1/21
Pédagogie - Pognon? - Sexe (pour faire du clic)
Grève des Internes - exploitation - système de santé? Ce que les (ir)responsables politiques (
@stephanie_rist @TMesnier), syndicalistes (@MG_France @FrcsBraun) journalistiques (@franceinter @LeaSalame) auraient du vous dire.
2/21
Et on ne parlera pas de pognon, parce que ces nantis de médecin n'ont pas le droit de parler de pognon (enfin, à la fin vous aurez de quoi réfléchir à si vous voulez parler pognon, moi je ne ferais que l'évoquer...
3/21
Les études de médecine durent 9 ans pour un médecin généraliste (bientôt 10), jusqu'à 12 dans certaines spécialités (et quelques années de rab sur des statuts batards) sur lesquels
6 ans dans une fac dont 3 en stage, 25h/sem.
A 24a on change de région
4/21
L'interne, un professionnel en formation sur une REGION ou il change de ville tous les 6 mois et ce de 24 à 27-29 ans. Déménagement tous les 6 mois de ville en ville à un âge où nos concitoyens s'installent, débutent leur vie de famille. C'est déjà une exception
5/21
58h/semaine en moyenne, 10% sous les 40/s, 40% AU DESSUS des 60h... Les 35h c'est pas pour les internes, notre cadre légal c'est 48h. Ca ferait frémir tout syndicaliste de la @CgtSanteSocial mais pas pour les nantis de futurs médecins faut pas pleurer
isni.fr/enquete-temps-…
6/21
Temps de travail (illégal si >48h) auquel s'ajoute (sinon c'est pas drôle), du travail de formation, recherche, présentation en staff, de thèse. Mais bon, c'est pas grave, ils seront médecins plus tard (vous voyez, je fais un effort, je parle toujours pas de pognon).
7/21
C'est chouette, ils seront médecins, une profession qui se suicide plus que la population générale.
concourspluripro.fr/sante-au-trava…
8/21
A 29 ans, l'interne à donc une vie déstructurée, bougeant tous les 6 mois de stage en stage, avec un temps de travail moyen de 1,65 fois les 35h, et un salaire (ha il parle pognon), je vous laisse faire l'effort de sortir la calculette.
Ca fait rêver
isni.fr/tout-sur-le-st…
9/21
Sans parler de la vie de famille, si on en veut une.
Ou des projets de grossesse, qui décalent la validation des semestres, qui bloquent encore l'accès à certains postes, ou le fameux "tu ponds pas si tu veux venir chez moi" l'égalité F/H c'est pas encore ça...
10/21
A ces internes donc d'aller, encore une année de plus combler les trous d'un système de soins déficitaire sur quasiment tout le territoire? Ca vous semble logique?
Et la vie personnel des internes? Vous souhaiteriez ça à vos enfants? Ouai mais ils seront médecins!
11/21
Alors une fois thésés, ces professionnels qui ont acceptés de bosser, en subissant ce que personne n'accepterait par ailleurs, devraient à eux seuls porter le poids d'un système de santé qui coule?
12/21
Parce que la vérité est que personne ne peut mettre en place un système de santé en france ou vous auriez accès à un médecin généraliste en 24h. Et que ça va durer 15 ans. Mais personne ne le dit, donc on vous laisse espérer en vous enfumant avec des mesurettes.
13/21
qui reposent sur les internes et qui ne changeront rien.
Mettez-moi n'importe quel responsable politique ou journaliste qui affirme le contraire et je démonte TOUS ses arguments. Ils vous mentent tous en vous laissant rêver.
14/21
On sera tous moins bien soigné en France pendant 15a (sauf ceux qui ont des copains soignants ou les riches).
La question est comment limiter la casse. Et la encore, on ne peut pas faire reposer ça sur les internes Mr le Ministre @FrcsBraun , un peu de courage.
15/21
Ca doit reposer sur TOUS les médecins (je développerais pas les autres soignants).
Les installés, comme les hospitaliers.
Demander à chaque médecins de faire 20% de son temps de travail à 1h de route en zone sous dense de son lieu d'exercice principal (et payer pour ça)
16/21
Postes multi-sites pour les hospitaliers.
Abandon de certaines tâches faire par les médecins aujourd'hui à d'autres professionnels.
Et surtout ne pas continuer de mentir au français en disant que tout peut s'arranger. Cessez d'être irresponsable.
17/21
Mes chers ainés qui depuis votre poste bien calé, qu'auriez vous pensé si ces mesures VOUS avez touché internes? Un peu de confraternité, il faut partager l'effort. Pas écoeurer les plus jeune en laissant le poids reposer sur eux en toute cécité.
18/21
Parce qu'avec les mesures en discussion, les internes en zone sous dense, ou les futurs installés, s'en tiendront au minimum du travail a faire. Personne n'accepterais de faire plus en se faisant autant marcher sur les pieds (on nous a applaudi 🙄)
19/21
Ca réduira d'autant le temps médical disponible, déjà insuffisant aujourd'hui. On ne donnera pas plus.
Ou sinon, ça favorisera, pour les libéraux, le passage en secteur trois, totalement dérégulé, que seuls les friqués pourront se payer.
20/21
A trop tirer sur la corde (les internes), a masquer la vraie problématique, 15 années à venir ou en l'état la qualité des soins ne fera qu'empirer, ça ne fera qu'accélérer les disparité des soins.
Et écœurer ceux qui voudraient faire médecine (c'est déjà le cas en pharma)
21/21
Les internes bouche trou, ne sont pas la solution, au contraire, il faut les protéger pour qu'on puisse compter sur et avec eux pendant les 15 ans à venir
C'est tous le système de santé qui doit se réformer, c'est tous ses acteurs qui doivent l'assumer. Pas que "les jeunes"
« Merci pour votre gentillesse et le temps que vous avez pu nous donner pour le départ de papa, on espère que notre nièce qui fait médecine sera comme vous »

C’est pour des soins de qualité qu’on se bat, pour nos patients, pour vous… du pognon pour mal faire on en veut pas…
Et voilà ce qui arrive quand on maltraite une profession qui n’a jamais le droit de se plaindre, parce que ce sont des « nantis » qui en on chier comme bien peu pour enfin « être médecin ».

