En 2017, un énorme scandale secoue le bouddhisme tibétain en France. Sogyal Rinpoché, ami personnel du Dalaï-lama et auteur du best-seller mondial "Livre tibétain de la vie et de la mort", tombe de son piédestal.
Le lama était un serial violeur.
Les bruits couraient depuis 1994. Ce qui est hallucinant rétrospectivement c'est de voir que dans une certaine presse enbouddhisée, en 2016, on écrivait encore pépouze que Sogyal abusait de femmes sans que ça fasse trembler des genoux les journalistes. lemonde.fr/livres/article…
Il faut rendre hommage à @MarianneleMag qui dès 2011 avait publié des articles saignant sur l'escroquerie financière et spirituelle de Sogyal. Dans une assez grande solitude, il faut bien le dire. marianne.net/societe/le-sil…
Mais devant l'énormité des révélations - coups, viols, intimidations, lama qui arrive bourré aux séances de méditation collective et enchaîne les blagues de cul, colères délirantes etc, le Dalaï-lama finit par désavouer Sogyal. Du bout des lèvres. Sans un mot pour les victimes.
Ce qui n'empêche nullement Rigpa France de continuer en catimini à rendre hommage à son fondateur. Un commentaire @UBF_Actu ?
Remarquez, on trouve au "Conseil de Vision" actuel de Rigpa quelqu'un de particulièrement myope, aka Philippe Cornu, qui n'hésitait pas alors que les preuves accablantes contre Sogyal s'accumulaient en 2016 à traiter les victimes, dans une tribune en une du @lemondereligion,
Revenons en 2017. En France, c'est un peu le feu. Parce que le siège de l'organisation des centres Rigpa, fondée par Sogyal, est en France. Que le dernier centre a été inauguré en grande pompe en 2008 par le Dalaï-lama lui-même et @MatthieuRicard,
en présence de Carla Bruni, Rama Yade, Alain Juppé, etc.
Les centres Rigpa drainaient un monde fou et la chute de Sogyal tombe mal.
Comme dirait le Dalaï-lama :
Matthieu Ricard finit donc par faire parvenir à @MarianneleMag un long plaidoyer pour ses fesses, dans lequel il explique pourquoi les mauvaises langues et les mal-comprenants ont tort, lui et le Dalaï-lama n'ont JAMAIS adoubé Sogyal Rinpoché. marianne.net/societe/scanda…
Texte passionnant parce que c'est exactement la même défense qui est utilisée aujourd'hui, 5 ans plus tard, contre les victimes de Robert Spatz, gourou d'OKC.
Le recyclage permet de ne pas perdre de temps à des broutilles et de se concentrer sur les trucs vraiment importants.
Donc voici un petit comparatif 2017-2022.
A gauche, @MarianneleMag 2017, à droite @IeNouveIObs 2022.
Donc on commence par le passage obligé, merci les victimes vous êtes tellement courageuses on vous doit tant.
Ensuite, ah la la c'est malheureux mais voyez-vous nous les bouddhistes on est des anars pas du tout organisés, ça c'est l'Église catholique, nous on est un joyeux phalanstère égalitaire sans aucune notion de chef (spoiler: c'est un mensonge à faire s'étouffer un boddhisattva)
Et dire que le Dalaï-lama fermerait les yeux pour des questions d'argent c'est vraiment pas gentil.
(toujours 2017 à gauche, 2022 à droite). D'ailleurs,
le Dalaï-lama vit de prana et d'eau fraîche.
Déjà, il avait paumé le chèque que le gourou de la secte Aum lui avait fait, c'est dire s'il est désintéressé.
Après vient un argument de 2022 qui n'était pas là en 2017. Mais en 2017 Matthieu Ricard n'était pas autant dans la tourmente. Il se défend donc de la même accusation que celle qui touche le DL, à savoir que Robert Spatz aurait acheté son silence.
Je vous laisse juger.
