Le 20ème Congrès 🇨🇳, saison 3. On a hésité à la dérouler celle-là. La matinée va être dense. Vous raconter ici les coulisses de la réunion quinquennale du PCC et la propagande qui l’entoure en plus de son travail pour les ondes de @RFI, c’est du sport. On vous dit pourquoi…🧵
Nous sommes dans l’un des deux hôtels de quarantaine pour journalistes invités au Congrès. Les bus ont aussi passé la nuit à l’isolement. Tweeter en Chine (réseau censuré ici) demande de la persévérance. Il a fallu rallumer 4 x le téléphone pour réveiller les VPN ce matin.
Parmi les conditions d’accès au Grand Palais du Peuple, des PCR buccaux marin & soir à l’hôtel. La difficulté sur ce genre de mission, ce sont les liaisons techniques. Les autorités autorisent à amener un seul téléphone (relié au pass sanitaire), pas de batterie extérieure.
Certains confrères ont renoncé à assister à l’événement depuis le Palais du Peuple en raison de ces contraintes techniques ultras stressantes pour les télés et radios. Sans parler des 4 jours de quarantaine.
A l’arrière des accréditations les vignettes des tests Covid. A l’intérieur du grand hall du PalaisduPeuple, les VPN ne passent pas, sauf pour ceux qui ont des SIM card étrangères ou hongkongaises. Hier comme ajd vous, les tweets s’arrêteront quand nous serons à l’intérieur.
Nouvelles consignes ce matin, pas d’appareil photo pour les rédacteurs. Ces derniers ne doivent pas entrer dans les champs des photographes et des caméras. La presentation des “nouveaux” dirigeants chinois sera retransmise en direct par la télévision centrale de Chine.
Les invitations pour la cérémonie viennent d’être distribuées. C’est 1 confrère d’un journal de Singapour qui a diffusé parmi les 1ers les images de Hu Jintao poussé vers la sortie du GDP hier. La propagande a laissé se dérouler la scène juste après l’entrée des journalistes.
Les 🚎 sont prêts à décoller. L’un des accompagnants demande aux journalistes de calmer leur enthousiaste: “c’est 1 gd jour & c’est normal d’être excité quand on voit apparaître les leaders, mais svp restez assis en silence sur vos chaises pour ne pas perturber la présentation.”
Les bus 🚎 sont partis avec 1/2 heure de retard ce matin. Les rues sont dégagées. La place Tiananmen est un aéroport pendant les grandes réunions politiques à Pékin. La chorégraphie des arrivées et des départs des bus est millimétrées comme des décollages et atterrissages.
Arrivée des bus, officiellement 2500 journalistes sont accrédités au 20eme Congrès, 750 journalistes étrangers dont 18 venus d’Afrique.
Contrôles de sécurité à l’entrée du Grand Palais du Peuple.
La présentation des membres du nouveau comité permanent du bureau politique du PCC qui prendra ses fonctions au printemps prochain se aura lieu dans une heure dans le “salon d’or” au 3eme étage du Grand Palais du Peuple, place Tiananmen.
Il y a presque un côté festival de cinéma dans ce qui est l’un des points d’orgue de la vie politique en Chine. Devant le tapis rouge, des estrades pour les photographes et les caméras.
Le processus de sélection des candidats a lieu derrière le rideau, Les Chinois vont découvrir leurs nouveaux dirigeants sur leurs écrans ce dimanche. La présentation est retransmise en direct (probablement en léger différé comme souvent en Chine) par CCTV. #surprise#opacité
Le signal pour l’instant n’est pas coupé, mais je vais tenter de préserver mes batteries pour le direct en sortant, dans le bus probablement comme hier. La suite à suivre donc sur le fil des agences et à la télé. À plus tard.
Costumes sombres et cravates rouges le nouveau bureau comité permanent du PCC montent sur le tapis rouges emmenés par Xi Jinping.
Je suis au 6eme rang devant les photographes, entre un rédacteur du “journal des paysans”et ce qui semble être un agent de sécurité. Au loin sur l’estrade, 6 hommes, pas de femmes, que des proches du président chinois.
Le départ à la retraite du premier ministre Li Keqiang et le départ poussé vers la sortie hier de l’ancien président Hu Jintao, se traduisent aujourd’hui par un comité permanent composé uniquement des hommes du président.
Pour les plenumologues, il n’y a que des têtes connues. Zhao Leji et Wang Huning (l’idéologue du régime) étaient dans le précédent comité permanent. Cai Qi (Pékin), Li Qiang (Shanghai), Li Xi (Guangdong), Ding Xuexiang (assistant politique du pdt) remplacent les retraités.
C’est pas la Chine qui sourit. Vu les mines sur l’estrade, ça ne va pas être la fête. “Ce sont des figures qui me sont familières”, a affirmé le président chinois en les présentant toute à l’heure.
Xi Jinping a connu certains de ces hommes, alors qu’il dirigeait le PCC de la province orientale du Zhejiang.
Le fait que Li Qiang (gauche de l’image), patron du PCC de Shanghai qui a mis sa ville sous cloche pendant trois mois au printemps dernier, soit aujourd’hui sur le tapis rouge, prouve montre que la fidélité est plus importante que la popularité au sein du Parti.
