flooogarou la big pizz Profile picture
Oct 20, 2022 72 tweets 15 min read Read on X
#PatronIncognito Le boss de Pokawa passe à la télé! J'y ai bossé pendant un an entre 2020 et 2021 en tant qu'employé polyvalent, puis responsable d'équipe. J'ai plein de choses à raconter. Attention, thread contenant des rats et des problèmes d'hygiène🍍🐁🥑
Tout d'abord, ça va presque sans dire mais Pokawa a une politique de recrutement hyper bourrine. Ils engagent à la pelle ; pratique quand t'es étudiant, ou pauvre, ou les deux, et que t'as besoin de thunes. En revanche, ça implique qu'ils ont toujours eu un turnover de malade.
Pour y être resté un an en 35h, j'étais considéré comme un ancien. J'ai vu des équipes se former et se déformer à tout bout de champ, impossible de maintenir la moindre forme de stabilité ou de cohésion entre employés. Mais en vrai c'est pas le plus grave.
L'autre implication plus emmerdante, c'est qu'on nous mettait constamment en sous-effectif. Dans le restau où j'étais (à Paris dans le 6ème), on faisait fréquemment des shifts à 2 là où on aurait dû être 4. Image
Chaque employé avait 5 postes en même temps entre la cuisine, la réception et le rangement des produits, le service, la caisse, les commandes Uber et Deliveroo, l'accueil clientèle, REPARATEUR DE WIFI
(j'ai passé des services entiers à jongler entre la connexion pérave et les commandes, d'autant qu'on avait INTERDICTION formelle de couper les tablettes Uber et Deliveroo. Image
Les gens continuaient à commander mais on ne recevait plus rien et les livreurs venaient s'agglutiner par dizaines devant le restau sans qu'on puisse préparer la moindre commande tandis qu'on se faisait dépasser par le rush)
On se faisait constamment défoncer. Mais dans le jargon du siège, « se faire défoncer » c'est une très une bonne chose.
Ca veut dire qu'on bosse bien, qu'on est capable d'encaisser des gros services en petit nombre et qu'il y a surtout pas de décisions à prendre dans le sens de l'allègement de la pénibilité.
Pourquoi payer 4 personnes pour faire le travail que 2 autres peuvent déjà réaliser, quand bien même ça les épuise ? Au pire ils se barreront dans 3 mois quand ils en pourront plus et on recrutera à nouveau !
A la fin de chaque service, le restau entier était complètement retourné. De la bouffe partout sur le sol, sur les murs, au plafond tellement on bossait sous pression. ImageImage
(Au passage, ça accentue énormément le risque de faire des erreurs de commande, et évidemment on se faisait incendier par le siège quand ça nous arrivait).
Sauf que quand t'es 2 au lieu de 4, bah tu mets deux fois plus de temps à ranger. Tu dépasses l'heure de ton départ et là ça me permet d'ouvrir le volet HEURES SUPP NON PAYEES.
Le système de comptage de heures travaillées fonctionne avec une application qu'on doit déverrouiller avec notre code personnel à 4 chiffres. Chaque employé en a un et il doit « badger » à chaque fois qu'il arrive et qu'il part.
Je mets « badger » entre guillemets parce que c'était le mot employé et on se faisait reprendre si on disait « pointer », sans doute trop proche du champ lexical de l'exploitation.
Notre contrat et notre convention collective (restauration rapide) implique qu'on peut être amenés à rester un peu plus longtemps que les horaires affichés sur le planning si le restaurant en a besoin, si la fermeture nécessite un peu plus de temps.
Avant de signer mon contrat, quand j'ai posé la question à ce sujet, la responsable du recrutement m'a dit « Ouais c'est si jamais tu t'es un peu mal organisé dans ta fermeture et que tu restes 5 minutes après le service pour passer un coup de balai.
Mais quoiqu'il arrive on paie toutes les heures supp !!!!! ».
Dans la réalité, les coups de balai duraient facilement une heure, avaient lieu quasiment tous les jours et étaient payés une fois sur quatre.
On s'est tous rendu compte plusieurs fois que les minutes de travail quotidien en plus ne se reportaient pas systématiquement sur notre fiche de paie à la fin du mois. Image
De toute façon t'as plus accès aux horaires précis de pointage/dépointage pour te défendre parce que c'est dans les réglages administrateur de la tablette et t'as juste pas de preuve.
Parfois, c'est même ton responsable/manager/supérieur qui bosse au siège qui t'invite à dépointer à l'heure de fin de ton shift mais à continuer de bosser pour cleaner le restau parce qu'ils ont des chiffres de travail horaire à pas dépasser, tu te fais ken très régulièrement.
