[THREAD]

Aujourd'hui, je m'intéresse à la plus grande bourse d'échange de produits dérivés au monde, CME Group $CME

> 80% de marge brute/an, une surperformance face au SP500 sur 10 ans et ... un bonus caché niveau dividende.

#Bourse #Dividendes Image
Avant de commencer
➡️ Ce thread m'a pris des heures en recherche et synthèse (j'ai lu et relu les rapports annuels). J'espère qu'il apporte de la valeur. Si c'est le cas et que tu veux m'encourager à en faire d'autres, tu peux :
- RT/Like le 1er tweet
- T'abonner à @bourseko
Que fait CME ?

CME Group possède et gère 4 des plus grands marchés financiers du monde :
- le Chicago Mercantile Exchange (CME)
- le Chicago Board of Trade (CBOT)
- le New York Mercaltile Exchange (NYMEX)
- le Commodity Exchange (COMEX)
CME propose des produits dérivés (contrats à terme et options principalement) sur plusieurs classes d'actifs :
- Produits agricoles
- Devises
- Energie
- Obligations
- Métaux
- Indices
- Crypto-monnaies
De plus, CME Group détient aussi sa chambre de compensation (qui est un service qu’elle facture) et est un fournisseur de données pour l’industrie financière.

Rapidement, voici la décomposition de son CA au T1 2022 (il peut légèrement fluctuer en fonction des périodes). Image
Histoire de CME

En 1898 est créé le Chicago Butter and Egg Board qui deviendra en 1919 le Chicago Mercantile Exchange (CME). La même année, CME lance sa chambre de compensation.

Avant de poursuivre, petite explication sur les chambres de compensation.
“Une chambre de compensation est une institution financière qui élimine les risques de contrepartie dans la réalisation des opérations sur les marchés financiers en jouant le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur et en se portant garant en cas de défaillance d’une…
…partie. Elle instaure la confiance entre les différentes parties et garantit la stabilité des places financières contre le risque systémique."
L’explication vient de cet article très complet d’IG : ig.com/fr/strategies-…
Dans un premier temps, CME est essentiellement axé sur l’échange de produits agricoles. Puis, ils vont se diversifier à d’autres classes d’actifs. Au cours du XXème siècle, CME va lister progressivement de plus en plus de contrats à termes (liste non exhaustive):
- 1936 : Soja Image
- 1961 : Viande congelé
- 1964 : bétail vivant
- 1969 : diversification dans les métaux avec les contrats à terme sur l’argent
- 1972 : Devises (7 devises listées)
- 1982 : Introduction des contrats à terme sur le SP500
En 2002, CME est le premier exchange à effectuer son introduction en bourse. Puis CME va commencer à se développer grâce à des acquisitions :
2007 : fusion du CME et du CBOT pour former CME Group - le groupe devient la plus grande place d’échange de produits dérivés. Image
2008 : CME Group acquiert le NYMEX afin de renforcer son offre sur les métaux et l’énergie
2010 : CME achète 90% du Dow Jones Indexes. CME crée une joint-venture avec S&P pour former le S&P Dow Jones Indices.
Cette JV a les droits sur les indices S&P500 et DJ, les plus importants Image
2012 : CME acquiert le Kansas City Board of Trade - spécialisé majoritairement dans les produits agricoles
Business Model :

Il faut rappeler que la liquidité du marché - ou la capacité d'un marché à absorber l'exécution d'achats ou de ventes importants de manière rapide et efficace - est essentielle pour attirer et fidéliser les clients et contribuer au succès d'un marché.
C’est exactement la proposition de valeur de CME. Ils offrent un moyen de couverture fiable à leurs clients, quelle que soit sa taille.

Bien sûr, les produits dérivés sont aussi utilisés pour la spéculation, mais ce n’est pas la proposition de valeur initiale de CME.
De plus, plus CME grossit, plus ils peuvent être attractifs sur les frais de transactions et assurer la bonne liquidité du marché, créant ainsi un cercle vertueux rendant encore plus complexe l'entrée d'un concurrent.
Aujourd’hui, sur tout ce qui est futures (indices et produits agricoles notamment), CME est sans conteste le leader mondial.

Ainsi, CME a un véritable MOAT cher à W. Buffett ; une véritable barrière d’entrée sur son marché.
Les produits de CME Group sont négociés principalement par le biais de leur solution CME Globex.

