🗺🧭🌍 Sur une carte, dans 99% des cas, le nord est représenté en haut. Mais ce n'est qu'une convention, rien ne nous y oblige !
Alors, la question qui vous brûle les lèvres (et c'est bien normal), c'est :
POURQUOI LE NORD EST-IL EN HAUT DES CARTES ??
Essayons d'y répondre ⬇️
Déjà, il n'existe aucune règle concernant le sens de lecture d'une carte. Une carte est un objet plat qui représente une sphère, or la Terre n'a ni haut, ni bas puisque justement c'est une sphère.
Donc toute orientation est en fait un choix, pas une nécessité.
Au cours de l'histoire, les cartes sont orientées dans tout un tas de sens différents : à l'Est, au Sud, au Nord... très rarement à l'Ouest même si ça arrive. Tout ça se fait en fonction de conventions culturelles, religieuses... mais pas du tout en fonction de la géographie !
D'ailleurs, d'où vient le mot « orienter » ? Eh bien, de l'orient (latin « oriens »), donc de l'Est. Car pendant longtemps, les cartes avaient l'Est pour sommet.
L'idée était alors de mettre au « sommet » de la carte ce que le cartographe estimait être le plus important, au choix et selon la culture : La Mecque, le lever du soleil, l'étoile polaire, le Paradis, et j'en passe et des meilleures (et des pas mûres)
Donc, pendant longtemps et en fonction de la nationalité, de la culture (et de l'employeur !) du cartographe, les cartes vont être orientées un peu aléatoirement. Il n'y a pas de convention générale, ni au Nord ni nulle part.
Remontons le temps. Les cultures antiques se sont orientées sur un axe est-ouest (en observant le soleil) ou nord-sud (en observant l'étoile polaire).
C'est pourquoi la première projection à faire autorité, créée par Ptolémée dans sa « Géographie » (c. 150) est orientée au nord.
(cette décision est aussi sûrement due au fait qu'il est à l'époque beaucoup plus facile de calculer des latitudes que des longitudes)
Avançons un peu dans le temps : dans l'Europe médiévale, les cartes vont avoir tendances à être orientées à l'Est. Ce sont les fameuses « mappa mundi », comme celle d'Hereford par exemple, qui divisent le monde en 3 parties.
Pareil pour celle d'Ebstorf (c. 1230), également orientée à l'est.
Sur les mappa mundi, la cartographie se fait le reflet de la foi, on place toute une flopée d'endroits religieux sur la carte (le jardin d'Eden par exemple), et Jérusalem est au centre de la carte.
L'Est est la direction de la Terre sainte pour les européens : orienter à l'est permet de mettre Jérusalem au dessus ET au centre #pratique#astuce#malin
Dans le même temps, à la cour du roi de Sicile, le géographe rockstar al-Idrissi produit de superbes cartes du monde connu... orientées au Sud ! La tradition cartographique de l'Islam a en effet tendance à orienter au Sud
L'idée, c'est que 1. On doit prier en direction de la Mecque et 2. Dans sa phase initiale d'expansion, la plupart des communautés qui se convertissaient à l'islam vivaient exactement au nord de la Mecque (carte : atelier de cartographie de @sciencespo)
Cela les conduisait à considérer la Qibla comme située plein sud. Les cartographes musulmans placèrent donc le sud au sommet de leurs cartes
Bref, Est, Nord, Sud, il y en a pour tous les goûts.
Alors, pourquoi le Nord est-il en haut de la carte ? Dans son excellent ouvrage (que je vous recommande chaudement) « Pourquoi le nord est-il en haut ? », Mick Ashworth retient 3 facteurs : la boussole, Ptolémée, et la carte de Mercator
La boussole est venue de Chine au XIIe siècle, les Européens ont redécouvert les travaux de Claude Ptolémée vers le XVe et Gérard Mercator (cette rockstar) a créé sa carte du monde en 1569.