Je le sais parce que quand je suis devenu responsable on m'a demandé de le faire. J'ai toujours refusé. Je faisais des semaines de 70h payées 35, j'allais pas en plus demander à mes collègues de me suivre.
Dans le même genre, l'affichage des plannings n'a pas été respecté UNE SEULE FOIS durant mes 12 mois de bons et loyaux services à Pokawa.
On recevait le planning de la semaine dans la nuit du dimanche au lundi à 3h du matin sans même savoir à quelle heure on devait mettre notre réveil pour le lendemain. Ils les modifiaient constamment, parfois le midi pour le soir-même. ImageImage
Et si tu refusais en invoquant le droit du travail tu te prenais d'énormes coups de pression venant du siège.
Etant donné qu'on était en sous-effectif et qu'un équipier se cassait toutes les 3 semaines à cause du zbeul dans le restau, c'était un casse-tête pour le manager qui se prenait aussi des CP de la part du siège.
Mais surtout, ça nous affectait nous, les employés, dans nos conditions de travail.
L'article 29.5 de la convention collective de la restauration rapide stipule que la fixation des horaire d'une semaine de taff et sa modification doivent être annoncées au salarié au moins dix jours à l'avance.
Mais il y a aussi une partie un peu floue qui dit « sauf en cas d'urgence » auquel cas c'est trois jours, voire en cas d'EXTREME URGENCE, le jour pour le lendemain.
Sauf que dans la restauration tu peux trouver mille prétextes par jour pour parler d'« urgence ». Ils s'engouffrent constamment dans cette anfractuosité pour nous utiliser comme des machines.
Je vous parle pas des effets sur la gestion temps pro/temps perso, d'autant plus pour les étudiants salariés ou pour les gens qui bossent à temps plein comme je l'ai fait. Raison de plus pour laquelle tout le monde finit par se casser.
On a bien-sûr essayé de faire remonter ça plusieurs fois mais rien ne s'est passé. Voici la réponse du manager. Image
Et comme je le teasais au début de ce thread, il convient à présent de parler des conditions d'hygiène CATASTROPHIQUES.
Le restau à Odéon est l'un des premiers Pokawa de France. A l'époque ils recherchaient des petits locaux qui correspondaient à leurs ambitions mais quand j'y travaillais l'enseigne avait déjà assis son hégémonie sur le marché du poké bowl (mdr)
et notre lieu de travail n'était absolument plus compatible avec la demande importante de la part des clients.
Ce qui fait que notre cuisine n'était pas dans une cave comme beaucoup à Paris mais dans une minuscule pièce qu'on ne pouvait accéder qu'en sortant dans la cour intérieure du restaurant.
Ce qui veut dire sortir, parfois sous la pluie pour aller chercher quelque chose en cuisine, prendre le risque de contaminer les produits.
Par ailleurs, j'en profite pour rajouter que passer ses services en sous-effectif, c'est mettre plusieurs gens sur plusieurs postes, et parfois on se retrouvait obligés de toucher l'écran des tablettes tout en servant une commande afin de tenir la cadence.
Ils ont toujours été ambigus à ce sujet, nous disant à la fois que les « process » d'hygiène sont essentiels tout en nous laissant assumer mille postes en même temps à cause du sous-effectif.
Chez Pokawa, l'hygiène c'est qu'une façade. On avait pour consigne de filer en cuisine pour re-dater les bacs quand on se tapait un audit d'hygiène imprévu.
Dans l'émission sur M6, Maxime blague sur les « process » qui ne sont pas respectés par les employés. A l'époque, pour nous, il blaguait pas du tout. Et bien évidemment, la faute revenait toujours aux employés.
Ils ne se sont jamais remis une seule fois en question sur le fait que leurs décisions à grande échelle pour engranger le max de thunes n'étaient pas compatibles avec des règles essentielles dans la restauration.
Pour continuer sur la taille du restaurant, la cuisine était minuscule, on n'avait pas d'espace pour bosser, le restau était constamment surchargé de produits. Parfois les livraisons s'entassaient à même le sol de la cour d'immeuble. ImageImage
On avait des frigos minuscules dans lesquels on devait ranger des quantités astronomiques de produits, on était obligés de les bourrer, empêchant la ventilation de fonctionner correctement. Les frigos fuitaient tous le temps. Image
On faisait cuire beaucoup de riz en cuisine, mais étant donné qu'il n'y avait même pas de ventilation, l'air était constamment humide, surtout en hiver. On avait fréquemment des insectes, des petits et des gros.
