Hycarius - Histoire Appliquée Profile picture
Oct 3, 2022 17 tweets 9 min read Read on X
[THREAD] 🧶

J'ai dit qu'on en reparlerai, alors reparlons en du GUERRIER DE VACHERES !

Un peu de contexte : ce ptit bonhomme là il n'a l'air de rien, mais c'est possiblement la seule représentation réaliste de gaulois que nous ayons sous la main.

1/17
La statue est datée de la deuxième moitié du Ier s. AEC, soit pile-poil la transition entre la fin de la période de l'Indépendance gauloise et le début de la période gallo-romaine.

Et ce qui est passionnant, c'est que ce personnage en dit beaucoup !

2/17
Je devais donc aller le voir de mes yeux au merveilleux petit musée lapidaire d'Avignon (allez-y !)

Et ce afin de résoudre quelques soucis que les photos disponibles sur le net ne pouvaient pas renseigner : des angles improbables ou des effets de lumière.

3/17 ImageImage
Et, fait amusant, j'avais raison sur un point et tort sur l'autre ^^

Premier point, qui a provoqué nombre de débat chez mes ptits camarades de la reconstitution gauloise :

est-ce que les poignets ont des revers ou des gants ?

4/17 Image
Sans aucun doute possible, après avoir vu la statue en vrai, ainsi que son autre main, je reste sur mon affirmation : ce sont des revers à 100%.

C'est le soucis des statues parfois : selon la lumière, on peut voir des choses différentes car les ombres changent.

5/17 ImageImageImage
Sur certaines photos, le doute était permis : on avait bien l'impression de gants. Dans la réalité, je peux vous jurer que personne ne s'y laisserait prendre !

Cela témoigne d'un patron de tunique intéressant donc : revers, pointes sur l'avant, arrière relevé.

6/17 ImageImage
EN REVANCHE, j'ai faux sur le ceinturon.
Souvenez-vous, je penchais pour des écailles/autre chose car la lumière faisait apparaître les "boules" comme irrégulières, se chevauchant.

Bah dans la réalité : clous 100%. C'est moi qui ait été trompé par les ombres cette fois !

7/17 ImageImage
Le peu qu'on a du personnage est passionnant.

Bouclier décoré, épée possiblement de tradition celte mais dans un fourreau qui pourrait être de tradition romaine.

Cotte de mailles portée par les romains comme les gaulois, mais avec une attache décalée sur l'épaule gauche.

8/17 ImageImageImage
Cette attache semble inexplicable.

Bouclier gaulois décoré, mais ceinturon militaire qui rappelle ceux des romains.

Manteau possiblement de tradition gauloise mais agrafe qui évoque plutôt les modèles romains.

Collier gaulois au cou, et tunique au style bien marqué.

9/17 ImageImageImage
Ce guerrier n'est pas anodin. C'est probablement une clef de notre compréhension des rapports entre gaulois et romains bien avant la Guerre des Gaules.

Ce personnage gaulois, avec de l'équipement "mélangé", va dans le sens de nos découvertes de ces dernières années.

10/17 ImageImageImage
Découvertes qui tendent à effacer les distinctions traditionnelles "telle chose est purement gauloise, telle chose purement romaine, on les reconnaît comme ça".

Il y en a, certes, mais bien moins que ce que nous pensions que le sujet a commencé à être étudié.

11/17 Image
S'il semble que les gaulois n'aient pas été très conservateurs, pour autant la théorie d'une romanisation du jour au lendemain semble audacieuse.

Des faisceaux de sources tendent à montrer que ces peuples étaient bien plus liés et semblables qu'on ne le croit...

12/17
Cela pourrait bien être un auxiliaire gaulois de l'armée romaine, c'est son interprétation classique.

Mais le fait d'avoir un matériel mixte de manière naturelle ne serait tout de même pas anodin, surtout à cette époque.

(Par ailleurs, cheveux courts et rasé de près ^^ )

13/17 ImageImage
Notre image actuelle des gaulois se précise, d'année en année.

Mais d'une certaine manière, je me demande à quel point nous ne sommes pas encore trop empreints de la vieille imagerie du gaulois libre et sauvage...

Cela nous fait chercher des différences absolues.

14/17 ImageImage
Là où l'archéologie commence de plus en plus à nous proposer plutôt de chercher des similitudes, des rapprochements.

Et ça sera dur, tant cette image ne nous est pas naturelle. Il y aura beaucoup d'essais et de tâtonnements passionnants !

15/17
Mais je crois qu'à présent, si l'on veut continuer à avancer sur cette image des gaulois, il va falloir sortir des sentiers battus, tenter des choses, surprendre.

J'ai d'ores et déjà commencé à monter un projet dans ce sens, et j'ai hâte de vous montrer ça ^^

16/17 Image
Cette petite série de vidéos là va me servir de prétexte, et celle de Vercingétorix dans le chouette musée de @MuseeGergovie n'était qu'un début un peu sage.

Affaire à suivre... 😉

17/17

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Hycarius - Histoire Appliquée

Hycarius - Histoire Appliquée Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Hycarius

Nov 11, 2023
[THREAD] Pourquoi je trouve ce genre de posture détestable, profondément.