Ensuite il y a le couplet, assez dégueu, sur la bêtise (appelons un chat un chat) des victimes. En 2022, Matthieu Ricard est un peu plus soft qu'en 2017. Le traumatisme des abus dans l'Église catholique est passé par là. Mais le message est le même.
Alors là pardon Matthieu, mais quand je vois que toi-même, qui n'es qu'un pauvre moine mais quand même capable d'expliquer à ces idiotes de victimes comment il aurait fallu qu'elles choisissent un maître correct, tu te précipites pour faire des bisous à Sogyal et Spatz,
comment veux-tu que moi, misérable cancrelat, j'aie la moitié du discernement de l'océan de sagesse que tu es ? Que le Dalaï-lama est ?
Ou alors vous êtes juste des tanches comme moi. #OhWait
Surtout quand le site du principal centre de Sogyal écrit ceci. (en 2016 et en 2022)
L'interview de 2022 se termine sur 2 valeurs sans doute éminemment bouddhiques: le "refilage de patate chaude"- que l'@UBF_Actu se démerde moi j'ai des mantras à réciter - et l'humour - "non non j'ai jamais cherché à être célèbre c'est pour ça que je fais 300 itw et 2 livres/an"
Finalement, @MatthieuRicard ne fait qu'appliquer un vieux précepte de sagesse bouddhiste.
Je n'ai rien vu, rien entendu et rien dit.
Addendum. @MatthieuRicard affirme que le bouddhisme récuse tout usage de la violence. Mmmmmm.
Dites, dans ce cas, il faudrait peut-être expliquer ça à votre pote Orgyen Tobgyal Rinpoché, avec qui vous avez partagé l'affiche du film "Brilliant Moon", qui est venu expliquer le contraire au centre Rigpa de Levallois en 2018.
Question : "À propos des coups. Est-ce approprié ou non ?"
Réponse : "Il n'y a pas de vajrayana tibétain, européen ou indien. Confiance et sagesse inconcevables des grands maîtres ! Quand un
lama a maîtrisé une grande sagesse primordiale, tout ce qu'il fait est pour
le bénéfice/
/des êtres sensibles. Des êtres si exceptionnels, que cela corresponde aux idées occidentales ou non, s'ils tuent quelqu'un, pas de problème.
Le coup du gratte-dos ? [Sogyal battait ses victimes avec, NDLR] Je n'y trouve rien d'extraordinaire. Il y a d'innombrables histoires
d'étudiants qui ont obtenu la réalisation pour avoir été battus. cf :
l'avantage d'être coupé avec des couteaux. Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö [maître du Dalaï-lama, NDLR] a battu beaucoup de gens. Il a fait cela pour supprimer les obstacles,
apporter des bénédictions./
/Ils avaient pour lui une immense dévotion et un samaya pur.
Penor Rinpoché est entré dans une pièce et a battu toutes les personnes qui étaient venues recevoir l'initiation. Le sang a coulé de leurs têtes. Au bout de 6 pas, il n'y avait plus de sang./
/Ane Damcho [victime de Sogyal, NDLR] : Pourquoi n'est-elle pas partie tout de suite ? Pourquoi est-elle restée 15 ans ?
années? Pourquoi n'est-elle pas allée immédiatement à la police ?
Pourquoi l'a-t-il frappée ce jour-là? Demandez à Sogyal.
Battre fort augmente la sagesse. /
Il semble que vous n'ayez pas cette tradition en Europe. Si un grand mahasiddha venait en Europe, personne n'aurait de dévotion pour lui et les gens diraient qu'il est fou. Vous, vous avez besoin d'un maître qui vous parle doucement et vous fait vous sentir spécial. /
/Sogyal vous fait des câlins.
Moi pas."
HÉ BEN DIDON TANT DE DOUCEUR J'ÉTAIS PAS PRÊTE
Alors @MatthieuRicard, c'est pas du bouddhisme ça ?