Un collègue m'avait envoyé un message vocal sur whatsapp où il parle des cafards dans le restaurant où il était allé assurer un dépannage le temps d'un service.
A cause de l'humidité, les produits pourrissaient à fond la caisse. (C'est évidemment nous, les employés, qui nous faisions engueuler quand il y avait des pertes). Mais ça c'était quand ils ne se faisaient pas manger par les rats et les souris.
Parce que oui, j'ai eu des rats en guise de collègues. Des trucs énormes qui vivaient dans le mur et dans des trous dans le sol, qui bouffaient les canalisations
pour se nourrir des aliments qui y tombaient après la plonge et qui allaient faire un tour dans la poubelle pour défoncer les restes d'avocats. ImageImageImage
Ils avaient tellement la confiance à force de vivre à proximité d'humains qu'une fois, l'un d'eux est sorti de son trou et est venu manger un morceau d'avocat qui était tombé sur ma chaussure.
Un jour, une personne du siège m'a dit qu'en tant que responsable d'équipe, j'avais pour mission de partir « à la chasse aux rats » s'il le fallait.
Moi, pauvre employé au SMIC qui se fait même pas payer ses heures supp, c'était à MOI de chasser les rats alors que je me les coltinais déjà au quotidien sur mon lieu de travail
tandis que les gens du siège tapaient une descente sur le terrain un coup de temps en temps pour ne rien faire d'autre que nous foutre la pression.
Ça encore, c'était en cuisine, loin des clients mais c'est arrivé plusieurs fois qu'une souris ou un rat se balade en salle pendant le service. #pokawa #patronincognito #m6 ImageImageImage
La consigne du siège si jamais un jour un client voyait un rat c'était de lui répondre « ah non vous avez mal vu, c'était un noyau d'avocat qui a roulé ! ».
IMAGINEZ, vous êtes client, vous voyez un rat dans le restaurant dans lequel vous voulez vous nourrir et là un responsable a l'insolence de se foutre ouvertement de votre gueule en disant ça. Pokawa s'en branle de la qualité de ses produits, de ses employés et même de ses clients
Je peux continuer en disant qu'on n'avait que de l'eau froide pour faire la plonge, qu'on n'avait pas de gants de vaisselle et qu'on avait tous les mains niquées à cause de ça.
On a dû attendre huit mois entre le moment où on a demandé des nouvelles maniques parce que celles qu'on avait étaient trouées et nous laissaient nous brûler quand on manipulait des produits bouillants. ImageImageImage
et le moment où on les a enfin obtenues.
Bref, j'ai dit récemment sur ce compte que je regrettais de ne pas m'être battu quand j'y étais mais à cette époque j'avais cruellement besoin d'argent et j'ai fini en burn-out avant même d'avoir eu le temps de dire merde.
C'est vrai. D'autant plus qu'en vrai, mes collègues et moi avons essayé de nous battre, de communiquer, des transmettre les informations à la hiérarchie mais rien ne s'est jamais passé.
Ce taff m'a détruit et c'est une honte que cette enseigne se porte aussi bien en ayant autant exploité ses employés. Image
S'ils répondent un jour à ce thread, je suis sûr qu'ils diront que c'était juste notre restau, pas toute l'enseigne qui fonctionne comme ça.
Ils mettront l'accent sur le fait qu'ils ont fermé le restau à Odéon depuis mais j'insiste sur le fait que c'est la politique et les prises de décision du siège qui ont créé ces abus et qui ont participé à pourrir nos conditions de travail, notre santé physique et mentale.
On a déjà essayé de leur en parler plusieurs fois, ils n'ont jamais rien fait et ils ont toujours reporté la faute sur nous. Je leur laisserai jamais rien passer. S'il-vous-plaît, vous non plus, ne leur laissez plus jamais rien passer dorénavant.
RT en masse maintenant svp
J'en profite pour rappeler que ce thread est un témoignage de ce que j'ai personnellement vécu au sein de la succursale Pokawa Mazarine entre 2020 et 2021. Beaucoup de personnes ont commenté que certaines franchises se portent très bien et c'est tant mieux.
C'est tout ce que je souhaite à la boîte, aux employés et aux clients.
Je ne suis plus dans la boîte et je ne sais pas comment ça a évolué depuis. Je laisse les gens qui y bossent encore témoigner eux-mêmes de ce qui se passe dans leurs shops respectifs.
Et d'ailleurs, vos retours montrent quelque chose qu'on savait déjà tous : ce genre de dérives a lieu un peu partout dans la restauration rapide. Partagez votre expérience #DénonceTonFastFood

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with flooogarou la big pizz

flooogarou la big pizz Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(