Il reste quelques transactions qui se font à la criée (option EUR/USD et options SOFR). Ils ont aussi une solution de trading sur l'application CME Direct Mobile. ImageImage
Croissance de CME :

La croissance sur le cœur de métier de CME se fait principalement par l’augmentation du volume moyen de transaction quotidienne (ADV - Average Daily Volume)
Pour cela, leur stratégie repose sur 2 piliers majeurs :
- Augmenter le nombre du nombre de produits proposés
- Réduire la taille des lots et de la durée de vie des produits dérivés pour attirer plus d’acteurs potentiels et renouveler le nombre de transactions
A - Produits proposés :
CME s’attèle régulièrement à élargir son offre. Pour en citer quelques uns :
- Future sur le Bitcoin en 2017
- Future sur les soja brésilien en 2020
- Veles California Water Index Futures en 2020
- Ether Futures en 2021
- Global Emissions Offset en 2021 Image
Ici l'intérêt est simple. Plus il y aura de produits à trader, plus le volume est amené à augmenter. Je suis personnellement crypto-enthousiate, je pense que les cryptos vont amener du volume dans les années à venir. Cela ne m'étonnerait pas qu'ils ajoutent d'autres cryptos.
B - Réduire la taille des lots

Ici, je vais simplifier le fonctionnement des lots marché des futures sur indices. Je m’excuse pour les puristes qui me lisent.

Le contrat standard sur le SP500 est de 250$/point.
Pour faire simple si tu achètes un contrat SP500 et qu’il cote à 4000 points, la somme engagée est de 1M$.
Clairement, tout le monde ne peut pas placer cette somme. Si tu revends à 4100 pts, tu gagnes donc 250*100 =25 000$/contrat.
Pour augmenter la liquidité, CME a créé le E-mini SP500 en 1997. Là, la valeur du point est de 50$. Ainsi pour acheter un contrat SP500 à 4000 pts, il faut débourser 200k$. Ca reste beaucoup, mais bien moins qu’avant. C’est d’ailleurs aujourd’hui un des futures les plus négociés.
Et CME a ajouté Micro E-mini SP500 où la valeur du point est de 5$. C’est un vrai mouvement de fond pour permettre au maximum d'acteurs de participer au marché et ce, sur tous les types d’actifs.
lynxbroker.fr/bourse/cours-b…
Sur les options, CME proposent aussi plus de produits à échéance hebdomadaire - exemple avec le E-mini Nasdaq100 Weekly lancé en 2021. Les opérateurs peuvent ainsi augmenter leur nombre de positions sur l’année simplement de cette façon. Image
C - Autres sources de croissance

En plus de ces leviers structurels, CME bénéficie d'une augmentation conjoncturelle de l'ADV avec l'explosion de la volatilité en 2022. Ainsi, pour se protéger contre l'incertitude, les échanges d'options et de contrats a fortement augmenté.
En chiffre ça donne ça : +21% de l’ADV au T3 2022 - tiré par les obligations, les indices et le forex

De façon générale, en temps de crise, quand la volatilité augmente, CME en profite largement.
Mais CME a pour ambition de diversifier ses sources de revenus au-delà de son cœur de métier. CME veut accélérer en tant que fournisseur de données financières (ça représente 11% de son CA au T1 2022).
Plusieurs mouvements en ce sens : la JV avec S&P sur les indices, le développement d'outils de trading payant (Market Profile et différentes améliorations...) etc.
Bien sûr, les acquisitions ne sont pas à exclure. Nous le verrons, ils peuvent se le permettre. Image
D - Bonus niveau CA
CME peut déposer de l’argent auprès de la FED en tant qu'opérateur finance systémique et être rémunéré sur les dépôts. Au T2 2022, 128,6 Mds$ était déposés auprès de la FED.
Plus les taux montent, et plus ils sont rémunérés. Image
Analyse Financière

A - Evolution du CA
Le CA augmente régulièrement depuis 2012 même si on observe une baisse depuis le top en 2019. Pour moi, la croissance va repartir pour les raisons mentionnées précédemment. Image
Mais, surtout, CME génère de façon constante environ 50% de son CA en FCF (couplé à un endettement très faible) ce qui lui donne des moyens financiers colossaux pour continuer à faire de la croissance externe. Je ne m’inquiète donc pas du tout pour le potentiel de croissance.
B - Evolution de la Marge

