Avec l'essor des #ENR, on voit germer plein d'initiatives citoyennes collectives.
En forêt ça se fait depuis le moyen âge : c'est l'#affouage.
L'énergie comme un bien commun... al.
Un 🧵
L'affouage c'est la mise à disposition de bois communaux pour les habitants pour faire du bois de chauffage. C'est l' @ONF_Officiel qui gère les forêts communales, et donc l'affouage onf.fr/onf/+/130e::la…
Ça revient pour la commune à valoriser à prix coûtant du bois d'éclaircie, c’est-à-dire des bois sélectionnés pour améliorer la forêt et favoriser la croissance d'arbres qui produirons du bois d'œuvre.
Et ça permet aux habitants d'une ressource énergétique locale, renouvelable, et très peu chère, gérée collectivement par le conseil municipal. Bref, tout bénef.
Sans compter les retours de terrain : "bonne ambiance", "cohésion de village", "intégration des nouveaux habitants"… et surtout "c'est bon pour la ligne" !
Mais l'affouage, ça se perd. Bah oui, des habitants qui sont motivés (et équipés) pour aller chercher le bois en forêt, le sortir, le couper, le fendre, le sécher, et le trimballer plusieurs fois, ça se fait rare.
Alors plein de communes l'ont abandonné. Puis certaines ont tenté des trucs pour le relancer. Faire sortir les bois par un prestataire, voir même le livrer débité aux habitants, comme à Condom d'Aubrac où ça repart fort !
A @Solagro on y croit. On a réfléchi à ce qu'on pourrait faire pour relancer l'affouage, avec les PNR de l'Aubrac et du Vercors, les @CoforAURA@communes_forest et le soutien de la @Fondationfrance . Et voici ce que ça a donné :
Il y a un grand intérêt sur le sujet, et de nombreuses communes aimeraient relancer le truc. Certains ont beaucoup de bois, d'autres pas assez. Alors on a regardé ce qui pouvait être fait pour sortir des limites communales.
Et il y a de quoi faire pour mobiliser ces bois sur des petits groupes de communes, et ainsi toucher plus de monde, plus en accord avec les attentes des habitants. Ça demande pas mal de jus de cerveau, mais avec un prix de l'énergie qui explose, c'est un sujet d'avenir !
Bientôt plus d'infos.
D'ici là, je compte sur vous pour faire monter le #affouage en top tendance !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La forêt est un super puits de carbone, qui atténue nos émissions. Mais avec des années aussi chaudes, qu'en sera-t-il dans le futur ?
Un 🧵 qui n'apporte pas vraiment de bonnes nouvelles 👇
Pour apprécier les tendances, on va s'appuyer sur le rapport SECTEN édité chaque année par le CITEPA. C'est le thermomètre des flux de carbone en France.
La référence de la comptabilité carbone.
Les puits de carbone c'est tout à la fin du rapport. Un "Puits" c'est quand la quantité de carbone sur terre augmente, en fixant du CO2 qui se baladait dans l'atmosphère, réduisant ainsi l'effet de serre. Cela atténue le réchauffement climatique.
Comment la forêt française va se comporter avec des mois de juin à 40° ? C'est une question flippante, à laquelle on ne sait pas trop répondre, et c'est ça qui fait peur.
Un thread 🧵
Un arbre ça a besoin d'eau, et même beaucoup : un beau hêtre de 35 m transpire jusqu'à 137 l/jour, un épicéa de 25 m jusqu'à 175 l/j !
chaud + sec = transpiration ↗️
Malin, un arbre peut refermer ses stomates, ses "pores" en quelque sorte, et serrer les fesses le temps que ça passe en limitant la transpiration. Mais ça a ses limites, et lorsque elles sont dépassés, des bulles d'air dans ses vaisseaux de sève provoquent une embolie.
Fatigué de lire que les prairies stockent plein de carbone…
Petite mise au point sur le principe de séquestration #carbone
Un thread 🧵
La séquestration carbone, c'est l'inverse des émissions : c'est du carbone qu'on capte dans l'atmosphère. Et du coup c'est un bon levier pour atténuer le changement climatique, en créant un puits de carbone.
C'est indispensable pour atteindre la neutralité carbone, parce que nos émissions ne seront jamais complètement nulles, il faut bien les compenser.
La question agite la filière et ses détracteur. On lit qu'il est neutre en carbone ou pire que le charbon, avec de bonnes vielles règles de 3 et toute la mauvaise foi de ceux qui en abusent…
Thread🧵
En fait, ça se joue dans la nuance, et ça dépend de pleins de facteurs qui vont faire varier le bilan de manière très importante. Petit article d'introduction à ces facteurs que je complèterai pour les plus motivés.
Comme le dit le collègue Sylvain Doublet @Solagro_asso : On avait un gisement d'un produit quasi standard, le pétrole, mais avec la biomasse c'est une multitude de ressources correspondant à moult itinéraires techniques différents. Complexe mais passionnant !
Pourquoi les émissions de CO2 du bois énergie sont elles considérées comme (presque) nulles dans les bilans carbone, alors que c'est le combustible le plus émetteur ?
Petit thread sur le monde merveilleux de la comptabilité carbone... 🧵
Lobbying du redoutable cartel des faiseurs de bois bûche et leur montagne de sylvo-dollars ?
Et bien non, c’est bien plus « simple » que ça, c'est juste la manière de compter, mais rassurez vous on compte bien ces émissions
En réalité, les émissions de CO2 du bois énergie sont comptabilisés lorsqu’on prélève ce bois en forêt : on calcule le puits de carbone de la forêt en soustrayant les prélèvements de l’accroissement naturel.