Avant de commencer
➡️ Ce thread m'a pris des heures en recherche et synthèse. J'espère qu'il apporte de la valeur, si c'est le cas et que tu veux m'encourager à en faire d'autres, tu peux :
- RT/Like le 1er tweet
- T'abonner à @bourseko
Allez, let's go !
1 - Que fait Academy Sports + Outdoors ?
Si tu ne connais pas Academy Sports and Outdoors (ASO), c’est normal. En effet, c’est une chaîne régionale de distribution d’articles de sport et de loisir en plein air (équivalent de Decathlon grosso modo) aux Etats-Unis.
ASO compte 261 magasins au 31 juillet 2022 répartis dans 17 Etats. Les produits vendus par ASO se décompose en 4 famille :
- Plein Air
- Vêtements
- Chaussures
- Sport & Loisirs
ASO distribue des marques internationales (Nike ou Adidas par ex) mais dispose aussi d’un portefeuille de marques distributeurs.
Mais revenons rapidement sur l’histoire d’ASO.
2 - Histoire
Les débuts
ASO est né en 1938 lorsque Max Gochman ouvre son magasin Academy Tire Shop à San Antonio en 1938. Il se lance dès 1939 dans le business de la vente de l'armée et de la marine (ils vendent la production de vêtements excédentaire de l’armée US).
L’histoire s’accélère en 1973
Arthur Gochman, le fils de Max, et un partenaire achètent Southern Sales, une chaîne de magasins de surplus de l'armée basée à San Antonio, comprenant six magasins et qui ne réalisaient plus aucun bénéfice.
Arthur était avocat en service et n’a aucune formation business ou commerciale mais compte s’appuyer sur les connaissances que son père lui a transmis dans ce business.
Arthur change le nom de la chaîne en “Academy Corp” et continue l’expansion de la chaîne.
C’est en 1980 que Academy Corp ajoute à sa gamme de produits des articles de sport et de plein air, notamment des articles de pêche, de camping et de sport.
Durant les années 80, Arthur continue à faire croître la chaîne en ouvrant de nouveaux magasins principalement au Texas.
Ce n’est qu’en 1991 qu’ASO quitte le marché du surplus de l’armée pour se concentrer sur le marché des articles de sport et de loisir. Cette année, le CA atteint les 100M$.
A partir de 1994, la chaîne s’ouvre à d’autres Etats limitrophes tels que l'Oklahoma et la Louisiane.
En 1995, Academy Corp prend son nom actuel, Academy Sports + Outdoors. En 1998, ASO ouvre son premier magasin en Floride et fait un CA de 500M$ puis 1Md$ en 2003 et 2Mds$ en 2007. La chaîne est en très forte croissance avec un doublement du CA tous les 4-5 ans.
Rachat par KKR et introduction en bourse
En 2011, ASO est racheté par le fonds KKR. Quelques mois seulement après l'acquisition, ils lancent une boutique en ligne. ASO devient donc un détaillant multicanal.
En 2018, Ken C. Hicks est nommé CEO. C’est un manager de haut niveau.
Il a été formé à la prestigieuse école militaire West Point puis a obtenu un MBA à Harvard. Il a fait ses armes chez McKinsey et a été CEO de Foot Locker de 2009 à 2014.
C’est lui qui dirigera l’introduction en bourse sur le Nasdaq en octobre 2020 d’ASO (à une période où l'agenda était très chargé)
3 - Business et Opportunité de Croissance
Nombre important de références
La superficie moyenne de ses magasins est de 6500m2, l’équivalent d’un petit hypermarché. Grâce à cette grande superficie, ASO s'efforce d'offrir les assortiments de produits les plus complets avec..
des prix variés. Par exemple, on peut trouver des gants de baseball allant de 49 à 279 dollars, des battes de 49 à 329 dollars et 120 types de vélos différents, alors que d'autres détaillants n'en proposent que 40.
Cependant la contrepartie à cette stratégie est qu'elle ne permet pas à ASO de se déployer dans les centre villes des grandes métropoles.
Pour contrer ça, elle commence à développer depuis 2019 un format de magasin plus petit (autour de 3700m2) pour les zones urbaines.
Personnalisation de l’assortiment
ASO porte une attention importante à être la "destination locale" en personnalisant les produits vendus dans chaque magasin (ex : vendre le bon type d'appât de pêche pour la race la plus commune dans la communauté de pêche locale).
E-commerce
Pendant la pandémie, ASO a vu son e-commerce croître de manière significative : les ventes sur Internet ont explosé de 375% entre le T1 2019 et le T2 2022.
Au T2 2022, les ventes en ligne ont augmenté de 12 % par rapport à l'année précédente, ce qui montre que l'entreprise continue de croître même après la fin de la pandémie et surtout sur ce canal de distribution.
En 2022, 9,5 % des ventes de l'entreprise proviennent de ce canal.
