🤐Sans mot dire, sans une explication, suite à la mise en lumière de ses déclarations du 1er avril 2021, @JulienPain a décidé de nous bloquer.
Qu'elle soit le fait de @franceinfo ou à l'initiative personnelle de @JulienPain, cette stratégie est catastrophique. #FactCheckGate
1/14
Tout d'abord, parmi les éléments ayant pu susciter le blocage, l'extrait vidéo du 1er avril 2021 et notre Thread.
🧵
Selon @JulienPain, l'objectif du fact-checking est de "vérifier les informations et de les rendre au public avec une certification, pour que l'on sache ce qui est vrai ou faux".
Lancée le 26.02.2019 sur @franceinfo, l'émission #VraiOuFake sera cette autorité certificatrice.
3/14
Chaque semaine, devant des milliers de personnes, @JulienPain est le porte-parole de cette autorité, le juge, l'arbitre du match entre vrai et faux.
Trois conséquences immédiates :
1⃣ le faux est rejeté.
Hors du champ du doute, de la raison, de l'acceptable.
4/14
2⃣ le vrai est circonscrit.
Des limites sont fixées, des remparts érigés contre le doute autonome. On raille ceux qui se tiennent encore au-dehors, on les suspecte : les louches, les embusqués, les "complotistes".
5/14
3⃣ le dialogue est rompu.
Car la Vérité a été révélée, la contredire serait une aberration irrationnelle. La pédagogie a remplacé l'argumentation. On n'argumente pas avec un fou: on le traite, on le soigne, on espère sa guérison.
6/14
DANS UNE DÉMOCRATIE, une autorité comme @franceinfo ne peut décider de s'attribuer trois pouvoirs aussi possiblement dévastateurs (éliminer le faux, circonscrire le vrai, mettre un point final au dialogue), sans être débiteur d'une IMMENSE responsabilité.
7/14
Nous n'en ferons pas la liste ici, mais les implications de l'usage de tels pouvoirs sont extrêmement nombreux et néfastes sur les plans social, familial, individuel. @SenseurFR est donc contre l'existence d'une telle autorité.
Surtout QUAND ELLE EST IRRESPONSABLE.
8/14
En effet, il apparaît désormais que @franceinfo pense pouvoir user de ces pouvoirs démesurés sans jamais être tenue responsable. Ainsi,@JulienPain minimise ses manquements et ses erreurs (mensonges?), allant même jusqu'à censurer ses détracteurs aux revendications légitimes.
9/14
Aujourd'hui, la stratégie de @JulienPain est claire: pousser du pied la poussière sous le tapis, mettre la tête dans le sable, attendre que l'orage passe. Puis, à son habitude, taxer @SenseurFR de "troll d'extrême-droite", probablement.
10/14
Seulement, cher @JulienPain, EN DÉMOCRATIE, une telle stratégie est incompatible avec la responsabilité écrasante que VOUS avez décidé d'assumer quand vous avez autoritairement pris les fonctions de porte-parole de la Vérité vraie, pour des MILLIONS de Français.
11/14
Maintenant, la question est très simple: vivons-nous encore dans un semblant de démocratie ?
Si tel est le cas, @JulienPain doit assumer ses responsabilités. @franceinfo doit prendre des dispositions et décider de sanctions.
Toute autre stratégie serait incompréhensible.
12/14
Par ailleurs, il est très inquiétant que la mise en lumière de ces alertes, par un travail et une exigence critique, ne dépendent que de la détermination de quelques individus, exaspérés par le spectacle répété de ridicules bravades que l'impunité a rendues insupportables.
13/14
Nous espérons maintenant que @franceinfo prendra enfin la mesure de l'urgence et de la gravité de la situation.
En attendant, nous continuerons notre travail.
🙏Merci à tous ceux qui comprennent et soutiennent notre démarche.
14/14
🎙️La tribune de @JulienPain, sur les dangers de la Vérité imposée à tous.
💬"Je pourrais blâmer les internautes qui jouent aux petits enquêteurs…non ! [...] Dans un tel climat, il n’est pas étonnant que naisse la suspicion."
🙏Merci à lui. 15/n
👀.@JulienPain rappelle ici la responsabilité écrasante qui est la sienne et celle de @franceinfo dans le traitement de l'information.
Il demande aux citoyens de l'alerter pour "lutter contre les intox".
🤷♂️Apparemment, il y a les bonnes alertes et les mauvaises alertes. 16/n
🤯Si l'audience de notre vidéo est le reflet de la pression populaire sur @franceinfo, alors la cocotte-minute est sur le point d'exploser.
À rebours de ses positions passées, @JulienPain visse un peu plus le couvercle et appelle carrément @TwitterFrance à la censure. 17/n
Ce que le factchecking peut produire de pire:la colonisation de la cellule familiale par le prêt-à-penser.
Destruction des liens personnels, impossibilité de dialogue, rejet des proches.
Oui au doute, à la tolérance, au dialogue. Oui à l’amour.
18/n
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'auteur s'adresse directement à Lebec (recto) tout en mentionnant Bergé (verso).
-Recto: "ta", "te"
-Verso: "elle", "son"
Le déroulé proposé par @frontieres_ me semble être le plus probable (à ceci près que Lebec diffuse l'original et pas une photocopie: les défauts de la feuille de Lebec sont les mêmes ceux de la feuille Bergé).
✍️Si l'écriture semble être celle d'une femme (ce n'est que notre avis), ce n'est pas celle de @auroreberge
👇
👨⚖️Après trois ans d'approximations, d'erreurs, de mensonges, les factcheckers sont-ils sanctionnés?
🎖️Non: ils sont invités par @SoniaBackes au ministère de l'Intérieur.
💬"Si on nous demande de jouer un rôle, on le fera", confie Jean Moulin.
✅On n'en doute pas une seconde.
Décidément, on n'est jamais déçu avec eux.
Toujours plus.
📞Bonjour @Miviludes_Gouv et @SoniaBackes, nous aimerions signaler une dérive sectaire de très grande ampleur.
Tous les points surlignés correspondent exactement à ce que nous observons parmi nos proches, nos élus, dans la rue et dans les médias.
Nous sommes très inquiets.
Merci.