Donc, tout ça n'est pas récent-récent, mais pas vieux-vieux non plus
La redécouverte par l'Europe de Ptolémée, qui préconise de mettre le nord en haut, assortie aux méthodes modernes de navigation (fondées sur des relevés au compas qui privilégient le nord comme direction de référence) c'est la doublette qui va orienter toutes nos cartes au nord
Ajoutez à ça la carte de Mercator (1569) : c'était une telle révolution pour les méthodes de navigation par la carte qu'elle fit vite autorité, et comme elle mettait le nord en haut, difficile de changer ça pour les autres cartographes sans risque de faire vieillot.
La plupart des cartes européennes du monde dressées vers la fin du XVe et le début du XVIe remplacent donc peu à peu l'orientation à l'Est par une orientation au nord.
Un dernier truc, c'est qu'il a bien fallu homogénéiser les cartes.
Les « découvertes », la navigation, le partage du monde par les européens, tout ça nécessitait une mise en commun des savoirs cartographiques, et il a bien fallu se mettre d'accord.
C'est le nord qui a gagné.
Même si ça prend un peu de temps à faire autorité, cf. cette « Carte marine de l'Europe », créée par Willem Blaue au début du XVII (entre 1605 et 1620) et qui est orientée à l'ouest
Fun fact : c'est la carte qui est à l'arrière plan dans le tableau « Le Géographe » de Vermeer, j'avais fait tout un thread sur cette histoire ici ⬇️
Aujourd'hui, tout ça est très établi et semble indépassable, même si les applis de cartographie embarquées ont tendance à complètement s'affranchir de l'orientation, en faisant pivoter la carte pour qu'elle reste toujours dans le sens de la marche.
Il suffit alors d'appuyer sur un bouton pour la réorienter. C'est un peu ça le futur de la carto : l'orientation à la carte. Mais le Nord reste la convention mondiale pour la cartographie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nouvelle passion découverte ce matin via @textfiles : les panneaux installés pour expliquer que Google Maps se trompe et que ce n'est pas la bonne route
En 1997, cette petite île mexicaine de 80 km2 s'est tout simplement volatilisée. C'est bien simple, personne ne peut remettre la main dessus.
A moins qu'elle n'ait jamais existé ?
Une histoire d'île, de carte, mais aussi de pétrole et de CIA ⬇️
A la base, Bermeja était bien là. A une centaine de kilomètres de la péninsule du Yucatàn. Mais en 1997, quand on éprouve le besoin de la localiser précisément, pouf, plus d'île.
Pourtant, ça fait un bail qu'on la représente, cette île. Depuis le milieu du XVIe siècle, elle figure sur un paquet de cartes de la zone. La première mention étant sur une carte du portugais Gaspar Viegas en 1535.
🗺🌎🌆 Avez-vous déjà entendu parler d'Agloe, aux Etats-Unis ?
Une ville fictive, devenue réelle, puis disparue... du moins pour l'instant !
🧶⬇️
Tout commence à une époque où Google Maps n'existe pas et où il faut protéger son savoir cartographique. Non, je ne parle pas du XVIe siècle mais des années 1930
A cette époque, dresser une carte, c'est plus compliqué que simplement décalquer une image satellite. Il faut aller sur le terrain, faire de l'arpentage, tout dessiner.
Ce soir dans @Qofficiel je vous ai parlé cartographie et propagande à l'encontre de la Russie (ou de l'URSS), avec plein d'exemples historiques, des pieuvres cartographiques et des cadrages étranges.
C'est parti pour un petit tour d'horizon ⬇️
On commence avec cette carte anthropomorphique de 1877 dans laquelle tous les pays européens sont représentés par des figures humaines... sauf la Russie qui est une pieuvre qui lance ses tentacules à l'assaut de l'Europe
La pieuvre russe, dont les deux yeux sont Saint-Petersbourg et Moscou, étrangle de ses tentacules l'empire ottoman (dont la ceinture est le détroit du Bosphore), la Bulgarie, la Crimée, la Pologne, Finlande... et, déjà à l'époque, la Crimée