Hier c'était la 32ème cérémonie des #IgNobel, c'est parti pour le palmarès avec des petits compléments de ma part, maintenant que j'ai récupéré tous les articles liés.
#IgNobel2022 de Cardiologie appliqué à Prochazkova et al. pour avoir cherché et trouvé des preuves que lorsque de nouveaux partenaires amoureux se rencontrent pour la première fois et se sentent attirés l'un par l'autre, leurs rythmes cardiaques se synchronisent
71 paires de participant·e·s (âgé·e·s entre 18 et 38 ans) ont participé à l'étude consistant à les mettre face à face et à analyser leurs réactions physiologiques (rythme cardiaque, transpiration, ...) notamment à l'aide de lunettes d'eye tracking et un détecteur au poignet.
Au lieu de constater des comportements qui seraient spécifiques à l'attraction (transpiration + importante par exemple qui est évalué via la mesure de conductance de la peau), l'équipe constate que c'est plutôt la synchronisation des données physiologiques qui sont importantes.
Les données physiologiques synchronisées en question étant le rythme cardiaque et la transpiration (oui le deuxième fait moins romantique que la pompe gorgée de sang).
[Je précise pour les personnes qui ne lisent pas les descriptions des images]
Je m'attarde juste sur la mesure de l'attraction qui est basée sur plusieurs notes comprises entre 1 (pas du tout) et 9 (à la folie), notamment l'envie de revoir l'autre personne, le niveau de fun, même l'intelligence ainsi qu'un auto-évaluation sur ses critères.
L'article publié : Physiological synchrony is associated with attraction in a blind date setting nature.com/articles/s4156…
#IgNobel2022 de Littérature à Martinez et al. pour avoir analysé ce qui rend les documents juridiques inutilement difficiles à comprendre.
L'équipe constate que malgré l'omniprésence des textes légaux dans la vie de tous les jours (contrats de travail, clauses de concours, assurances, ...), ils étaient incompréhensibles pour les non juristes.
4 éléments de difficultés inutiles ont été repérés dans un corpus de 10 millions de mots :
- l'usage de jargon dont la fréquence d'usage est faible
- les clauses centrées (conduisant à des dépendances syntaxiques à longue distance)
- structure de voix passive
- l'utilisation de majuscule non standard (c'est à dire pas en début de phrase ou sur un nom propre)
Ces 4 éléments ont été comparés dans les textes légaux et 9 autres style d'écriture.
L'équipe a aussi constaté qu'en rédigeant les contrats sous une forme simple, la compréhension des gens et leur mémorisation du contenu augmentait fortement.
[Oui ça parait évident mais le mesurer et l'évaluer c'est encore mieux]
L'article : Poor writing, not specialized concepts, drives processing difficulty in legal language. sciencedirect.com/science/articl…
#IgNobel2022 de Biologie à Solimary García-Hernández et Glauco Machado (Brésil, Colombie) pour avoir étudié si et comment la constipation affecte les perspectives d'accouplement des scorpions. [TW scorpion]
L'équipe s'est intéressé aux effets à court terme et long terme de l'autotomie extrême (perte volontaire de l'extrémité de la queue) chez une espèce de scorpion (Ananteris balzani) : comment ça affecte les capacités locomotrices des scorpions mâles et femelles. [TW scorpion]
[TW maltraitance animale] Pour cette étude l'équipe a collecté 154 adultes (52♀️,104♂️) qui ont été placés en quarantaine dans le labo (pour les acclimater et vérifier la présence de parasites).
Le début de l'expérience commence avec une autotomie forcée sur le dernier segment.
(Personnellement je trouve ça vraiment limite et pas sûr que ce protocole aurait été validé en France)
Une étude précédente avait montré que les femelles étaient moins susceptibles d'abandonner leur queue que les mâles [je vous entend ricaner au fond].
88% des mâles abandonnent leur queue quand elle est attrapée par une pince contre seulement 20% des femelles.
L'équipe constate que la perte de la queue n'a aucun effet sur les capacités locomotrices du scorpion à court terme malgré une perte de ce qui représente 20% de sa masse en moyenne.
Toutefois, l'anus se situant à la base de la glande à venin, la cicatrisation imposée par l'autotomie entraîne par conséquent une constipation permanente aux scorpions. Cela réduit leur espérance de vie à quelques mois (contre une dizaine d'années en moyenne). [TW scorpion]
L'équipe a donc observé les mouvements jusqu'à 50 jours après l'autotomie. Sur le long terme, le gain de poids entraîné par la constipation pénalise surtout les mâles dans leur mouvement.
