Le budget de la CDC cette année s’eleve à 26MM (milliards) de dhs, +72%
Une augmentation justifiée par la hausse:
-De 70% des subventions pour le gaz (97 dhs pour une bouteille de 12kg)
-De la Subvention import du blé: 8 MM
-De la Sub farine: 1.3 MM
🟢Santé, assurance maladies et protection Sociale:
9.5 MM de dhs seront alloués aux frais d’adhesion a l’assurance maladie obligatoire.
Celà permettra à 4 millions de familles en situation de vulnérabilité de benificier de ce programme.
1.5 MM de dhs seront consacrés à l’augmentation des salaires des profesionnels de la santé dans le domaine Public
2MM de dhs seront réservés à la subvention des medicaments.
Il est aussi prevu l’exoneration des droits d’importations pour certains médicaments onéreux (très chers).
Le budget total de la santé Et de la protection sociale s’eleve cette année à 28 MM dhs.
Hormis ce qui est détaillé plus haut, il est aussi prévu La mise à niveau du systeme de sante national 🇲🇦 pour 4.6 MM dhs
Pour l’année 2023 il est prévu l’ouverture des Hopitaux Regionaux d’Al Hoceima, d’Ifrane et de Kenitra
Ainsi que le début de construction du CHU d’Errachidia, puis de Beni Melal, et enfin de Guelmim.
Avant la fin de l’année 2023, la generalisation des allocations sociales devra bénéficier à environ 7 millions d'enfants issus
de familles vulnérables et pauvres .
3 millions de familles en
situation de vulnérabilité et sans enfant en âge de scolarité en profiteront aussi
🔵 L’education:
Le Budget alloué à l’éducation augmentera de 6.5MM, soit +/- 10%, pour atteindre 69 MM:
2MM seront alloués à l’acceleration de la generalisation du pre-scolaire.
Et 1.8 MM seront alloués pour elargir l’assiete des benificiaires des cantines et internats
1.6 MM prévus pour le programme Tayssir.
Ce programme est un aide financières aux familles pauvres pour lutter contre la perdition scolaire.
Le programme est destiné principalement aux communes rurales pour lutter contre les facteurs qui empechent la scolarité de ces enfants
Le gouvernement prévoit également 600 Millions de dhs pour promouvoir le Secteur de l’Education superieur et pour réformer l’Université marocaine 🇲🇦
Enfin, 224 etablissement scolaires seront construits sur la periode et 1746 batiments seront réhabilités
Le gouvernement prévoit également la Creation de 20.000 postes budgetaires pour enseignants et cadre éducatifs
Que pensez vous des prédispositions prisent pour améliorer les secteurs primordiaux de la Santé, de la protection sociale, et de l’Education?
Que faudrait-il ameliorer selon vous?
Le Royaume 🇲🇦est-il sur la voie du développement social?
J’espere que ce thread a été informatif.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le texte qui suit est un peu long, mais il est impératif de le lire entièrement svp🙏
Ca concerne ce qui s'est passé hier à Tanger-MED.
Je vous explique pourquoi c'est gravissime & honteux, en 3 points 🧵⬇️
🇲🇦🇵🇸🇮🇱 Tout d'abord, je tiens à preciser que j'ai toujours été pour l’autorisation des manifestations contre la normalisation avec Israël, ne serait-ce qu'au nom de la liberté d’expression.
Tant bien même qu’il ne s’agit pas en réalité d’une normalisation mais d’un accord tripartite. Mais pour moi, il faut laisser le peuple s'exprimer démocratiquement.
🏗️🇲🇦 Par contre, ce qui s’est passé hier à Tanger-Med est HONTEUX, et prouve 3 choses:
1️⃣ D’abord l’ignorance de ces manifestants.
🐑🇲🇦 Ça confirme effectivement que ces Marocains, pour beaucoup des membres de Al Adl wal Ihssane, dans d’autres cas des moutons qui les suivent, ne sont pas informés, ou n’en ont que faire de la véracité d’une info.
➡️La société Maersk a sorti un communiqué clair qui ne laisse place à aucune interprétation : Maersk ne transporte aucun équipement de guerre en direction de zones de conflits.
De plus, le syndicate 🇫🇷 de la CGT, pro-palestine 🇵🇸, a consulté le manifeste à titre exceptionnel, et a confirmé que c'etait bien une fake news.
Une verification dont sont incapables nos organisateurs, car ils gobent (pour certains volontairement) tout ce qu'on leur raconte contre le Maroc.
Les organisateurs et la plupart des manifestants ont cependant lu le démenti, mais ont quand même choisi de manifester, en essayant de bloquer le plus grand port d’Afrique et de Méditerranée.
➡️ Sans même le démenti, il faut être très limité intellectuellement pour croire que Tsahal, qui utilise ses F-35 au maximum de leur capacités depuis 18 mois, importe les pièces de rechange desdits F-35 par… bateau.
