Emmanuel Macron est arrivé à #Londres où il se balade incognito. Il remonte la file d’attente et déclare « partager la peine des Britanniques »
La file justement, elle ne désemplit pas malgré les demandes des autorités de ne plus la rejoindre.
Une décision pourrait être prise en fin de journée pour la stopper définitivement. #QueueForTheQueen
Alors que la queue vit ses dernières heures (arrêt des visites aux aurores lundi matin), le dispositif de sécurité reste en haut niveau d’alerte.
Plus de 10 000 policiers, certains réquisitionnés à travers le pays, sont mobilisés à Londres ce week-end.
« Merci Madame » : peut-être le slogan que l’on voit le plus sur les cartes laissées un peu partout dans Londres. Ici des bouquets sous le pont de Southwark, au bord de la Tamise.
On entre dans un moment critique pour la #QueueForTheQueen : le public presse le pas au niveau de Tower Bridge, les bracelets se font plus rares. « J’espère n’avoir à attendre que 10 heures ! » lance Carrie, 37 ans, qui est venue spécialement du Pays de Galles.
La piétonisation du pont de Westminster fait les affaires de « Barry ». Pour 3 livres sterling, on obtient un drapeau et une photo devant la Tour Elizabeth, aussi appelée « Big Ben Tower»
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour être sûrs d’apercevoir le cortège funèbre de la reine Elisabeth II, ils sont déjà des dizaines à camper autour de Parliament Square à Londres. Parmi eux, Nigel, 58 ans, qui n’aurait raté pour rien au monde « le plus grand évènement historique » de sa vie.
Sur le trottoir, des matelas, des thermos et des chaises de camping flambant neuves. Certaines ont encore leur étiquette. « Dès que l’on a appris la nouvelle, on a tout lâché pour partir à Londres », racontent Nathalie et Rachel, venues de Cornouailles, dans le sud-ouest du pays.
Certaines viennent d’encore plus loin, comme Michelle, fraîchement débarquée des Etats-Unis avec sa fille. « Pour nous, la reine était et restera un modèle de grâce et de stabilité. » Derrière les barrières ornées de fleurs et de drapeau, l’ambiance est solennelle mais amicale.
Des nouvelles de la #QueueForTheQueen : le public peut rejoindre au compte-goutte l’impressionnante file de 16 km de long. Mais les stewards préviennent : « Vous vous engagez pour 14 heures de queue ! »
Petit arrêt au niveau de la grande roue de Londres, où des associations distribuent des bouteilles d’eau plus que bienvenues. « Je vais pouvoir me brosser les dents ! », plaisante une jeune femme, qui dit patienter depuis plus de dix heures.
Beth et son amie sont venues de Hastings, à plus de 100 km de Londres, pour l’occasion. « On n’avait pas prévu qu’il ferait aussi froid. Ça fait 11 heures qu’on est debout. » Il leur en reste quatre à tenir, avant de se recueillir devant le cercueil d’#ElizabethII