La structure provisoire (pour 6 semaines...), est particulièrement massive.
Pour vendre du vent et du laid à prix Dior, il faut un emballage de luxe. Les multinationales (ici LVMH) achètent la beauté et l'Histoire.
⤵️
3
Les explications de @MuseeLouvre sont particulièrement floues, sirupeuses et hypocrites : "Un important événement organisé par un mécène".
En réalité, c'est juste de la vente d'espace. Pas une salle de quartier louée pour un mariage, mais notre patrimoine commun.
⤵️
4
La mairie de Paris n'est pas en reste évidemment (Trocadero etc.). Là par exemple, pour financer des travaux, elle transforme un monument en panneau publicitaire géant (jusqu'en 2027).
C'est le clocher d'une église, La Trinité.
Dieu est rhabillé en Prada... 🤑
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bien sûr les plus gros dégâts ont été commis dans les années 60-80.
Cependant le quartier n'a pas été rasé comme d'autres (à Belleville, dans le 13e...), il conserve un charme paisible qui a parfois de petits airs de Montmartre.
⤵️
3
Maintenant c'est reparti de plus belle. Et ce qui est démoli ce ne sont pas des bâtisses plus ou moins branlantes, mais les derniers témoins du bâti le plus ancien.
Ainsi cette jolie maison avec jardin, rue Santos-Dumont, remplacée par un mur de béton.
Destruction des arbres par @mairiedu13, nouvel exemple parmi cent, le square Pierre et Marie Curie.
Là, la mairie prétend rénover et agrandir le square (prétexte à une énorme opération immobilière). Pour le "rénover", elle a... abattu quasiment tous les arbres.
C'est l'histoire d'un restaurateur du 18e, implanté à Montmartre depuis quelques années. Un homme fort sympathique d'ailleurs, rigolo et très entreprenant.
⤵️
3
Il est vite devenu la coqueluche de la classe politique locale, tout particulièrement des PS-EELV de la mairie du 18e, de Ch. Girard, et d'Anne Hidalgo elle-même.
Saisi par le militantisme, il est entre autres signataire de "l'appel des écologistes pour A. Hidalgo".
Sur la photo de gauche, en juin 2014, on voit une tranchée rebouchée juste à son pied, qui a forcément atteint ses racines. Rebelote en septembre 2014 (photo de droite).
⤵️
3
Re-travaux en 2015, repercement d'une tranchée (plus loin de l'arbre, photo 2), bitumage provisoire puis repose d'un dallage vers 2017.