Sur la période 21 juin->20 septembre (assimilable à "été calendaire"), l'enchaînement d'étés secs et très chauds depuis 2018 impressionne. La pause de 2021 semble avoir été payée cher en 2022. L'#été2022 atteint thermiquement le niveau de 2003 sur cette période particulière (1/3)
NB :
- Ce graphe a été réalisé par un forumeur d'@infoclimat thib91 (merci à lui)
- l'ajout des normes 1961-1990 et 1991-2020 permet de se figurer qu'un été thermiquement moyen "actuel" correspond à un été exceptionnellement chaud avant 1990 (2/2) forums.infoclimat.fr/f/topic/57558-…
(suite et fin) :
- Les lignes pointillées du graphe correspondent à des isolignes de l'indice d'aridité de Martonne (fr.wikipedia.org/wiki/Aridit%C3…) transposé sur une période de 3 mois 4P/(T+10). Voir l'article d'Emmanuel de Martonne de 1926 sur @PerseeFr persee.fr/doc/bagf_0004-…
(3/3)
Voir le bilan climatique @meteofrance de l'été sur sa période climatologique officielle (Juin Juillet Août) à la fin du bilan d'août⤵️[un retour est notamment effectué sur la sécheresse estivale historique, sur un nouveau record national de vent...] donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La rivière atmosphérique qui arrose une large partie sud de la France aujourd'hui est particulièrement prend sa source dans les Antilles. Un "Rhum Express" particulièrement chargé en eau pour un mois de mars.
Quelques éléments de climatologie 🧵 @UWCIMSS tropic.ssec.wisc.edu/real-time/mtpw…
D'après le radiosondage de Bordeaux de la nuit dernière une valeur de 31 mm d'eau précipitable a été mesurée. Très élevée compte tenu que nous sommes qu'en première quinzaine de mars. Cf. Graphe "Arkus " @infoclimat. NB : construit en prenant la moyenne de 2 valeurs quotidiennes
La visualisation en anomalie standardisée d'eau précipitable indique des anomalies de 3 à 4 écart-types à la valeur moyenne, ce qui confirme le caractère extrême (pour la saison) sur de vastes zones.(3/N)