🇮🇹🗳️ Selon le sondage sorti des urnes de @SkyTG24, la coalition de droite arrive nettement en tête (et aura sûrement sa majorité absolue), mais clairement dans la fourchette basse des derniers sondages. Le M5S a confirmé sa dynamique de fin de campagne.
🇮🇹🗳️ Le @RaiUno donne à la droite une majorité absolue en sièges avec 227-257 sièges à la Chambre et 111-131 sièges au Sénat, mais pas la majorité des deux tiers.
🇮🇹🗳️ Dans la circonscription centrale de Rome, la dirigeante centriste Emma Bonino, alliée au centre-gauche, l'emporterait malgré la concurrence de Carlo Calenda et sa liste centriste qui risquait de faire basculer le siège à droite.
🇮🇹🗳️ A Naples, Luigi di Maio, qui vient de quitter le M5S pour rallier le centre-gauche, serait battu d'un cheveu par le M5S.
🇮🇹🗳️ Pour l'instant, FdI (Meloni) et l'ensemble Lega (Salvini)+FI (Berlusconi) sont donnés avec exactement le même nombre de députés.
🇮🇹🗳️ Ni la liste souverainiste Italexit, ni la liste de gauche radicale Unione Popolare n'obtiendraient des élus (c'est certain pour la deuxième).
🇮🇹🗳️ SI la droite obtient environ 43% des voix, ce sera dans la moyenne basse de ses résultats d'avant l’irruption du M5S en 2013. Elle bénéficie du mode de scrutin qui favorise l'unité alors que ses adversaires sont divisés en trois blocs (centre-gauche, M5S, centristes).
🇮🇹🗳️ Comme prévu, beaucoup de circonscriptions indécises dans la zona rossa (Toscane, Emilie-Romagne et dans le sud (Calabre, Sicile). L'ampleur de la majorité de droite dépendra de la résistance du centre-gauche et du M5S respectivement dans ces deux zones.
🇮🇹🗳️ C'est encore partiel, mais la participation devrait être en recul d'environ 10 points par rapport à 2018. 1/2
🇮🇹🗳️ Ce niveau de participation serait évidemment un record historique. 2/2
🇮🇹🗳️ Comme la droite fait un peu moins bien que prévu, Forza Italia de Berlusconi restera indispensable pour obtenir une majorité. Toujours rien de clair sur le fait que Salvini+Berlusconi combinés aient plus de députés que Meloni.
🇮🇹🗳️ Les premières projections basées sur les bulletins dépouillés commencent à tomber. Elles confirment les sondages sortis des urnes, avec un M5S encore un peu plus haut, mais une Lega sous les 9% (catastrophique pour Salvini si confirmée).
🇮🇹🗳️ Ce qui est clair en voyant ces résultats, c'est qu'un "campo largo" (l'alliance entre le PD et le M5S qui était prévue avant la chute de Draghi) aurait été compétitif face à la droite. 1/2
🇮🇹🗳️ Mais tous les acteurs avaient intégrés une victoire de la droite, et du coup dès que les élections ont été annoncées les trois pôles de l'opposition (PD, M5S, centristes) ont préféré blinder leur espace et leur électorat plutôt que se lancer dans une alliance aléatoire. 2/2
🇮🇹🗳️ Sur la Rai, on se rapproche de plus en plus du sorpasso (à droite) :
Fratelli d'Italia 24,6%
Lega 8,5%
Forza Italia 8%
Si Salvini fait ce score, sa place à la tête de la Lega est vraiment menacée. Et je parle pas de la possibilité qu'il soit devancé par Berlusconi.
🇮🇹🗳️ WOW, la projection Tecnè met désormais la Lega derrière Forza Italia (au moins au Sénat). C'est vraiment une catastrophe pour Salvini (qui explique le niveau global décevant de la droite), et un score très honnête pour Berlusconi.
🇮🇹🗳️ Résultats partiels au Sénat, sur 2,9% des bureaux de vote :
🇮🇹🗳️ En 2018, le PD avait obtenu 18,8% des voix, et c'était un désastre. Les projections le donnent actuellement entre 18% et 19%.
🇮🇹🗳️ A ce stade, @RaiNews et @SkyTG24 donnent encore la Lega devant Forza Italia.
🇮🇹🗳️ Un des petits partis qui fait un bon score, c'est @Piu_Europa d'@emmabonino. Elle avait refusé de rallier la liste centriste de Calenda et Renzi et avait rejoint le centre-gauche. Le parti est à ~3%, et Calenda/Renzi doivent regretter de ne pas l'avoir retenu.