"Les musées ne sont pas attractifs, alors qu'est-ce qu'on fait ? On les pointe du doigt comme étant l'ennemi, et nous on va créer un truc fun"

Pourquoi ça me rend dingue ?

⬇️actu.fr/normandie/roue…
En premier lieu, placer le musée comme l'ennemi, c'est prendre une cible facile, procédé marketing bien connu, pour créer du clivage.

Clivage qui ne profite qu'à ce genre de projet de personne qui pense avoir réinventé la poudre... et va faire mal au tissu culturel FR.

⬇️
C'est cracher sur le travail acharné produit par de plus en plus de sites historiques et culturels aujourd'hui pour repenser le musée, attirer de nouveaux publics, changer la vision de ces endroits.

Spoiler alert : ET BAH ILS Y ARRIVENT.

Et de plus en plus,

⬇️
Read 27 tweets
Jun 30, 2023
🧶[THREAD PRÉVENTION]

Chers amis, notre président étant là pour nous guider et nous offrir la vérité, petit thread d'un travail de journalisme histo-sociologique très pointu de ma part, pour montrer les dangers des jeux vidéos dans l'Histoire.

#Emeutes #LOdeurDeLEssence

1/11⬇️

333 avJC, les jeunes macédoniens d'Alexandre le Grand perdent le sens des réalités après avoir trop joué à Assassin's Creed Odyssey.

Alexandre a déclaré "PWND NOOB!" suite à cette image.

On attend toujours les appels au calme de @UbisoftFR sur ce coup là bien entendu.

2/11⬇️
ROME, 2ème siècle, deux jeunes ayant trop joué à Mortal Kombat s'adonnent à des combats violents sous l'oeil d'un public fasciné par les combos des deux protagonistes.

Ici le Thrace au bouclier vert en train d'effectuer le célèbre 🅰️➡️🅱️⬅️⬅️⬆️

3/11⬇️
Read 13 tweets
Jun 12, 2023
Dans ma dernière vidéo, beaucoup ont été intrigués par cet objet sur lequel figure le nom "Ghibli".

Et figurez-vous que cet objet souvenir de la prise de Mourzouk par les britanniques et les français a bel et bien un lien avec le studio d'animation japonais !

1/5 Image
En fait cet objet, c'est un instrument de navigation pris en souvenir après le premier combat de la France Libre alliée aux britanniques.

Plus précisément piqué sur un avion italien de reconnaissance, le Caproni Ca.309, surnommé "Ghibli" !

2/5 Image
Hayao Miyazaki, célèbre fondateur du studio Ghibli, est un passionné notoire d'aviation.

Il a bel et bien donné le nom de cet avion à son studio, voulant se positionner comme un éclaireur pour l'animation, et y apporter de la nouveauté !

3/5
Read 5 tweets
Jun 10, 2023
Tout simplement le meilleur démarrage de vidéo de musée en dehors des premiers objets insolites du musée de l'Armée.

Et meilleur démarrage de vidéo depuis février, mieux que les Trois Mousquetaires ou le retour de La Réserve.

Comme quoi... en vrai ça se tentait ^^

1/4
C'est le deuxième test de changement d'approche des vidéos de musée après l'échec de visibilité de la vidéo sur Alexandrie qui m'a poussé à revoir la manière dont j'aborde ce format de La Visite.

Et cela a l'air de mieux vous plaire !

2/4
Et s'il reste beaucoup à affiner sur le ton et les concepts, vus vos retours enthousiastes je pense que je vais dans la bonne direction.

Le travail de @studiogachette y est pour beaucoup aussi sur cette dernière, pour rendre les choses plus vivantes et dynamiques !

3/4
Read 4 tweets
Oct 2, 2022
Je vais vous préparer à nouveau plusieurs mois de publications quotidiennes puisque cela semble vraiment vous plaire.

Je suis dessus là, je vous promets qu'il y aura beaucoup plus de reconstitutions, mes deux photographes préférés ayant accepté que je publie ce que je veux ! ⬇️
Digression Photo, dont vous avez déjà vu le travail ici souvent, notamment sur les périodes ancienne et médiévale.

Elle arrive à saisir des instants et des portraits saisissants de réalisme, véritables fenêtres ouvertes sur l'Histoire... ⬇️

@LNbzzz instagram.com/digressionphot…
Barry Photography, par son sens de la lumière et son oeil, il parvient autant à reproduire de véritables tableaux vivants qu'à vous plonger immédiatement dans un film ou une série historique !

Et vous devriez bientôt le revoir dans mes petits projets...⬇️
instagram.com/barry_s_photog…
Read 4 tweets
Aug 31, 2022
Allez, je tente le premier épisode de Romulus, si on se faisait un petit livetweet ?

Mes réactions à chaud ci-dessous, donc ^^
Il aura donc fallu moins d'une minute pour atteindre le point "c'est une époque ancienne avec des barbares alors on va mettre leur mettre du maquillage ou des tatouages de barbares sur la gueule".

Un très beau démarrage de la part du joueur italien.
Et on enchaîne avec les ossements dégueux autour du cou évidemment, on reste sur du classique et du solide MAIS OH !

LE POINT "PAIENS DONC SE TARTINE LA TRONCHE ET LE BIDE DE SANG" EST ATTEINT EN MOINS DE 2MN, quelle performance !
Read 71 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(