Hasard de la vie @BrunoLeMaire : j'ai du souscrire un abonnement d'électricité ces jours ci => je me suis rendue sur le site @EDFofficiel certaine de ne pas me faire embrouiller sur les offres par l'opérateur historique, surtout en ce moment (1/8)
Vous nous dites que tout le monde bénéficie du tarif règlementé et du bouclier tarifaire. Mais même chez #EDF, quand on souscrit un contrat, voici les deux options offertes ⬇️... prix réglementé ou prix de marché ! Sans rien dire sur les implications pour le client (2/8).
Jusqu'au bouton "Souscrire", je n'ai absolument pas été informée de ce que suppose le choix d'un tarif de marché : possibles fluctuations, prix à la discrétion du fournisseur, alors que le tarif de gros a été multiplié par 10 depuis janvier 2020 (3/8)
Encore mieux : tout est fait pour inciter le client soucieux du climat à choisir un tarif de marché: le design (vert) et le discours, puisqu'on vend explicitement l'électricité "verte", voire même locale, dans le cadre de ces contrats uniquement (4/8).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On voudrait convaincre les nouveaux clients d'acheter un contrat à prix de marché variable qu'on ne s'y prendrait pas différemment ! (5/8)
Pb = les nouveaux contrats à prix de marché sont temporairement financés par l'Etat (le fameux "bouclier tarifaire"). Mais au delà du 31 décembre ? Et à long terme ? (6/8)
Des millions de ménages ont souscrit de tels contrats et se trouvent aujourd'hui face à des augmentations insupportables car les contrats "de marché" à prix variable existants ne sont pas protégés (7/8)
La comm Affaires écos a auditionné @BrunoLeMaire mercredi : nous l’avons évidemment interpellé sur l’explosion des prix de l’énergie et ses csq pour nos concitoyens. Or il a livré à nos questions des réponses condescendantes - on s’y attendait- et fausses !
DESINTOX ➡️ (1/16)
“Le bouclier tarifaire touche tous les français, y compris ceux qui sont chez des fournisseurs alternatifs”
❌ FAUX
Il ne concerne que les abonnés à 1 offre en tarif réglementé (TRV) ou indexé sur le TRV. Les abonnés à prix fixe ne sont pas visés, par définition (2/16)
L'Union européenne et la #NouvelleZelande ont annoncé hier la conclusion d'un accord de libéralisation du commerce entre elles. Et devinez quoi : 1 fois de +, personne ne sait ce que prévoit ce traité ! #EUNZ
Et comme mon collègue @Francois_Ruffin je suis atterrée. Aucun texte intermédiaire n'a jamais été mis à dispo du public, de la presse, des acteurs concernés... Lancées en 2017, les négociations se font en secret.
Le Parlement français pour sa part n'est jamais informé, et consulté, sur l'évolution de tels pourparlers ; alors même que c'était la présidence fr du Conseil de l'UE, il n'a été averti de rien.
L'épisode du Stade de France #UEFA hier soir offre un concentré de la comédie déshonorante jouée par le duo Darmanin-Lallement depuis 5 ans. Car c'est toujours le même scénario.
L'affaire est mal organisée, sans personnel suffisant, avec des contrôles délirants, au point que des milliers de gens attendent des heures dans les tunnels du stade, familles, enfants etc
Qq spectateurs s'agacent, poussent, le désordre s'installe, les stadiers sont dépassés.
Incapable de gérer calmement, la Préfecture de police gaze tous les abords du stade, où des tas de gens sont nassés - là encore, on connaît.
Chaos x 2. Enfants asphyxiés, parents paniqués, supporters en colère, dont certains en profitent pour se faufiler.