En✈️vers #Kinshasa, très honoré d’être invité par mes homologues Africains des commissions Défense et Sécurité (REPAM-CDS).
Avec de nombreux pays représentés : Bénin, Burundi, Côte d'Ivoire, Gabon, Libéria, Mauritanie, Nigeria, RDC, RCA, Togo, etc. #fildefense#directAN
Nos échanges porteront sur le dialogue sécuritaire Afrique-Europe pour :
- faire un état des lieux de la coopération UE-UA
- cartographier les différents enjeux et les nouveaux acteurs
- formuler des recommandations concrètes.
Je profiterai également de ma présence en République Démocratique du Congo pour faire le point sur la relation bilatérale France-RDC, au travers de plusieurs entretiens.
Ainsi, entre parlementaires, nous constituerons un nouveau levier pour le développement des relations internationales, afin de participer à la définition de nouveaux modèles de coopération tournés résolument vers l’avenir, puis de contrôler leur application.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A l’Ukraine fragilisée se substitue progressivement une Ukraine fortifiée par le soutien occidental, mais aussi et surtout par son propre peuple, qui se montre admirable de courage, de ténacité, de résilience. Mais soyons prudents, tout reste encore possible.
Pour sauver la paix, il faut parfois assumer le coût de la guerre. C’est pourquoi, nous pouvons nous honorer que depuis le déclenchement du conflit, la France ai été au rendez-vous de ses responsabilités.
La France a démontré sa solidarité stratégique au travers d’une aide militaire directe apportée à l’Ukraine, en lui cédant d’importants équipements, et en déployant des forces sur le flanc oriental de l’Union européenne. La @AN_Defense a pu le constater en Roumanie et en Estonie.