L'article : Short- and long-term effects of an extreme case of autotomy: does “tail” loss and subsequent constipation decrease the locomotor performance of male and female scorpions?
#IgNobel2022 de médecine à Jasiński et al. (équipe polonaise) montrant que lorsque des patients subissent certaines formes de chimiothérapie, ils souffrent moins d'effets secondaires nocifs lorsque de la crème glacée remplace un composant traditionnel de la procédure.
Lors de certaines chimiothérapie, un des effets secondaires indésirables est une mucite buccale (inflammation des muqueuses de la bouche).
Dans l'étude primé, il s'agit d'une chimiothérapie avec le melphalan.
Le melphalan empêche la séparation et la réplication de l'ADN. Ce qui bloque la réplication cellulaire et donc l'évolution des cellules cancéreuses.
Il est utilisé dans les cancers des ovaires, du sein et myélomes multiples (cancer de la moelle osseuse).
Revenons aux mucites buccales dont le traitement sous le nom sérieux de cryothérapie consiste à prendre un glaçon dans la bouche pour prévenir l'inflammation.
Traitement pas forcément agréable que les patients rechignent à prendre.
L'équipe polonaise a donc essayé la cryothérapie avec de la crème glacée ou des glaçons et comparé les risques d'apparition de la mucite en fonction du traitement.
Résultat la glace est deux fois plus efficace que le glaçon.
L'article : Ice-cream used as cryotherapy during high-dose melphalan conditioning reduces oral mucositis after autologous hematopoietic stem cell transplantation
#IgNobel2022 d'ingénierie à Gen Matsuzaki et al. (équipe japonaise) pour avoir essayé de découvrir la manière la plus efficace pour les gens d'utiliser leurs doigts pour tourner des boutons.
Alors que nous dit l'articl....
😭😭
Fort heureusement durant la cérémonie des IgNobel, Gen Matsuzaki a synthétisé son papier et je vous donne les détails grâce à sa synthèse.
Pour étudier combien de doigts on utilise pour pincer et tourner un bouton, l'équipe japonaise a observé comment plusieurs cobayes (32) tournaient (avec main droite en sens horaire) des cylindres en bois de 50mm de haut dont les diamètres allaient de 7 à 130 mm.
Ce qui est intéressant c'est que l'équipe japonaise a pu déterminer les diamètres de transition où l'on va commencer à utiliser un doigt de plus en fonction du diamètre. 2 doigts en dessous de 10 à 11mm, 3 doigts jusqu'à 23-26 mm, puis 4 doigts jusqu'a 45-50 mm et enfin 5 doigts.
L'article (si vous lisez le japonais) :
How to Use Fingers during Rotary Control of Columnar Knobs
#IgNobel2022 d'histoire de l'art à Peter de Smet and Nicholas Hellmuth pour leur étude : "Une approche multidisciplinaire des scène de lavement rituel sur d'anciennes poteries maya"
Ces rituels semblaient avoir pour objectif d'entraîner une extase, malgré les risques d'intoxications avec les substances introduites (alcool, fleur de nénuphar ou tabac). (et j'ai pas grand chose à rajouter ^^)
#IgNobel2022 de Physique à Frank Fish et Zhi-Ming Yuan et al. (remis à deux groupes différents), pour avoir tenté de comprendre comment les canetons arrivent à nager en formation.
Il y a un chapitre de livre rédigés par Frank Fish : "Energy Conservation by Formation Swimming: Metabolic Evidence from Ducklings" dans le livre Mechanics and Physiology of Animal Swimming, 1994
Et un article de Zhi-Ming Yuan et al. : "Wave-Riding and Wave-Passing by Ducklings in Formation Swimming". Je vais surtout détailler ce qui est analysé dans cet article.
Dans l'article, l'équipe se pose 3 questions : 1) Pourquoi les canetons nagent en formation ? 2) Quel est la meilleure formation de nage ? 3) Combien d'énergie peut être préservée par chaque individu dans la formation ?
Pour répondre à ces questions, ils ont étudié la traînée des vagues sur un groupe de palmipèdes en formation de nage. Ils ont identifiés deux mouvements intéressants : le chevauchement des vagues et le passage des vagues.
Avec ce système simplifié de chevauchement et passage des vagues. L'équipe constate que la formation des canetons sert à optimiser la position où les pressions leur facilitent la progression. (ce qui nécessite aussi de maintenir la même vitesse de nage que la cane)
L'équipe conclue que dans une situation d'enchaînement de bâteau cargo, imiter le mouvement et la formation des palmipèdes devrait permettre une économie d'énergie.
