2/ Ce n'est pas la première fois que l'entrisme islamique, à travers le symbole du voile, tente de pénétrer la profession d'avocat. Le monde du droit est évidemment un enjeu majeur pour ces activistes (comme les écoles).
3/ La question n'est pas celle de la légalité, pour une avocate, de porter le voile dans la vie "civile" (personnelle), ou même à son cabinet, voire même avec la robe d'avocat lors de cérémonies ou manifestations.
Mais lors des audiences.
4/ Lors des audiences, les avocats portent une robe depuis 1810. C'est un costume d'audience, qui vise à uniformiser l'apparence et à dissimuler les signes extérieurs.
En quelque sorte, la robe tend à la #neutralité des avocats (différente de celle des agents publics, bien sûr).
5/ Lors d'une audience, l'avocat représente son client, ie. son mandant. Les juges doivent voir (et écouter) un défenseur, pas le promoteur d'une idéologie religieuse (ou politique). Même si un avocat peut défendre les croyants et les religions, bien sûr.
6/ Pendant deux siècles, ces règles étaient respectées par tous les avocats : Chrétiens, Juifs, Musulmans, athées et autres. Depuis quelques années, des activistes musulmanes tentent de renverser cette tradition, qui n'avait jusqu'alors pas besoin de règles écrites.
7/ Des Ordres ont donc modifié leur règlement intérieur.
8/ D'autres Ordres devraient suivre, dont peut-être @Barreau_Chrbg.
Il serait opportun que le @CNBarreaux s'empare de cette question et modifie le règlement intérieur national (RIN).
Au besoin, une loi pourrait être prise.
Je suis serein si la CEDH devait être saisie.
9/ Le rôle de l'avocat est de défendre son client, pas de se servir de lui pour s'adonner à une forme de #prosélytisme (même avec son accord, d'ailleurs).
Ca vaut pour tous les signes religieux, politiques, etc.
L'avocat peut militer en dehors de la salle d'audience.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Ainsi donc, on apprend aujourd'hui par l'intéressé lui-même que la Cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de Taha #Bouhafs pour avoir traité la syndicaliste de la police @LindaKebbab de : "#ADS = Arabe de service", propos qualifiés d'injure raciste.
2/ Taha #Bouhafs et son avocat Arié #Alimi n'ayant réussi à convaincre, ni les juges du Tribunal judiciaire, ni ceux de la Cour d'appel, le condamné entend, par dépit, plaider sa cause auprès de ses abonnés sur Twitter, ressortant ses vaines justifications 👇
3/ Puis, après s'être victimisé, Taha #Bouhafs pose une question à laquelle les juges ont cependant déjà répondu...
1/ Cet article de @libe relate comment, pendant 3 ans, @julienbayou (qui est décrit comme un coureur multipliant les aventures parmi de jeunes militantes écolo) a fait l'objet d'une enquête interne à @EELV, d'abord officieuse, avant les révélations récentes de @sandrousseau
2/ Pour résumer : Lorsque Julien s'engage avec Aline en 2019, Eugénie va approcher plusieurs femmes par "sororité", dont des ex, pour dénigrer #Bayou et le "faire tomber". Il vit "sous la pression de cette enquête officieuse et de ses possibles conséquences politiques".
3/ En novembre 2021, Aline et Julien se séparent. La rupture est douloureuse (elle évoque des violences psy). Des femmes échangent sur un groupe WhatsApp pour "protéger la nouvelle" et demandent à Aline de mettre #Bayou "hors d'état de nuire". Puis arrive la campagne législative.