[À DÉROULER] Le ferroviaire, l'un des principaux consommateurs d'électricité du pays, voit sa facture d'énergie multipliée par cinq. Une augmentation du prix des billets semble donc inévitable... Sauf si l'État intervient.
Va-t-il décréter un bouclier tarifaire pour le train, qui avale jusqu'à 2 % de l'électricité nationale? Une seconde option consisterait pour lui à agir sur la TVA. Car, et on le sait peu, il prélève une taxe de 10% sur les billets de train.
Autre solution, instaurer un modèle équivalent à celui de la «surcharge kérosène» appliquée dans l'aérien. À savoir, adapter temporairement le prix de certains billets à la hausse des prix du carburant.
À moins de procéder à un chantage comme Valérie Pécresse pour les transports d'Ile-de-France. La présidente de la région a, en substance, annoncé à l'État: «Si vous ne m'aidez pas, je fais un malheur: j'augmente les prix». Pour l'heure, sans effet.
Mais ce n'est pas le genre d'esbroufe qu'aime le patron de SNCF TGV Intercités, Alain Krakovitch...
Retrouvez l'article de notre journaliste @deletraz:
➡lefigaro.fr/voyages/crise-…#ALire
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[À DÉROULER] Alors que la principale suspecte du meurtre de la petite Lola était sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), plusieurs autres crimes récents ont impliqué des individus connaissant le même statut.
En 2021, un prêtre catholique - le père Olivier Maire -, était tué en Vendée par un Rwandais de 40 ans qui lui assénait de violents coups à la tête.
Le suspect, Emmanuel Abayisenga, avait été visé par trois arrêtés de reconduite à la frontière depuis son arrivée, illégale, en France en 2012. Un an avant le meurtre, en juillet 2020, il avait été arrêté après avoir incendié la cathédrale de Nantes.
[À DÉROULER] La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique?
Il est certain que le moteur électrique, plébiscité à cor et à cri par les pouvoirs publics, ne brûle pas d'essence. Mais est-ce à dire pour autant qu'il pollue moins la planète?
Oui, répond impérieusement l'Agence de la transition écologique (Ademe) dans une note publiée vendredi, à condition toutefois que la capacité de la batterie ne dépasse pas les 60 kWh.
«L'impact carbone d'un véhicule électrique augmente quasiment proportionnellement à son poids», rappelle l'Ademe dans sa note.
[À DÉROULER] Comment l’enseignement privé a gagné le match face au public
Alors que l’école de la République atteint les tréfonds des classements internationaux, l’enseignement privé tire son épingle du jeu grâce à une autonomie et des projets pédagogiques ambitieux.
«Il faut être lucide, l’école de la République française n’est plus à la hauteur.» C’est le président Macron lui-même qui en fait le «cruel» constat le 25 août dernier devant les recteurs, évoquant des élèves «malheureux», des parents «anxieux», des professeurs «désabusés».
Sur plus de 12 millions d’élèves, près de 17 % sont scolarisés dans l’enseignement privé sous contrat - 97 % l’étant dans l’enseignement catholique.
[À DÉROULER] Le crack n’est plus l’apanage des Parisiens. En province et dans les campagnes, d’autres candidats frappent aux portes de l’enfer de cette drogue.
Progressivement, ce produit, fabriqué à partir de cocaïne coupée avec de l’ammoniaque ou du bicarbonate de soude, s’est infiltré dans les grandes agglomérations, mais aussi dans des villes plus modestes. Comment imaginer ainsi que Compiègne serait un lieu de vente de crack?
Cette drogue que l’on fume et qui s’écoule sous différentes formes - galettes, cristaux, cailloux - circule ainsi dans les cœurs de ces villes avec ses mêmes effets dévastateurs: troubles du comportement, agressivité, hallucinations…
[À DÉROULER] Elle se faisait appeler Maria Adela Kuhfeldt Rivera, disait être née le 1er septembre 1978 à Callao (Pérou). Pour ses amis, elle était la créatrice d’une ligne de bijoux et l’animatrice très dynamique du Lions Club à Naples.
En réalité, elle était une espionne russe.
Sa mission? Espionner le commandement des forces interarmées de l’Alliance atlantique, basé à Naples précisément. Cette histoire à la John Le Carré a été révélée la semaine dernière par le média d’investigation Bellingcat.
Tout agent clandestin - on dit aussi «illégal», c’est-à-dire sans lien officiel avec les institutions de son pays - possède une «légende». Celle de «Maria Adela» a vraisemblablement été forgée au Département 5, le bureau spécialisé du GRU.
[À DÉROULER] Sandrine Rousseau publie, en compagnie de deux militantes, un court essai sur l'écoféminisme intitulé Par-delà l'androcène (Seuil). Ce néologisme entend lier et confondre, en une seule et même oppression, racisme, colonialisme, sexisme et dérèglement climatique.
«Prenons l'exemple d'Elon Musk, argumente-t-elle. Il a décidé de conquérir Mars, il s'approprie une technologie avec sa richesse et le concours de fonds publics issus de la recherche. [...] Il est dans l'accaparement, la prédation du commun à des fins de profit privé.»
Il y aurait en effet, selon les défenseurs de ce terme, une forme de mentalité typiquement masculine qui animerait d'un même esprit tous ces hommes désignés pêle-mêle comme les perpétuateurs d'un «récit collapsologique».