Vous pensiez que les arnaques #CPF c'était fini ? Et bien non, sans surprise ça continue sans complexe, par exemple sur Telegram. ⏬
Voilà le genre de propositions sur lesquels on tombe en se baladant sur toute sorte de canaux putaclic (la pub d'au dessus provient d'un canal qui diffuse des scènes de bagarres en tout genre). Cette pub nous amène après validation d'un admin sur un nouveau canal dédié.
En contactant le compte qui nous est fourni, on obtient ensuite un numéro WhatsApp.
C'est un business suffisamment lucratif pour que ce type d'activité se fasse sa petite pub à des tarifs loin d'être donnés ! Remarquez que les prix sont particulièrement sympathiques pour les dealers...
Si des gens de la @caissedesdepots ou de la @dgccrf sont intéressés, nous avons les coordonnées de ces "bons plans" à disposition.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dirty Payments : comment des intermédiaires financiers se font du fric (beaucoup) grâce aux arnaqueurs qui vous pourrissent la vie.
Une vingtaine de médias européens dont @mediapart ont mis au jour ce sombre réseau.
Suivez-nous sur la trace de cet argent qui sent pas très bon⬇️
Ca vous est probablement déjà arrivé de voir sur un de vos relevés bancaires un débit que vous ne compreniez pas : un abonnement oublié ou un prélèvement auquel vous n’aviez pas fait attention.
Certaines sociétés ont fait de cela un business : celui des abonnements cachés.
Ce business consiste à pomper discrètement de l’argent sur les comptes de gens qui ont laissé leur coordonnées bancaires pour un petit service (un envoi de lettre, un cv, une conversion de fichier…).
Quand ça vous arrive, vous êtes pas content et vous protestez.
Attention : mise à jour indispensable de vos navigateurs web dès que possible !
Chrome (mais pas seulement... Edge est par exemple peut-être concerné) a été touché par une faille de sécurité importante qui a déjà fait l'objet d'exploitations. Quelques détails 🔽
Le chercheur de chez Google Clément Lecigne (@_clem1) a découvert le 25/06 une faille dans un composant de Chrome.
Celle-ci permet théoriquement à un un site web malicieux d'exécuter du code à votre insu sur votre PC (ou Mac, les smartphones ne semblent pas concernés).
Des sources indiquent que cette faille n'est pas juste une vulnérabilité théorique, mais qu'elle a déjà été utilisée par des attaquants. thehackernews.com/2025/07/google…
L'arnaque au "shimming" : une escroquerie qui s'en prend à votre carte bancaire et dont n'importe qui peut en être victime tant elle est difficile à détecter.
On vous en explique le principe et comment la déjouer. 🔽
Le principe est de poser sur un lecteur de carte (par exemple sur un distributeur de billets ou une pompe à essence) un dispositif qui enregistre les données de toutes les cartes qui y passent.
Avec ces données, ils procèdent ensuite à des opérations selon différentes méthodes.
Un telle arnaque a récemment été découverte par la Brigade des Fraudes aux Moyens de Paiements. Le réseau d'escrocs retiraient des fonds en Espagne grâce à des cartes "enregistrées" à Vitry sur Seine. leparisien.fr/val-de-marne-9…
Nous venons de recevoir notre premier signalement d'une arnaque au "vol de salaire" !
Mauvaise nouvelle : ça peut arriver à presque tous les salariés. Bonne nouvelle : les parades existent.
Voilà ce que vous (et surtout votre employeur) devez savoir 🔽
Cette arnaque est une variante de l'arnaque de substitution de RIB, qui cible depuis de nombreuses années les entreprises.
On y fait croire que les coordonnées bancaires d'un fournisseur ont changé pour détourner ses paiements.
Ici c'est la même chose mais avec un salarié
L'escroc se fait donc passer pour vous auprès de votre employeur et lui demande de remplacer vos coordonnées bancaires par les siennes.
Le message peut être plus ou moins convaincant selon ce que l'arnaqueur connaît de vous.
Ex: signal-arnaques.com/scam/view/8417…
Des escrocs perfectionnent depuis des années une méthode redoutable pour récolter des centaines de millions. Avec succès. De façon répétable.
Attention, je vous emmène dans une histoire qui parle de Donald Trump, de crypto, de député belge, de pyramide et même d'Idriss Aberkane.
Nous sommes en 2007. Ahmed est dans sa boutique de prêt-à-porter quand il reçoit la visite de Frank, un ami de longue date.
Rolex, BMW, sans parler du costard : assurément, Frank a réussi. Ca tombe bien, il est là pour refiler sa méthode à Ahmed : le réseau ACN.
Il l'invite à une réunion qui a justement lieu le soir dans un hôtel du coin. La salle de réunion est pleine : environ 80 personnes sont là pour écouter le secret de la réussite.
ACN vend des abonnements télécom... rien de révolutionnaire a priori. Mais la vraie opportunité...
Vous riez peut-être en lisant les histoires parfois cocasses impliquant les brouteurs, ces cyber-escrocs d'Afrique de l'Ouest.
Ce que vous ignorez sûrement c'est que derrière certains d'entre eux se cachent les plus terribles mafias internationales : les "Cults" nigérians. ⏬
Prostitution, drogue, trafic d'êtres humains, faux papiers, corruption, meurtres sous contrat, et bien sûr cybercriminalité :
ces organisations sévissent sur tout et partout dans le monde en bonne intelligence avec la Cosa Nostra, les yakuzas ou même les cartels sud-américains.
Une de leurs particularités, c'est l'importance qu'y occupent les escroqueries en ligne.
Ceux qu'on appelle là-bas les "Yahoo boys" détournent chaque année des MILLIARDS de dollars. Et ils n'en sont pas restés aux arnaques d'avance de frais "classiques". crowdstrike.com/wp-content/upl…