IgNobel2022 de la paix à Junhui Wu et al. pour avoir développé un algorithme dans le but d'aider les commères à décider quand dire la vérité et quand mentir.
L'article porte sur l'honnêteté et malhonnêteté dans les stratégies de ragots dans des situations sociales. Pour l'étude, ils ont utilisé différents types de jeux nécessitant plus ou moins de la coopération ou de la compétition. royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rs…
Dans ces différents jeux, un receveur va se retrouver à interagir avec un autre joueur appelé la cible. Cette cible coopère ou trahi à chaque fois et ce comportement est connu par la commère qui peut transmettre honnêtement ou non l'info au receveur avant son choix dans les jeux.
Les 4 jeux testés (basés sur la théorie des jeux) : la chasse au cerf (jeu de coordination ou jeu de confiance), le bras de fer (ou jeu du poulet), un jeu d'aide et un jeu de punition.
La chasse au cerf consiste à demander à chacun de choisir secrètement s'il part sur un objectif commun (ex: chasser le cerf) qui échoue si fait seul ou un objectif propre (ex: chasser le lapin) qui rapporte moins mais qui est sûr d'aboutir.
Le bras de fer (ou jeu du poulet) est intéressant uniquement si l'on fait l'inverse de l'autre. L'un des deux parties doit céder pour éviter des conséquences graves mais celui qui cède y gagne moins. Le cas typique représente un défi de courage avec deux avions se fonçant dessus.
Pour le jeu d'aide, le receveur décide s'il aide la cible en lui donnant un gain qui lui coûte une valeur inférieur au gain offert à la cible.
Pour le jeu de punition, le receveur décide s'il lèse la cible en sacrifiant un peu.
Après analyse des différents jeux, l'équipe constate que la commère devrait toujours être honnête dans la situation d'une concordance parfaite entre le receveur et la cible (trahissent ou coopèrent pareil) et malhonnête lors d'une discordance parfaite (l'un coopère l'autre non).
Bon cet IgNobel a été particulièrement velu à synthétiser. Je finis les deux derniers demain.
[ce tweet s'autodétruira avec l'arrivée de la suite]
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Article sur "Pourquoi les araignées sont visibles dans les maison en ce moment".
Bons points:
- précise bien que c'est le mâle qui cherche à ken (au lieu du classique, il fait froid, elles rentrent)
- que la plupart ne peut pas transpercer notre peau avec leur crochets
Bon points (suite) :
- les araignées mordent généralement à blanc sans venin pour celles qui peuvent
- dire qu'elles mordent au lieu de dire elles piquent
Point négatif :
- "Ces petits insectes poilus à huit pattes"
Youhouhou ! La 31 ème cérémonie des #IgNobel a eu lieu cette nuit. Comme chaque année, je vais vous détailler un peu les prix avec un survol de la littérature pour aller au-delà du titre donné.
#IgNobel de biologie à Susanne Schötz (Suède) pour son analyse des variations de ronronnement, gazouillis, claquement, trilles, pépiement, murmure, miaulement, gémissement, grincement, sifflement, miaulement, hurlement, grognement et autres modes de communication chat-humain.
Susanne Schötz a écrit 5 articles sur cette thématique de 2011 à 2016. Je vais les détailler succinctement, si vous voulez que je m'attarde plus sur un article en particulier, dites-le moi !
Allez c'est parti sur un thread au débotté sur les contrepèteries. Aujourd'hui, je vais vous présenter les bases. Je ferais un thread sur comment les décrypter et probablement un dernier pour donner ma méthode de conception de mes propres contrepets. #Contrepèterie
Je commence juste pas un peu d'autopromotion, si vous voulez retrouver la majorité de mes contrepets personnels, ils sont rassemblés sous le hashtag #ContrepetMaison
On commence par une petite définition qu'on étoffera par la suite. La contrepèterie c'est déplacer les sons d'un message pour créer un nouveau message existant.
Pour citer une très célèbre contrepèterie : c'est l'art de décaler les sons.
Quand on met le nez dans la bouffe, ça peut mener à la thèse. J'aime goûter des pâtes juteuses modelées à la main ou avec machine. On peut lâcher les pâtes et apprécier les olives. #ContrepetMaison
Ce militaire lutte en frappant avec ses ogives. #ContrepetMaison