Non parce que pour rappel: les centres Rigpa sont affiliés à @UBF_Actu et le Dalaï-lama parraine leur plus gros centre. V
Vous allez voir que les gens, comme des cons, vont encore se faire avoir et s'imaginer que c'est du bouddhisme.
Avouez que ce serait ballot.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce qui est bien avec @lemondefr c'est que dès qu'il s'agit de traiter de dérives sectaires on n'est jamais déçus.
Anthroposophie, avec une série enamourée sur Rudolf Steiner à l'été 2021, qui reprenait les éléments du dossier de presse fourni par la secte /
et les rumeurs dégueulasses sur son principal lanceur d'alerte français @GregoirePerra.
Scientologie, avec ce papier faisant de #PaulHaggis un prédateur sexuel, dans une affaire #FairGame, et sans aucun démenti quand le mensonge s'est écroulé.
C'est une grande tradition au Monde. Souvenez vous, lors de la création de la MILS, ancêtre de la @Miviludes_Gouv, le grand Henri Tincq prit fait et cause pour les sectes (juifs) contre la MILS (nazis).
Textuellement.
Paysage idyllique.
Château de Soleils, près de Castellane.
Je regarde cette photo et j'entends la voix de @rMdes_ raconter comment, âgé de moins de dix ans, il volait du pain au risque des coups pour avoir moins faim.
👇👇👇
Comment parfois il se contentait de chiper les granules d'homéopathie, seule pharmacie disponible, pour pouvoir manger un peu de sucre.
Les fractures laissées sans soins.
Les nuits attaché à un arbre en punition pour tout et rien.
Les parents qui vous laissent dans un pays étranger et qui s'en vont, à mille kilomètres de là, vous laissant à peine âgé de cinq ans sous la férule d'"éducateurs" dont la seule qualification est la soumission totale au gourou.
Certains de ces éducateurs sont des prédateurs.
Là, c'est André Passebecq, un autre élève du pionnier Marchesseau. Un autre cador de la #naturopathie. Vous avez sa présentation ici 👇, il a enseigné la naturopathie à l'université(!) Sorbonne-Paris Nord pendant 11 ans.
Voyons ce qu'il a appris à ses élèves.
Au moins, on démarre sur de l'anatomie, les planches paraissent sommaires mais correctes
Mais très vite ça se gâte : let me introduce to you "les yeux bleus, signe de vitalité de la race blanche".
Après Marchesseau, place à la deuxième vague de naturopathes, ceux qu'il a formés. On démarre avec Daniel Kieffer, fondateur du CENATHO, l'un des principaux centres de formation français, et membre du CA de la Fondation française de #naturopathie. Incontournable.
On a changé d'époque, et donc de style. Les affirmations péremptoires de Marchesseau, ses diatribes anti-science, ses oukazes expéditifs ont fait place à une grande prudence. Dès le début, Kieffer se couvre : non vraiment, en aucun cas il ne s'agit de remplacer le médecin.
Une fois cette précaution prise, c'est comme si Kieffer avait déposé un talisman protégeant des poursuites pour exercice illégal de la médecine à l'orée de son bouquin.
Parce qu'après, les précautions sont... moins grandes.
Dans cet article, on explicite ce que les anthroposophes veulent faire signer à @anthroblogger :
"Le blogueur ne doit pas donner l'impression que l'anthroposophie s'oppose aux vaccinations./ m.faz.net/aktuell/feuill…
La Fédération Waldorf veut également interdire les déclarations selon lesquelles le Goetheanum estime que des virus sont créés dans la pandémie parce que les gens absorbent les cris des animaux torturés dans les airs. Rautenberg n'a pas signé./
/Il faisait référence à une récente interview de Glocker (cf. infra) sur Youtube - elle explique que nous respirons "les bruits tourmentés de nos élevages industriels" qui favorisent la transmission du virus."
Plus haut dans l'article, le journaliste nous présente le Dr Glocker: