Le thermomètre descend jusqu’à - 7 en ce moment à #Hegang, à la frontière sino-mongole. Et pourtant cette petite ville chinoise d'1 million d'habitants serait le nouveau spot des jeunes télétravailleurs en Chine. Une ville dont on parlait jusqu'alors lors des rebonds Omicron 🧶 Image
Or aujourd'hui #Hegang serait presque devenu "un label" des villes cool et accessibles, disait hier le site d'infos Pengpai: "les jeunes peuvent acheter une propriété relativement facilement sans quitter les espaces urbains qui leurs sont familiers."
👉thepaper.cn/newsDetail_for…
Ce sont des jeunes nés dans les années 90 et pouvant télétravailler qui seraient intéressés. Un couple dans le e-commerce dit avoir acheté une maison pour 40 000 yuans (un peu moins de 6000 euros) et aurait trouvé là-bas une manière de "vivre poétiquement" rapporte Pengpai.
Il y a aussi le témoignage d'un illustrateur de livres pour enfants qui aurait acheté un appartement pour 15000 yuans (un peu plus de 2000 euros). Depuis 2017, Hegang tente d'obtenir le label "ville écologique" et gastronomique avec un "barbecue géant" connu dans toute la région.
Bon le problème, c’est qu’en regardant sur les réseaux on n’a pas trouvé tous ces témoignages. On a peut être mal cherché cela dit. C’est souvent le même jeune teletravailleur qui revient.
Il s’y plait tellement qu’il a même aidé une amie à acheter un appartement à Hegang.
Il se serait aussi lancé dans l’immobilier. Si on trouve d’autres témoignages on continuera ce thread. On aimerait bien aussi aller voir sur place, mais avec les mesures sanitaires et restrictions aux déplacements, c’est compliqué. A suivre…
Correctif pour le début de ce thread: Hegang c'est bien sûr à la frontière sino-russe et non sino-mongole. Je pensais au températures du désert de Gobi, mais il fait froid aussi près du fleuve Amour.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Stéphane Lagarde

Stéphane Lagarde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @StephaneLagarde

Oct 29
#아비규환 Halloween tourne au cauchemar à Séoul. Au moins 59 personnes ont été tuées et 150 autres blessées dans un mouvement de foule dans la capitale sud-coréenne ce samedi.
Selon le Bureau central des catastrophes du ministère de l'Intérieur, il était 22 h 46 ce samedi quand une bousculade a fait des dizaines de victimes. Le drame s'est déroulé dans une ruelle du quartier des bars d'Itaewon, près de l'hôtel Hamilton. v.daum.net/v/202210300045…
Vu le nombre de victimes, plusieurs hôpitaux ont été mobilisés, dont l'hôpital universitaire Soonchunhyang, l'hôpital national central, l'hôpital de l'université Ehwa, l'hôpital universitaire Chungang et l'hôpital de l'université de Séoul. v.daum.net/v/202210300131…
Read 9 tweets
Oct 29
#MustRead 👉 L'enquête de @propublica et de Vanity Fair sur un laboratoire de Wuhan au centre des soupçons sur les origines de la pandémie de COVID-19 en Chine. Le laboratoire en question avait plus de problèmes qu'on pensait, dit l'enquête. 🧶propublica.org/article/senate…
L'enquête n'apporte pas de preuves sur une éventuelle fuite de laboratoire, mais rapL les faits et pose des questions autour des failles de sécurité supposées des labos biosécurité en Chine, ainsi que sur la vitesse de développement des vaccins Covid chinois notamment. Extraits👇
"Le 12 novembre 2019, une dépêche de membres de la branche du parti au laboratoire BSL-4 a semblé faire référence à une faille de biosécurité : 'Ces virus arrivent sans ombre et repartent sans laisser de trace.'"
Read 16 tweets
Oct 28
Après le Congrès, les chaises musicales au PCC. Li Shulei prend la dir de la propagande, Huang Kunming ex-propagande va remplacer Li Xi à la tête de la province du Guangdong (SCMP). Shi Taifeng dirigera le département du Front uni (propagande exté)🧶 scmp.com/news/china/pol…
Il y a surtout le départ du vice-maire de Pékin pour Shanghai. Chen Jining devrait remplacer Li Qiang au poste de secrétaire général du PCC de Shanghai. Li Qiang serait ainsi dispo plus tôt pour devenir Premier ministre, ou s'y préparer.
scmp.com/news/china/pol…
Outre leur loyauté au président chinois, l'autre critère de sélection des membres de la nouvelle direction du PCC semble être leur parcours scientifique.
Read 5 tweets
Oct 23
Le 20ème Congrès 🇨🇳, saison 3. On a hésité à la dérouler celle-là. La matinée va être dense. Vous raconter ici les coulisses de la réunion quinquennale du PCC et la propagande qui l’entoure en plus de son travail pour les ondes de @RFI, c’est du sport. On vous dit pourquoi…🧵
Nous sommes dans l’un des deux hôtels de quarantaine pour journalistes invités au Congrès. Les bus ont aussi passé la nuit à l’isolement. Tweeter en Chine (réseau censuré ici) demande de la persévérance. Il a fallu rallumer 4 x le téléphone pour réveiller les VPN ce matin.
Parmi les conditions d’accès au Grand Palais du Peuple, des PCR buccaux marin & soir à l’hôtel. La difficulté sur ce genre de mission, ce sont les liaisons techniques. Les autorités autorisent à amener un seul téléphone (relié au pass sanitaire), pas de batterie extérieure.
Read 27 tweets
Oct 15
Le 20e Congrès du PCC s’ouvre ce dimanche à Pékin. On va vous raconter ça sur @RFI et sur ce 🧵. Pour assister à ce rdv quinquennal de la politique chinoise, les autorités demandent aux invités, dont les correspondants de presse, de passer deux nuits en quarantaine à l’hôtel. ImageImageImageImage
L’hôtel est situé non loin du centre de presse du 20ème Congrès et son exposition sur les médias numériques. Et ce samedi sur le écrans du média center, il était notamment question des pénuries de carburant en France. ImageImage
Mais pour le reste, on parle surtout ici du premier secrétaire du PCC. La figure de Xi Jinping est partout. Le numéro un chinois doit être reconduit pour la troisième fois (première depuis Mao) à la tête du pays. Son discours d’ouverture est très attendu. ImageImageImageImage
Read 7 tweets
Oct 15
Sur @RFI ce matin on parlait du retour du culte de la personnalité en Chine, à l’occasion de l’ouverture du 20eme Congrès du PCC ce dimanche à Pékin. 🧵 1/10
Le culte et les deniers du culte. On a été faire du shopping dans une échoppe à souvenirs de Kunming dans le sud-ouest de la Chine. Il y’en a que pour Xi, ou presque… A 👂 ici 👇 2/10
On a été aussi à la rencontre des libraires. Il y a des promos sur les « grands livres blancs » du président chinois en ce moment 3/10
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(