Ouverture de nouveaux magasins
Le CEO est clair, il veut poursuivre l’ouverture de nouveaux magasins pour devenir le plus important acteur aux Etats-Unis. ASO compte ouvrir 8 nouveaux magasins mais le CEO a exprimé son ambition lors la présentation des résultats du T1 2022 :
-Ouvrir 80 à 100 magasins dans les 5 prochaines années
-Renforcer la présence dans les Etats où ASO est présent
-A termes, être présent dans tous les Etats américains
Le potentiel de croissance est extrêmement important, ne serait-ce qu’aux Etats-Unis. Et après ?
Evolution du CA et du bénéfice
Le CA a connue une croissance de 8,8%/an en moyenne.
Là où ça devient plus impressionnant est côté Résultat Net avec une croissance 1047% en 4 ans.
Cela montre que la croissance du CA ne se fait pas en laissant exploser les coûts.
Attention par contre, le Groupe prévoit une baisse du CA (comparable) comprise entre 3 et 6% compte tenu du ralentissement économique. ASO reste donc une entreprise dans un secteur cyclique. Cependant, je pense que le thème du sport est un secteur porteur sur les 10-20 années.
L’évolution d’ASO en 2 ans est spectaculaire. Elle est passée de 12,99$ le jour de son IPO à 44,56$ aujourd’hui (+243%).
Malgré cette explosion, ASO est encore peu valorisée
- Une capitalisation de 3,6 Mds$
- Un PER de 6,38
C’est, à mon sens, une hérésie pour ce type de société en très forte croissance. Elle est donc pour moi complètement sous-valorisée, même si elle pourrait aller bien plus bas si la panique emporte les marchés.
Buyback
ASO a racheté ses actions pour 200M$ au T2 2022 (soit ENVIRON 5,6% des actions en circulation) et dispose d’un programme de rachat d’actions de 500M$.
Je rappelle que les buyback ont un effet relutif - il y a moins d’actions donc à valorisation égale, le prix de l’action augmente. Par ailleurs, le buyback augmente les indicateurs tels que le bénéfice par action.
Dividendes
Par ailleurs, une des principales raisons pour laquelle je m’intéresse à ASO est le dividende.
La société a commencé à en verser un cette année de 0,075$/action soit un rendement actuel de… 0,33% (pas de quoi devenir riche).
Cependant, un objectif important est le dividende croissants et sûrs. Il n’y a pas d’historique mais vu la croissance projetée, le dividende devrait suivre (surtout que la Payout Ratio est très faible à 3%)
Pour moi ASO est donc une bonne combinaison entre croissance et dividende
Dernières remarques
Je tiens à préciser que je suis actionnaire d’ASO depuis la semaine dernière.
Par ailleurs, investir sur ASO présente des risques :
-Historique faible
-Ralentissement économique plus important que prévu
-Endettement non optimale (même si en baisse)
⚠️Ce n’est pas un conseil en investissement et dans tous les cas, fais tes propres recherches si tu veux investir sur ASO.
Merci de m'avoir lu!
Si tu aimes le contenu, tu peux :
✅ RT et like le 1er tweet
✅ me follow @bourseko
Je tweet sur :
• L'investissement (et je partage mes portefeuilles en toute transparence)
• Revenus Passifs
Pour m’assurer que la croissance est saine, je regarde la croissance du chiffre d'affaires mais aussi celle des Free Cash Flow (FCF).
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le concept de FCF, il s’agit, pour faire simple, des liquidités restantes après le financement des opérations de l’entreprise et de ses investissements.
Je privilégie les entreprises avec une croissance dépassant les 8% par an en moyenne.
Pourquoi acheter sa résidence principale n'est pas forcément un choix rationnel, surtout si tu vis dans une grande ville
Preuve chiffres à l'appui.
Thread ⤵️
Actuellement locataire de mon appartement à Paris, mes proches me répètent souvent que je devrais acheter car "un loyer, c'est de l'argent jeté par la fenêtre".
A côté j'investis en Bourse, mais bon, c'est plus considéré comme du casino. Soit.
Alors, l'idée m'est venu de comparer 2 scénarios sur 20 ans :
- le premier où je deviens propriétaire de mon appartement
- le deuxième où je reste locataire et où j'investis mon argent sur d'autres supports
40,81€ reçus hier grâce au crowdfunding immobilier (via ClubFunding) ! 🥳
Comme chaque mois, je vais les réinvestir pour faire grossir la boule de neige ! #interetscomposes
Ca tombe bien, 3 projets arrivent demain sur La Première Brique ⤵️
Le Ségur me plait beaucoup pour diverses raisons:
🏙️Les porteurs connaissent connaissent très bien le secteur
👛Ils participent sur leurs fonds propres à hauteur de 31% du budget
📋Hypothèque de 1er rang sur le foncier
📈Marge prévisionnelle confortable : 34% après financement
Deux points d'attention à garder en tête : une déclaration d'urbanisme est requise et il n'y a pas de pré-commercialisation.
Pour moi, la part de risque sur ce projet est très faible. Je vais donc essayer de me placer dessus demain 🎯