[THREAD] Il y a six mois, j'ai commencé à enquêter sur une étrange affaire de disparitions dans l'Est de la France. Pas de personnes, mais d'arbres…
Ces dernières années, des dizaines de petits propriétaires forestiers de Moselle ont découvert sous le choc que leurs bois avaient été rasés à blanc. Les chênes, dont le prix s'est envolé dernièrement, semblent une cible privilégiée. Image
La valeur financière est élevée : près de 10.000 euros de préjudice pour 28 chênes chez l'un des petits propriétaires. Mais c'est aussi un déchirement de voir détruits ces trésors transmis de génération en génération. Il faut plus d'un siècle pour faire pousser une chênaie. Image
L'affaire m'a intrigué. Voilà quelques temps qu'on entend parler de vol de bois en France. Ces affaires seraient "de plus en plus courantes", selon certains, et dissimuleraient même un trafic "plus rentable que la drogue"... J'ai voulu prendre la mesure du phénomène.
Or, l'affaire de Moselle est inédite. De mémoire de vieux forestier, on a "toujours un peu volé", mais jamais des volumes pareils. Surtout, il apparaît vite que le suspect principal est un jeune employé d'une agence publique chargée d'aider les propriétaires à gérer leurs bois ! Image
Jusqu'à son interpellation fin 2021, le jeune homme aurait gagné des centaines de milliers d'euros en abusant de sa position privilégiée. Le procureur de Thionville estime à 500.000€ le préjudice total. Trois véhicules de luxe et quatre caves à vin sont saisies.
L'homme aurait agi seul. Mais ce cas n'est pas qu'un simple fait divers. Il vient en effet mettre en lumières les fragilités qui rendent la forêt privée française vulnérable à de tels agissements.
D'abord le morcellement de la forêt privée, qui fait que beaucoup de propriétaires n'entretiennent pas leurs bois, et ne s'y rendent presque jamais. Et plus récemment, l'explosion de la demande chinoise. Image
Premier acheteur mondial de bois, la Chine provoque une telle hausse des prix que certains forestiers parlent d'une "ruée vers l'or vert". La demande chinoise offre aussi un débouché pour écouler des bois d'origine douteuse, qui auraient plus de mal à se vendre en France.
Pour en profiter, certains forestiers se feraient moins regardants, ou emploieraient carrément des "méthodes de cowboys". Pas de dérive généralisée de la filière bois, mais quelques cas extrêmes qui viennent renseigner une tendance et un contexte plus larges.
Car globalement, c'est notre méconnaissance de la forêt que met en lumière cette affaire, alors que s'accumulent les menaces économiques et écologiques. C'est tout cela que j'ai cherché à vous raconter dans ce long format, à lire dans @LaCroix Hebdo !
la-croix.com/environnement/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre Sautreuil

Pierre Sautreuil Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @pierresautreuil

Mar 26
[Thread] Que se passe-t-il sur le front Sud en Ukraine ? Pour le savoir, j’ai passé quelques jours entre la rivière Boug et le Dniepr, région de steppe peu urbanisée, où se lit depuis plusieurs jours une évolution des objectifs et de la stratégie russe.
Mais d’abord, les bisons.
Ces bisons vivent dans le parc naturel de la steppe de Yelanets. C’est a 3km de leur enclos que le 1er mars est passée une colonne de blindés russes en route pour d’emparer de Voznessensk. Malheureusement pour les Russes, l’assaut a échoué devant les défenses de la ville.
Cette offensive ratée, ainsi que l’échec des Russes devant Mykolaiv, marque une sorte de tournant sur le front Sud. Une contre-offensive a permis aux Ukrainiens de reprendre du terrain. Mais une partie de la steppe reste en « zone grise ». La réserve de Yelanets en fait partie.
Read 10 tweets
Mar 3
[THREAD] J'ai recueilli le témoignage de Français souhaitant partir se battre en Ukraine contre l'armée russe. Première observation : le cas de figure est radicalement différent des départs de 2014-15 pour combattre dans le Donbass 🧶
la-croix.com/Monde/Je-veux-…
D'abord le nombre : en 2014-2015, on n'avait compté que quelques dizaines de volontaires à s'être engagés chez les séparatistes pro-russes ou aux côtés des bataillons de volontaires ukrainiens. Cette fois-ci, l'afflux promet d'être incomparablement plus massif.
Cela s'explique par l'échelle du conflit de 2022, autrement plus importante que la guerre du Donbass, mais aussi par le fait que l'Ukraine en a appelé directement aux volontaires étrangers, et a créé une structure dédiée pour les intégrer. Les ambassades gèrent les recrutements.
Read 14 tweets
Jan 26
[Thread] Sur TikTok, de nouveaux influenceurs musulmans touchent des millions de jeunes avec des vidéos aux discours souvent rigides, voire rigoristes - au point d'inquiéter les autorités. Pour @LaCroix, j’ai enquêté sur ces tiktokeurs et les raisons de ce succès (1/8)
Redazere, IlhanSt, Comprends Ton Dîne, Savoir Islam, Hicham R2F, AbuayahTV, Ismaël Abou Nour… Sous ces pseudos, on découvre de jeunes hommes plus ou moins formés en religion, pas nécessairement imams, mais qui partagent tous une connaissance parfaite des codes de TikTok (2/8)
Longues de 10 secondes à une minute, leurs vidéos taillées pour la viralité mélangent sermons, traits d’humour, mises en scène, références à la culture pop, et emprunts au langage du développement personnel. Un format déroutant, même pour les très populaires "imams YouTube" (3/8)
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(