Personne ne mérite ça; surtout pas les soignants à qui on avait promis un monde d’après…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with L’InterneDeGarde - devenu Séni(l)or🙄

L’InterneDeGarde - devenu Séni(l)or🙄 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @linternedegarde

Jul 18
Une mort évitable? Ce qui devait arriver arriva…
Des mois, des années d’alertes, une pandémie, des signaux et toujours rien. Ça n’est pas le premier, ça ne sera pas la dernière.
Octogénaire, adressée aux urgences pour dyspnée, un peu d’oxygène nécessaire, trie 3.
1/8
Un service surchargé, pas de lit pour des patients présents depuis plus de 24h. D’autres patients plus graves à l’instant T qui lui passe devant. Des dizaines de patients non vu. Elle là, les heures passent dans le brouhaha où personne ne peut l’entendre…
2/8
7h qu’elle attend et là, elle tombe amorphe, c’est le signal, un autre patient appelle l’aide soignante qui court déjà trop. La patiente est en arrêt, elle est emmené directement en box. La réa commence malgré l’âge, intubation, 8min le cœur repart. A t’on bien fait?
3/8
Read 8 tweets
Jul 17
Petit Thread de retour de vacances.
Je devais initialement prendre un avion vers 20h00, billet non remboursable mais échangeable sur la même compagnie. Bien sur échange impossible à l’horaire qui aurait pu me convenir (sur une fourchette de 6h).
J’appelle donc la compagnie. 1/4
Bonjour je souhaiterais annuler mon billet, vu que j’ai trouvé un billet sur une autre compagnie à l’horaire qui me convient. Ok on vous rembourse 15€ de taxes… vu les tarifs pratiqués le jour même (5x celui à mon achat, je leur demande si un geste peut être tenté) 2/4
Réponse de l’opérateur, je ne comprends pas votre remarque. Je leur dit que de-facto, ils vont remettre ma place en vente à un tarif prohibitif et donc encaisser le paiement de deux passager pour un seul siège utilisé. Banco pour eux 🤑🤑. Monsieur je ne vois pas le problème 3/4
Read 4 tweets
May 10
Petit état d’un des hôpitaux où je travail ce 11 Mai, veille d’été…

Plutôt qu’un radieux sunset, c’est avis de tempête. 1/n
[Néphro] Une équipe médicale à bout, sur le dernier mois, ils ont tous craqué vient de me dire un des PH. Une petite équipe qui ne tient que parce que si l’un d’entre eux part c’est la fin. 2/n
[Géria] Un service qui a perdu la moitié de ses lits en deux ans, faute de personnel. Qui ne peut plus prendre des patients aux urgences, seulement ceux hébergés à l’UHCD ou ailleurs.
Et les délais de consultation mémoire/neurogéria sont extra-long 3/n
Read 13 tweets
Feb 16
Histoire d’EHPAD 2010-2013

En parallèle des études de médecine, j’ai travaillé (comme bcp d’étudiants). On a soit disant une équivalence d’aide soignants quand on a fait le stage infirmier de 2eme année. Me voilà «aide-soignant» en EHPAD. J’ai exercé dans 4 établissements 1/n
#lesfossoyeurs c’était déjà le cas.
Dans l’ #EHPAD ou j’ai le plus travaillé en journée et en nuit c’était déjà de l’abattage.
12 résidents à ma charge.
Premiers levés à 6:30 (oui pas de choix) pour commencer les douches car service du ptit dej à partir de 8h. 2/n
Les premières toilettes celles des plus valides, mais nécessitant de l’aide. L’hiver 15 degré dans les SdB. Pour éviter ça, je mettais l’eau chaude à fond dans la douche pour les réchauffer. Effet sauna garanti. 8h, aide au petit dej des résidents grabataires 3/n
Read 14 tweets
Jan 5
«SI ELLE AVAIT ÉTÉ »
6:45: votre épouse, votre mère, est morte…
Je passe l’effondrement, le coup de massue…
Dans un sanglot: «Et si maman avait été vaccinée?»

Dans mon cœur, une infinie tristesse pour cette famille (dans ma tête 90% de protection contre les formes graves)
Dans mes tripe une rage contre les désinformateurs.
J’aimerais pouvoir soigner tous mes patients correctement. Elle avait la cinquantaine, aucune comorbidités, testée positive à Noël.
Elle est morte dans une ambulance sur le parking devant son domicile à l’aube. 5 enfants, 1 mari
«Si elle avait été vaccinée?»
Je n’avais pas de réponse à leur donner (9 chances sur 10 de ne pas le faire).
Si elle avait été vacciné, on aurait pu arguer de la faute à pas de chances.
Si elle avait été vaccinée, la question dramatique qu’on aimerait plus entendre…
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(