Donc avec un transbordement qui prend plusieurs semaines, et un trajet qui prend des mois. 🤦♂️
Évidemment, toutes les pièces de F-35 importées sur la base de Nevatim le sont par voie aérienne.
➡️ Et Évidemment, Adl wal Ihssane et les autres organisateurs de ces événements le savent.
Ce qui les intéresse, ce n'est pas la vérité. Non, au minimum : c’est la rupture des relations avec Israël.
Sahara ou pas Sahara, ils s’en foutent. Des dizaines de milliers de vies marocains sacrifiées, on s’en fout. 150 000 soldats stationnés en ce moment au Sahara, on s’en fout. Par contre, une fake news, là, on agit contre les interets de la nation sans problème!
👑🇲🇦 Et ce qui les intéresse dans l’absolu : c’est l’effondrement de la monarchie et l’implantation d’une république islamique totalitaire, à l’image du régime iranien.
Ce n’est même pas une interprétation de ma part, il suffit de voir les images de leurs manifs pour se rendre compte que leurs idoles sont les dirigeants du Hezbollah et les mollahs d’Iran. Voilà ce qu’ils veulent pour le Maroc.
2️⃣ La communication du gouvernement
🤦♂️ Encore une fois, cet événement démontre la communication CATASTROPHIQUE de ce gouvernement Akhannouch de m*rde, 7achakoum.
Désolé pour la vulgarité, mais à un moment il faut dire les termes comme ils sont.
🇲🇦📺 Le Maroc est dans le top 3 des pays les plus touchés par les fake news selon @misbarfc, et même sans ce rapport, il faut être aveugle pour ne pas le voir.
🇲🇦🇵🇸 La plupart sont en lien avec la Palestine, parmi les plus farfelues (5 000 soldats des FAR en première ligne à Gaza) aux plus récurrentes (bateau qui transporte des armes pour Israël).
À chaque fois, aucune réaction de ce gouvernement. Il faut que les sociétés de transport maritime elles-mêmes apportent des démentis, ou que des médias étrangers fassent le travail des nôtres pour démentir les infos, et que de simples citoyens s’affairent à diffuser ces démentis.
➡️ Pire, cette communication inexistante concerne tous les sujets : la CAN, la fuite de la CNSS, les vidéos des sinistrés du séisme, le scandale des 13 milliards de soutien à l’importation de bétail évaporés… et je parle seulement des derniers mois, parce que sinon, depuis le début de leur mandat, je devrais faire un thread complet sur le sujet.
Cette communication inexistante au moment où le Maroc est le plus touché de son histoire par les fake news nous laisse, nous simples citoyens, obligés de faire un travail monstre sur les réseaux pour démêler le vrai du faux. 🤦♂️
Qui est Fouzi Lakjaa? L’Homme qui a révolutionné le Football au Maroc🇲🇦⚽️.
Fouzi est né le 23 juillet 1970 à Berkane, au Nord-Est du Maroc 🇲🇦
Il est issu d’une famille modeste, avec une mère femme au foyer, et un père professeur d’arabe
Son père était un papa conservateur, mais sans autoritarisme brutal, “très soucieux de l’éducation de ses enfants”.
Dès son plus jeune age, Fouzi Lakjaa était un fan de football.
Pendant son adolescance, il intégre meme le Club Espoir de la Renaissance Sportive de Berkane, club dont il deviendra, comme si c’était destiné, président.
J’aimerais partager avec vous qlq extraits du dernier livre de Sarkozy, où il mentionne le Maroc et sa relation avec le Roi 🇲🇦
Alors Sarko n’est pas un ange, mais il a été Président 🇫🇷 et c’est tjr intéressant de voir comment est vu SM par les chef d’etats étrangers ⬇️⬇️
Sur le caractère du Roi:
Le roi Mohammed VI est un homme de large culture et d’une finesse intellectuelle éblouissante.
Combien de fois ai-je été impressionné par sa capacité à anticiper les évènements et à garder le cap de sa vision pour le royaume ?
Il sait être un ami à la fidélité de roc. Il montre rarement son agacement ou sa déception, mais il les ressent profondément.
La relation exige de la constance, du tact, de la fidélité. Elle demande aussi une certaine réserve. Le temps médiatique n’est pas le sien. Il a besoin d’être certain que ses propos ne seront pas exploités ou, pire, déformés par la presse. »
Sur le Maroc d’aujourd’hui 🇲🇦
« Le Maroc est un pays frère. C’est un égal de la France qui doit désormais être considéré comme tel. Le royaume est devenu une grande puissance africaine.
Ses entrepreneurs, ses intellectuels, ses artistes, ses élites n’ont plus rien à envier aux nôtres.
Le roi Mohammed VI restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains. Son héritage sera même plus fécond que celui de son père. »