🇮🇹🗳️ Dans le nord, les premiers résultats (certes très partiels) confirment la déroute de la Lega :
🇮🇹🗳️ La question de la succession d'Enrico Letta à la tête du PD est logiquement posée, vu le résultat qui s'annonce pour le centre-gauche. Un travail de fond sur le positionnement du parti est nécessaire, mais en a-t-il l'envie et les moyens ? repubblica.it/politica/2022/…
🇮🇹🗳️ Dans la projection de la Rai, FdI est en tête partout sauf dans le Sud, où il est nettement devancé par le M5S. Et le PD est 2nd partout sauf dans le sud, où il est éjecté en 3ème place. La Lega n'est que 3ème dans le nord.
🇮🇹🗳️ Mais malgré le bon score du M5S, le nombre de circos droite/M5S indécises se réduit (j'en vois une poignée en Calabre/Sicile/Pouilles). C'est dans la "zona rossa" et dans les grandes villes (Rome, Naples, Milan, Turin) qu'il reste de l'incertitude dans les duels droite/PD.
🇮🇹🗳️ Le M5S est pour le moment nettement en tête dans toutes les circonscriptions de la métropole de Naples pour le Sénat, ce qui n'était pas franchement attendu.
🇮🇹🗳️ Confirmation de la défaite de Luigi di Maio à Naples. L'ancien leader du M5S avait quitté son parti cet été pour rallier le centre-gauche. Il est sèchement battu par le candidat M5S, et son parti fait moins de 1% au national et n'aura donc pas d'élus.
⚫️Meloni (FdI), qui a balayé ses adversaires à droite et s'impose comme la prochaine présidente du Conseil
🟡Conte (M5S), "l'avocat du peuple" qui a reconquis le sud grâce à une campagne dynamique sur les enjeux sociaux
🇮🇹🗳️ Les grands perdants du scrutin
🟣Letta (PD), qui pourrait conduire son parti au pire score de son histoire alors qu'il avait une vraie chance il y a quelques mois
🟤Salvini (Lega), qui était vu comme le prochain PM en attente il y a encore 2 ans et a été torpillé par Meloni
🇮🇹🗳️ Ceux pour lesquels c'est mitigé :
🔵Berlusconi (FI), qui obtient un score bien loin de ses années de gloire, mais pas la déroute que certains prédisaient
🟠Renzi (IV) et Calenda (A), qui obtiennent un score honorable mais loin de leur objectif : forcer à un retour de Draghi
🇮🇹🗳️ A Forza Italia, on manque singulièrement d'enthousiasme envers l'accession de Meloni à la présidence du Conseil. Je ne pense pas qu'ils s'y opposent, mais ils seront remuants.
) en difficulté à Bologne. Ça confirme ce qui se profile au niveau national : une victoire nette mais pas écrasante de la droite.
🇮🇹🗳️ Par contre, dans toutes les circonscriptions indécises (ici au Sénat) de la "zona rossa", la droite semble dominer : Arezzo et Livourne en Toscane, Ravenne, Rimini et Modène (d'un cheveu) en Émilie-Romagne. 1/2
🇮🇹🗳️ Mais c'est à nuancer : les villes dépouillent plus lentement et favorisent la gauche, ce qui devrait resserrer les choses. Par ailleurs, à la Chambre, les circonscriptions sont plus petites et donc plus homogènes (et la gauche en gagnera certaines). 2/2
🇮🇹🗳️ Dans la circo de Rome centre pour le Sénat, la candidate de droite devance pour l'instant Emma Bonino (centre-gauche), mais moins de la moitié des bdv sont dépouillés. Humiliation pour le leader centriste Carlo Calenda, qui se voyait élu mais est talonné par le M5S.
🇮🇹🗳️ Giorgia Meloni commence son discours en chantant sur Rino Gaetano.
🇮🇹🗳️ Meloni revendique "un gouvernement de centre-droit dirigé par Fratelli d'Italia". Elle exprime la nécessité "d'une atmosphère sereine, de respect mutuel" et estime que pour elle et son parti vient "le temps des responsabilités".
🇮🇹🗳️ Elle termine son discours (assez plat) en citant Saint François d'Assise : "Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire et tu te retrouveras à faire l'impossible sans t'en apercevoir".
