A Toulon pour les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée #RSMed. L'espace méditerranéen, concentré des problématiques du monde maritime,cristallise de nombreuses tensions actuelles. A l'heure de la bascule des équilibres, les enjeux sont multiples pour les marines riveraines.
La Méditerranée est une mer quasi-fermée mais qui concentre :
25% du commerce mondial
65% des flux énergétiques vers l'🇪🇺
14 câbles sous-marins arrivent à Marseille
Des ressources énergétiques gigantesques
Des enjeux environnementaux croissants
Des enjeux démographiques puissants
La concentration de ces facteurs génère des tensions. La Méditerranée est donc aussi une zone où s'expriment les chocs de notre époque: géopolitique, énergétique, économique, climatique, réarmement naval... ces chocs bouleversent les équilibres.
Face à cela, nous devons : être prêts, anticiper et prévenir les crises, développer les partenariats et les coopérations en exercices mais surtout en opérations. Sophia, IRINI, Sea Guardian, Inherent Resolve sont les illustrations de coopérations réussies en Méditerranée.
L’enjeu n’est donc pas tant de chercher à revenir à l’équilibre « d’avant », mais de déterminer le nouvel équilibre vers lequel nous allons. En nous réunissant avec nos partenaires aujourd'hui pour en discuter, nous avançons ensemble dans cette direction.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Aujourd'hui, nous célébrons la dernière sortie à la mer de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville, à quelques jours de son retrait du service actif. 32 ans d’opérations. C'est la dernière des 7 frégates de type F70, classe "Georges Leygues".
Opérationnelles de 1979 jusqu’en 2022, les F70 auront navigué 43 ans. En eaux chaudes comme en eaux froides, leur armement complet et multi-luttes leur a permis de participer à toutes les grandes opérations des 30 dernières années.
Dernière de la série, le Latouche-Tréville a été de tous les théâtres, du Grand Nord à l’océan Indien, de la mer Méditerranée au golfe de Guinée, active sur tout l’éventail des missions, de la lutte contre le narcotrafic aux opérations anti-terroristes.
Le 14 juin 1982 se terminait le bref mais sanglant conflit des Malouines entre l’🇦🇷 et le 🇬🇧 : 2 mois et 12 jours de combats, 907 morts, 1845 blessés de part et d’autres.
➡️40 ans après, cette guerre reste l'exemple le plus récent, en matière de combat naval. Leçons ⤵️
A partir des années 70, la marine🇬🇧 entre dans un déclin prononcé de ses capacités. Les 🇦🇷 croient alors qu’une force limitée leur permettrait de gagner un conflit naval et que le coup de force est possible.
➡️ Ne jamais sous-estimer un signal stratégique, volontaire ou non !
3200 habitants à 15000 km de Londres : les Malouines ne semblent pas justifier un conflit. Pourtant, les Britanniques refusent le fait accompli pour des raisons stratégiques et … pour le principe !
➡️Un territoire , même petit, loin et faiblement peuplé peut être stratégique.