Vous êtes au courant ?
Les internes de médecine de France sont en grève.
Alors ouiais, c'est moins médiatique que celle de Total. Oui.
Et pourtant cette grève est beaucoup beaucoup plus importante car elle parle de vous, de votre avenir, de vos enfants et de lâcheté !
Elle parle de lâcheté de gouvernements qui depuis plus de 30 ans ont détruit votre service médical et qui continuent à ruiner la médecine générale.
Elle parle de comment l'on va détruire sciemment la vie de jeunes médecins en devenir pour sauver la merde des vieux dirigeants.
Voici comment l'on va sacrifier les plus jeunes à qui l'on fait payer le prix d'années d'inaction, de populisme et de conneries.
Comme on le fait pour le climat, comme on le fait avec l'emploi, comme on le fait avec l'éducation.
Comme on le fait avec tout.
Aujourd'hui, les internes sont en grève car on va les obliger à une 4eme année de médecine qui aurait dû être pour les former et les rendre meilleurs, plus compétents.
La réalité, c'est qu'on s'en sert comme un bouche-trou qui ne sera même pas suffisant.
La réalité, c'est qu'on sacrifie les jeunes, c'est qu'on sacrifie la médecine générale en faisant croire aux Français que de leur donner en pâture des gens inexpérimentés va leur donner de meilleurs soins.
Comme si l'interne était un pion. Un chiffre. Un rien.
Et cette grève, on en parlera pas beaucoup.
Vous savez pourquoi ?
Parce que depuis des années, on vous dit des choses fausses sur nous.
On vous dit que nos études sont payées et gratuites, que nous sommes des privilégiés et que l'on doit se sacrifier. Le syndrome super-héros.
La vérité, c'est que les internes en médecine se suicident plus que n'importe quel autre corps de métier.
La vérité, c'est qu'ils sont payés comme des chiens, nourris comme des chiens, logés comme des chiens.
La vérité, c'est qu'on les trimballe déjà d'hôpitaux en hôpitaux d'un bout à l'autre d'une région tous les 6 mois. Que sans eux, les hôpitaux de France ne tournent pas.
La vérité, c'est que l'on vote contre ceux qui niquent leur jeunesse puis leur vie pour la vôtre.
Et nous, en médecine, on est mauvais pour la grève. On ne peut pas être vraiment en grève, parce que si on n'est pas là, des gens meurent.
Alors on met des brassards, on nous réquisitionne, mais le monde s'en fiche.
Jusqu'à ce que votre système de médecine soit de la merde.
Aujourd'hui, je veux dire à tous les internes de France que je les soutiens à 100%. Qu'ils doivent tous faire grève. Indéfiniment, jusqu'à ce que cette loi soit abandonnée.
Que c'est pour eux, pour la qualité du soin de demain, pour les patients de demain que l'on brade.
Force à vous.
Battez-vous.
Et aux gouvernants qui nous ont foutus dans la merde depuis 30 ans et continuent aujourd'hui de le faire et de mentir, vous êtes la honte de ce pays !
(Et si l'on parle vrai, sans langue de bois, tout ce que cette loi ça donner, c'est un désintéressement massif des étudiants pour la médecine générale, un appauvrissement de la qualité des soins pour ceux qui en ont le plus besoin, et le départ à l'étranger des internes.)
Je précise que je suis senior aux urgences pédiatriques, mais que je pense que tous les seniors devraient soutenir les internes.
Nous avons tous été internes.
Nous sommes tous internes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🩺 Quand dois-je aller aux urgences pédiatriques lorsque mon enfant a une bronchiolite ?
[THREAD pour les parents 👪] ⤵️
C'est certainement la maladie la plus dangereuse pour l'enfant en hiver, particulièrement le très jeune.
Et la vague épidémique monte en ce moment même dans toute la France.
Il était plus que temps de vous donner les armes face à ce fléau infantile ! /1
La bronchiolite, c'est une infection virale saisonnière qui est dû dans la plupart des cas à un virus qu'on appelle le VRS (pour Virus Respiratoire Syncytial) mais qui peut aussi être causé par d'autres (Rhinovirus, ParaInfluenzae, Adénovirus, Covid...) /2
Parce que j'ai envie, et que je fais ce que je veux, un mini-thread rapide sur les gens super cool à suivre sur Twitter ⤵️⤵️⤵️
D'abord, @DgCostagliola qui a été et est encore un phare dans les monceaux de bêtises dit pendant la pandémie CoVid. Un concentré d'intelligence et de science !
Ensuite, @whatisalt236 qui est un de mes préférés. Une personne qui fait déjà des vidéos extraordinaires (et je vous parle pas de Underscore sur Arte) et qui fourmille d'idées lecture/ciné délicieusement étranges !
Mais pourquoi diable couvre-t-on autant de médicaments les enfants ? 💊
Voici enfin le troisième thread autour des prescriptions pédiatriques en hiver ! ⤵️
Comme toujours, commençons par la séance de rattrapage si vous n'avez pas lu mon premier thread sur cette masse de médicaments inutiles prescrits au moindre rhume durant l'hiver aux enfants /1 :
Voici le second thread sur les médicaments de l'hiver en pédiatrie écrit sur la musique de Rocky.
[Thread avec des médicaments utiles mais utilisés à tort et à travers ⤵️]
Dans le premier thread, nous nous étions penchés sur l'ordonnance qui défonce. On sait pas ce qu'elle défonce hein, mais elle défonce sa race.
Donc, pour ceux qui ont raté ça, direction ⤵️ /1
Cette fois, on va passer en revue des médicaments qui ont bel et bien une utilité voire qui sont indispensables mais qui sont utilisé au petit bonheur la chance.
Ce qui aboutit soit à une surprescription (souvent) soit à une prescription homéopathique (rarement). /2
La prescription en pédiatrie en hiver, c'est souvent problématique.
Pour ne pas dire n'importe quoi.
[Thread avec pleins de médocs qui servent à rien] ⤵️
Avant de me jeter des briques ou de me dire que #NotAllMG ou #NotAllPediatre, clarifions les choses : je ne veux insulter ou rabaisser personne, je veux juste mettre ici en évidence ce que nous pouvons collectivement améliorer aux prescriptions des gamins, surtout en hiver. /1
En effet, je ne compte plus les ordonnances du style « On sait pas sur quoi on tape Martine, mais on tape sa race ! » avec du genre « Pivalone, Helicidine, Amoxicilline, Coquelusedal, Maxilase, Solupred, Ventoline et Flixotide » et ça, c'est plus possible. /2
#TheRingsOfPower
Retour sur cet épisode 6 ou comment le show reste mauvais en donnant pourtant tout ce qu'il a ⤵️
Si je passe sur l'esthétisme et les moyens, colossaux, et qui donnent les 3/4 du temps une mise en scène magnifique et impressionnante, l'épisode montre bien les énormes faiblesses du show. D'abord, non, ce n'est pas 1h de bataille, on est très loin des champs du Pelennor. /1
Ensuite, qu'est-ce que c'est petit dans ce que ça raconte !
On a quand même juste 3 navires qui partent de Numenor pour arriver au secours de 2-3 villages perdus dans le Sud qui combattent une grosse compagnie d'orcs. Certes, y'a de l'effort, mais c'est tout petit en fait. /2