voir que les gens, comme des cons, vont encore se faire avoir et s'imaginer que c'est du bouddhisme.
Avouez que ce serait ballot.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨#APLourdes
A l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, les évêques de @eglisecatho ont débattu de la future instance de réparation pour les victimes adultes.
Mais de quoi parle-t-on quand on parle de victimes adultes?👇
Car il n'y a pas, loin de là, que les victimes de violences sexuelles. Abus de pouvoir, de conscience, droit du travail bafoué, les atteintes aux droits humains fondamentaux prennent de multiples formes. J'en parle souvent ici.👇
Voici, par exemple, le texte d'une religieuse fichue à la porte de son couvent du jour au lendemain, au bout de 30 ans, sans aucune raison valable (et quand bien même...). La réalité pour des dizaines et des dizaines de femmes (en général) aujourd'hui, c'est cela.
🧶👇
Retour sur la victoire des deux victimes de l'ex-abbé Benoît M., après cinq ans de bras de fer pour se faire entendre de la justice et de la @CteEmmanuel.
Excellent article de @Sauvaget14 ici:
Pendant les quatre premières années, Marie et Flore se sont battues seules.
Abandonnées de tous.
De la justice française, qui a classé sans suite leur affaire malgré les aveux du violeur devant les policiers.
Comme 99% des viols dans notre pays, dans l'indifférence la + totale.
De la justice canonique qui n’est pas capable de fournir aux victimes un avocat ecclésiastique qui défende vraiment les victimes, et pas l'institution.
Petite histoire glanée ces jours-ci, Rue du Cléricalisme Ordinaire, où les étals du marché débordent tant qu'on n'a qu'à se baisser pour en ramasser.
Quelque part en France, dans le couvent d'une congrégation féminine.
🔽🔽🔽
L'ordinaire du lieu a collé là un de ses anciens collègues évêque, contraint à prendre du recul après des trucs délirants sur de jeunes majeurs.
Vous comprenez, "il faut bien le mettre quelque part".
"Quelque part", en général, c'est chez des sœurs.
La poubelle de l'Église.
Quand Mgr est arrivé, on n'a expliqué qu'à demi-mots pourquoi il était là.
Ça lui a laissé toute latitude pour raconter qu'il était victime d'une odieuse cabale.
Une moitié du couvent ne s'en est pas laissé conter.
L'autre est tombée sous la coupe du manipulateur.
Alors là c'est FABULEUX.
Comme le @diocese40 est en feu suite à la stupidité criminelle de @mgr_souchu, le pompier de service, aka son dircom, s'attelle a la rédaction d'un communiqué.
J'en ai écrit suffisamment dans une autre vie pour savoir combien chaque mot est soupesé.
⬇️
D'abord, le communiqué est signé du dircom.
Contrairement au précédent, il y a deux jours, qui était fièrement signé de l'évêque.
Là, pfuiiiiiit ! A pu personne.
Quel courage ! Quel sens des responsabilités ! Quel exemple ! Quel homme ! Quel évêque !
Et que nous apprend le dircom ?
Que Monseigneur est désolé.
Mais Chouchou, les excuses, c'est comme le pain du boulanger, ça se confectionne soi-même avec amour et ça se délivre en mains propres, sinon c'est de l'arnaque.
J'ai pas de raisons de douter de ton dircom hein, m'enfin.
Vendredi, dans une officialité (tribunal ecclésiastique) quelque part en France.
J'accompagne R., victime d'abus spirituels par un prêtre, venu déposer son témoignage dans le cadre de l'enquête préalable de l'Église.
⬇️⬇️⬇️
R. est lourdement handicapé, en invalidité. Il n'a pas beaucoup d'amis, vit seul.
L'official (le juge) le sait. Il accueille R. avec beaucoup de déférence. Boissons chaudes et froides au choix, assortiment de gâteaux, fauteuil confortable.
Ce n'est pas toujours le cas partout.
R. a environ 50 ans. Il vient d'une autre culture, d'une autre religion. Baptisé adulte. Son ardeur de converti fait qu'il demande à être guidé par un prêtre. Le curé de sa paroisse se propose.
Très vite, le prêtre s'impose dans quasiment tous les secteurs de sa vie.
Cher @mgr_souchu,
En cette fête de Saint Vincent de Paul, patron secondaire de votre @diocese40, vous me donnez l'occasion de vous écrire et vraiment Monseigneur ça part mal entre nous tss.
Je lis votre communiqué ici:
Déjà il y a deux jours, après vos interventions auprès de différents médias (@Bleu_Gascogne et @sudouest) j'écrivais ceci sur le groupe whatsapp de mes fact-checkers, en possession de tout ce qui est en passe de devenir ✨Le Dossier Goguey-Souchu-Pellefigue✨:
Mais voilà qu'avec ce communiqué vous nous rajoutez encore du travail.
Franchement, c'est pas gentil, et en plus on a d'autres dossiers.
Mais bon allons-y.
DONC.
Vous réagissez officiellement à l'affaire, révélée par @rnitot de @lemondefr, de ce prêtre lazariste, Vincent Goguey.