Le PCC aime se donner des objectifs et fixer le calendrier. Une manière de perdurer. Xi Jinping a rappelé son ambition de faire de la Chine un “pays socialiste moderne” d’ici à 2035, pour parvenir à la “grande renaissance de la nation” en 2049. Il est là pour longtemps.
Sortie de l’hôtel de quarantaine et retour à la vie normale, pour autant que cela veuille dire quelque chose dans une mégalopole comme Pékin. Les autres artères, même un dimanche sont moins fluides que pour aller à Tiananmen.
On avait l’impression d’être devant un film de Kitano tout à l’heure. On a jamais l’occasion de voir en vrai les dirigeants chinois, c’est impressionnant! Mais la journée n’est pas finie.On a rdv avec des analystes et à 14h10 (h Paris) on sera dans la spéciale 20eCongrès sur @RFI
Top synthèse de mon camarade @LemaitreFrederi du Monde à Pékin avec qui nous étions à la cérémonie d’ouverture, mais qui, comme d’autres médias ici, n’a pas été invité à la clôture. A suivre si vous voulez comprendre ce qui change et ne change pas dans l’empire du milliard 1/2.
Le 20e Congrès du PCC s’ouvre ce dimanche à Pékin. On va vous raconter ça sur @RFI et sur ce 🧵. Pour assister à ce rdv quinquennal de la politique chinoise, les autorités demandent aux invités, dont les correspondants de presse, de passer deux nuits en quarantaine à l’hôtel.
L’hôtel est situé non loin du centre de presse du 20ème Congrès et son exposition sur les médias numériques. Et ce samedi sur le écrans du média center, il était notamment question des pénuries de carburant en France.
Mais pour le reste, on parle surtout ici du premier secrétaire du PCC. La figure de Xi Jinping est partout. Le numéro un chinois doit être reconduit pour la troisième fois (première depuis Mao) à la tête du pays. Son discours d’ouverture est très attendu.
Sur @RFI ce matin on parlait du retour du culte de la personnalité en Chine, à l’occasion de l’ouverture du 20eme Congrès du PCC ce dimanche à Pékin. 🧵 1/10
Le culte et les deniers du culte. On a été faire du shopping dans une échoppe à souvenirs de Kunming dans le sud-ouest de la Chine. Il y’en a que pour Xi, ou presque… A 👂 ici 👇 2/10
On a été aussi à la rencontre des libraires. Il y a des promos sur les « grands livres blancs » du président chinois en ce moment 3/10
Incroyables ces images pour la Chine. Les autorités ferment des compte WeChat a tour de bras dans le district de Haidian à Pékin où des banderoles ont été déployées ce matin critiquant la politique 0Covid et le président chinois. Du jamais vu.
👉chinadigitaltimes.net/chinese/688197…
Je prends le train en route, visiblement les banderoles c'était cet après-midi à Pékin.
Ce matin sur @RFI, on parle du boom des exportations de couvertures chauffantes, climatiseurs, chauffe-eau et autres pompes à chaleurs made in China vers l'Europe. La demande aurait augmenté depuis la guerre en Ukraine selon les médias d'état chinois.
Les douanes de Yiwu dans le sud-est de la Chine on enregistré une augmentation + 41,6 % de matériels thermiques exportés vers l'UE entre janvier et août dernier, avec un pic en juillet. 👉weibo.com/2258727970/M9Q…
⬆️a relativiser, les fabricants ici avaient peu de commandes des pays européens jusqu'à présent, donc on part de bas. Mais les Chinois s'adaptent vite à la demande: après les masques, pourquoi pas les couvertures chauffantes et, en ce moment, les goodies pour la coupe du monde⚽️.
Biden ne soutient pas, ou plus exactement dit que le Pentagon ne valide pas le projet de voyage de Nancy Pelosi à Taiwan en août : « Les militaires pensent que ce n’est pas une bonne idée pour le moment. » 🇺🇸🇨🇳🇹🇼🧵
Suite à la révélation de ce projet de visite à Taipei de la présidente de la chambre des représentants aux Etats-Unis par le @FT, la diplomatie chinoise à dégainé le bazooka...
"Les Etats-Unis ne doivent pas sous-estimer la détermination du peuple chinois à réunir la patrie", si la visite est maintenue les Américains en « supporteront toutes les conséquences » etc, etc.
Gros & passionnant rapport du SAGO. Le Groupe consultatif scientifique sur les origines des nouveaux agents pathogènes demande de reprendre de nombreux points de l’enquête sur les origines du SRAS-CoV-2. Le rapport envoyé à la presse fait 44 p. Extraits.🧶 who.int/publications/m…
D’abord quelques rappels et constats liés à l’enquête de l’OMS. La plupart des cas humains identifiés au début de l'épidémie étaient ceux qui présentaient des symptômes notables. On a peu d'informations en revanche sur les cas de maladie bénigne ou d'infection asymptomatique.
Les premiers échantillons humains ont montré que les souches du virus SARS-CoV-2 de certains des cas liés au marché de Huanan étaient identiques ou très similaires, suggérant que le marché pourrait avoir été la source d'un événement d'amplification...