Comment pourrait-on dire ? Que l'on se contre-fout de ce que les pathologies coûtent 92 milliards d'euros au produit industriel brut mais que la souffrance humaine que cela représente est un scandale à la face de notre civilisation ?
Oui. C'est un peu ça. Outre que l'extension de l'euthanasie aux souffrances psychiques incurables, telle qu'en #Belgique depuis 2014 est sans doute vue par beaucoup comme une solution d'épargne et renforce le sentiment que nous avons quant au sens des douteuses
Mais c'est un peu faux. Car nous voyons aussi dans ce que nous dit justement le pertinent @Instit_Sapiens un argument choc pour ébranler nos technocraties. L'#Eglise n'eût-t-elle pas des siècles durant la peur de l'Enfer pour émouvoir l'esprit de Charité des puissants ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@ewzrwzwrezer C'est d'une part très pragmatique et d'autre part d'une symbolique très profonde,comme souvent pour ce qui concerne le Pouvoir en ce monde. La proximité d'un couple induit un degré de connivence tel qu'il est plus raisonnable que le conjoint ait un statut,donc une identification.
@ewzrwzwrezer Voilà pour le pragmatisme. Pour le symbolisme, voici; au plus lointain des représentations indo-européennes, chaque puissance, masculine et féminine, a sa ou son parèdre, mot sorti du grec ancien : πάρεδρος "páredros"signifiant « assis près », « qui est assis à côté de ».
@ewzrwzwrezer C'est un héritage des sociétés qui depuis des millénaires se sont construites sur la présence, la visibilité, des deux pôles de l'univers: le masculin et le féminin ET non pas sur l'effacement de l'un des deux.