🇮🇹🗳️ C'est au tour de l'autre vainqueur de ce scrutin de s'exprimer. Giuseppe Conte : "nous avons fait une belle remontée, nous serons une opposition courageuse et déterminée, concentrée sur la réalisation de son programme".
🇮🇹🗳️ Conte insiste beaucoup sur la première place du M5S dans le Sud. Questionné sur son rapport au PD, il dit qu'il attend de voir si le centre-gauche le rejoindra dans ses combats.
➡️Moins de 35 ans
🟡M5S 20%, 🟣PD 16%, ⚫️FdI 15%, 🟠centre 9%
➡️35-54 ans
⚫️FdI 27%, 🟡M5S 17%, 🟣PD 16%, 🟤Lega 12%
➡️55 ans et plus
⚫️FdI 25%, 🟣PD 23%, 🟤Lega 13%, 🟡M5S 13%
🇮🇹🗳️ Le point sur le dépouillement : en bleu / rouge / jaune, les circonscriptions gagnées par la droite / le centre-gauche / le M5S, et en gris les circonscriptions encore indécises. Comme on le voit, c'est sur le volet au scrutin majoritaire que la droite construit sa majorité.
🇮🇹🗳️ La ceinture rouge du centre-nord de l'Italie (Toscane, Émilie-Romagne, Ombrie), la "zona rossa", se transforme en "zona azzurra" (hormis dans des bastions inexpugnables comme Florence et Bologne).
🇮🇹🗳️ A ce stade du dépouillement, seule la Campanie échappe à la droite en votant M5S.
🇮🇹🗳️ Dans la circonscription de Rome Centre, la division du vote progressiste entre les deux anciens alliés Emma Bonino (centre-gauche) et Carlo Calenda (centre) conduit à la bascule de cette circo historiquement de gauche vers la droite.
🇺🇸🗳️Hier sur @franceinter, on parlait de l'érosion récente du vote démocrate chez les jeunes hommes afro-américains et latinos ainsi que des raisons qui peuvent expliquer cette tendance - au-delà des facteurs conjoncturels qui sont souvent et peut-être exagérément mis en avant.
🇺🇸🗳️ Dans "Steadfast Democrats", les auteurs présentent des éléments qui peuvent expliquer ce mouvement. Ils montrent notamment que l’expérience de l’esclavage et de la ségrégation ont contribué à former une communauté afro-américaine cohésive & soudée. press.princeton.edu/books/hardcove…
🇺🇸🗳️ Par ailleurs, ils montrent combien les périodes du New Deal dans les années 1930 puis surtout de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960 ont ensuite contribué à former un lien très étroit entre cette communauté afro-américaine soudée et le parti démocrate.
🇫🇷🗳️ La droite s’appuyait sur des bastions ruraux souvent situés sur les marges du pays : Bretagne & ouest intérieur (Vendée, Anjou, Maine…) étudiés par A. Siegfried, Basse-Normandie, Alsace, sud du Massif central (Haute-Loire, Lozère, Cantal…), Pays basque & Béarn, Flandres…
🇫🇷🗳️ Des régions qui recoupent évidemment les zones de force du cléricalisme français décrites par Boulard dans sa carte de la pratique religieuse catholique établie dans les années 40 à 60, l’influence de la religion se recoupant souvent avec l'influence des notables locaux.
🇫🇷🗳️ Un petit thread sur certains éléments qui détermineront les résultats des élections législatives et qui seront donc à suivre de près dimanche soir, dans l’entre-deux-tours et dimanche prochain 👇
🇫🇷🗳️ Le taux de participation : il est estimé entre 64% et 67% par les instituts, ce qui serait une remontée considérable par rapport aux précédentes élections législatives et aurait des effets majeurs - et inédits - dans un contexte de +/- tripartition.
🇫🇷🗳️ Ces effets ne concerneraient pas la composition de l’électorat car on ne constate pas de "mobilisation différentielle" entre les soutiens des trois blocs. Il faudrait que la participation soit considérablement plus basse / élevée qu’attendu pour qu’il y ait un impact direct.
🇮🇳🗳️ Un nouveau fil pour suivre le dépouillement des élections législatives en Inde. On en est encore au début du processus, mais à ce stade on peut déjà dire qu'il y a des surprises 👇
🇮🇳🗳️ (le précédent fil pour suivre les phases du scrutin est ici)
🇮🇳🗳️ Les tendances préliminaires (aucune circonscription n'a encore donné de résultat définitif) donnent la NDA - l'alliance autour du BJP - en tête, mais avec une avance considérablement plus faible que prévue.