Niveau marge, c’est indécent. CME fait systématiquement plus de 80% de marge brute/an et plus de 50% de marge opérationnelle. Autant dire qu’en termes de Moat, CME est très bien placé.
L’endettement est lui extrêmement bien maîtrisé. Image
C’est simple, elle est quasi inexistante. CME n’est pas impacté par la hausse des taux actuelle. Petit inconvénient, le ROE n'est pas optimisée grâce à l'effet de levier (9,6% en 2021, ce qui n'est pas énorme)
Performance boursière et valorisation
En termes de performance boursière, on est sur 339% en 10 ans. CME superforme donc largement le SP500.
Enfin, en termes de valorisation, on arrive sur des niveau de valorisation plutôt intéressants (environ la moyenne depuis l'IPO) ImageImage
Dividendes
Depuis 2012, une politique de dividendes particulière. Et c’est le bonus de ce thread.
En 2022, CME verse un dividende de 1$/action. Soit 2,35% de rendement au niveau actuel. Celui-ci est augmenté de 8,6% en moyenne sur les 5 dernières années.
En bonus, chaque année, elle verse la quasi intégralité de son FCF en dividende spécial. C’est une politique qu’ils ont fixé depuis 2012 et qui n’est pas amené à changer.
Ca donne en 2021 :
0,90$/action de dividende trimestriel (soit 3,6$ annuel) Image
3,25$ de dividende exceptionnel en décembre - pas mal la prime de Noël.
Avec ce même dividende exceptionnel (il sera certainement augmenté vu le niveau d’activité en 2022), on aurait :
- 4$ de dividende normal
- 3,25% de dividende exceptionnel
Soit un rendement de 4,26% au prix actuel, c’est très important. Surtout, que dans le cas de CME, on ne sacrifie pas la performance contre le rendement. Dans mon cas, je considère le dividende exceptionnel comme un cadeau.
Ainsi, si on garde que le dividende normal, il est croissant d’année en année et il est très très sûr (52% de Payout Ratio, mais ce qui explique sa sécurité sont l’ensemble des éléments déjà mentionnés).

Je suis déjà actionnaire de CME et je continuerai à renforcer à ces prix.
⚠️Ce n’est pas un conseil en investissement et dans tous les cas, fais tes propres recherches.

Ce n'est qu'une mise en bouche, beaucoup de points n'ont pas été traités.

On se retrouve la semaine prochaine pour un autre thread 😊
Merci de m'avoir lu!

Si tu aimes le contenu, tu peux :
✅ RT et like le 1er tweet
✅ me follow @bourseko

Je tweet sur :

• L'investissement (et je partage mes portefeuilles en toute transparence)
• Revenus Passifs

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bourseko | Investissements & Revenus Passifs

Bourseko | Investissements & Revenus Passifs Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @bourseko

Oct 30
[THREAD]

Aujourd'hui, je m'intéresse à une entreprise qui commercialise un programme de perte de poids aux USA : Medifast

Elle fait déjà partie de mon portefeuille et je t'explique pourquoi (spoiler, la croissance du dividende est de 40%/an sur 5 ans)

#bourse #dividende Image
Avant de commencer
➡️ Ce thread m'a pris des heures en recherche et synthèse (j'ai lu et relu les rapports annuels). J'espère qu'il apporte de la valeur. Si c'est le cas et que tu veux m'encourager à en faire d'autres, tu peux :
- RT/Like le 1er tweet
- T'abonner à @bourseko
Que fait Medifast ?

Medifast (MED) vend principalement le programme Optavia. Il combine un programme d’alimentation basé sur leurs substituts de repas, des coachs indépendants et une communauté soudée autour du bien-être. Image
Read 28 tweets
Oct 16
[THREAD]

Aujourd'hui, je m'intéresse à un distributeur alimentaire de premier plan aux USA (et qui fait l'actualité) : The Kroger Co.

Je t'explique les raisons qui m'ont poussé à acheter cette action (spoiler : W. Buffet est aussi actionnaire)

#bourse #Dividendes
Avant de commencer
➡️ Ce thread m'a pris des heures en recherche et synthèse (j'ai lu et relu le rapport annuel). J'espère qu'il apporte de la valeur. Si c'est le cas et que tu veux m'encourager à en faire d'autres, tu peux :
- RT/Like le 1er tweet
- T'abonner à @bourseko
Que fait Kroger ?

Basé à Cincinnati, The Kroger Co. (KR) est le 4ème plus grand distributeur alimentaire aux USA en termes de CA (derrière Wal-Mart, Amazon et Costco).
Le CA atteint 137,9 Mds $ pour l'année 2021 décomposés en 5 segments 👇
Read 41 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(