🧵 Dans la grande famille de l'#EugénismeRadicalChic qui a envahi la scène à la faveur de la pandémie de Covid-19 nous allons nous intéresser aujourd'hui à :
·· Jacques Camatte ··
Jacques Camatte fut dans les années 60 un cadre du Parti communiste international (PCI) dirigé par Amadeo Bordigua, parti qui se distinguait notamment par son refus de l'activisme, la nécessité de développer le programme communiste, et sa critique virulente de l'antifascisme.
Au sein de ce groupe Camatte et Bordiga insistent sur la distinction entre le "parti formel" et le "parti historique" et pronent l'usage de l'anonymat dans l'écriture comme marque d'un rejet de l'individualisme.
Mais à partir de 66 Camatte va être de + en + critique vis à vis de toute forme d'organisation et rompre avec le PCI.
En 67 il fonde la revue Invariance et se consacre de manière croissante à l'étude du concept marxien de Gemeinwesen (communauté humaine) et à une critique du capitalisme qui met en son centre le problème de la "sépararation" de l'"espèce" avec "la nature". Nous y reviendrons.
Revenons à nos moutons covidés ! Si on ressort le Camatte du grenier ce n'est pas seulement parceque parcourir son site est une vraie plongée sous lsd dans les années 90 mais surtout parcequ'après un long moment d'oubli il connait ces dernières années un regain d'intérêt certain
S'il y a une douzaine d'années Camatte avait fait un petit retour en France dans les lieux militants c'était avec l'arrivé de la vogue anarcho-primitiviste en compagnie des écrits de John Zerzan et Ted Kaczynski venus des USA, où Camatte est une super star du mouvement anti-civ.
À la faveur de l'amplification du désastre écologique ses écrits font aujourd'hui l'objet de rééditions et différents sites les mettent en avant. Et cela s'est intensifié avec la pandémie de Covid-19...🥁
Dès le début de la pandémie Camatte va entamer une série de txts prenant pour thèmes le "risque d'extinction" avec pour arrière fond le Covid-19. En voici la liste à ce jour :
- Cher Mårten 14.03.20
- Instauration du risque d'extinction 30.04.20
- Précisions sur le risque d'extinction 03.21
- C'est ici qu'est la mort, c'est ici qu'il faut sauter 10.21
- Rien n'est résolu 23.07.22
- Manipulation et Extinction de l'Humanité 21.08.22
Nous proposons de dérouler ce fil chronologiquement et d'en relever les éléments les + saillants car ils nous semblent offrir des résonnances et une sorte de synthèse de différents courants covidonégationnistes documentés ici.
Pour poser le cadre nous pouvons commencer par ses 1ers mots connus sur le sujet dans une courte lettre à M. Bjork du 14 mars 2020: ce qui est et restera central pour Camatte est "la séparation d'avec la nature", qui pr lui est la cause de la pandémie... et de bcp d'autres choses
Un mois plus tard viendra un long texte - 'Instauration du risque d'extinction' - très confus où il oscille en permanence entre la reconnaissance de la réalité de la pandémie et des passages où il en fait une entité purement psychique :
S'il semble par moment reconnaitre la nécessité de certaines mesures de prévention, au final toutes sont décrites comme amplifiant "le remplacement de la naturalité par l'artificialité, l'envahissement de l'utilisation de la technique dans toutes les opérations de la vie".
Un autre point central, et que l'on croise dans la plupart des pamphlets covid-eugénistes des anti-indus est celui-ci : la maladie Covid n'est pas grave en elle-mm, elle l'est à cause notre affaiblissement par la civilisation technique, "la fragilisation de l'espèce" dit Camatte
En plus de tout le discours religieux de renaissance et de révélation apocalyptique que l'on croirait tout droit sorti d'un mauvais clip de Louis Fouché ou d'un billet halluciné d'Agamben ayant trop regardé Cnews, on trouve également... des appels à la réduction de population.
Ça commence à vous rappeler des trucs ? 🤨
Oui, nous aussi.
Tout ce délire sur le virus agent d'une apocalypse salvatrice était d'ailleurs au centre d'une analyse du phénomène pandémique de mai 2020 qui s'appuyait sur les thèses de Jacques Camatte et de son camarade Giorgio Cesarano :
On pouvait y lire que « les virus ont, élément du vivant, une sagesse de survie plus grande que l’homme inhumain et dénaturé. Ils ont la capacité de freiner une course trop destructrice. » De plus, selon l'auteur, "ils régulent les prédateurs et renforcent le système immunitaire"
Bref...
Tous les élément du thème écofasciste “Humans are the virus, Coronavirus is the cure” - qui a pris énormément d'ampleur au début de la pandémie aux USA/UK - sont là.
Un an plus tard, en mars 2021, Camatte remet le couvert avec 'Précisions sur le risque d'extinction' où il nous rappel ses thèses essentielles : "les mesures prônée contre le Covid nous imposent de nous séparer de nous-mêmes, grâce à une puissante censure de notre naturalité"
Mais il va également juger bon de nous entretenir de ses opinions sur la procréation en citant longuement... Pièces et Main d'Oeuvre (PMO). aïe. Qu'elles sont donc les conséquences de "la séparation de l'espèce avec la nature" sur la procréation ?
Camatte toujours : "La négation de l'enfant est manifeste également pour les couples homosexuels qui veulent en avoir un grâce aux pratiques de gpa et de procréation médicalement assistée en plus de l'escamotage des traumatismes pour les mères donneuses."
Nous vous épargnons ses considérations psychologiques vaseuses qui lui font dire que "les divers mégalomanes partisans de ces substitutions ont subi un forte répression parentale etc", tout ceci étant la conséquence du "despotisme de la science etc". Sa conclusion :
Rien de nouveau sous le soleil dans ce court txt d'octobre 2021
"Plus on lutte contre, plus on renforce ce contre quoi on lutte.[...] Pour y échapper, seul un immense saut vital peut nous permettre d'effectuer l'inversion salvatrice" #VitalismeRéactionnaire#EugénismeRadicalChic
En juillet 2022 Camatte annonce avec 'Rien n'est résolu' une conclusion de sa série, malheureusement ce ne sera pas la dernière.
Mais une fois de plus Jacques Camatte ne se contente pas de déplorer la "perte de continuité avec la nature" ou le "déracinement" qui augmenterait "la perte de l'immunité naturelle", il déplore également ce qu'il considère comme d'autres aspects de l'"artificialisation" :
Enfin dans son dernier txt, 'Manipulation et Extinction de l'Humanité' août 2022, Camatte manifeste une sorte de sympathie critique à 2 adeptes de la psychologie évolutionniste qu'il cite longuement, partageant leurs constats mais non leurs prémisses.
Accents évopsy/sociobiologie que l'on pouvait d'ailleurs retrouver dans le texte de mai 2020 précédemment cité.
// Voilà pour la série de textes sur l'extinction sur fond de Covid. Dans un deuxième épisode nous nous demanderons s'il s'agit d'un énième naufrage "pandémique" comme on en a vu se succéder ces dernières années, ou si tout était déjà là.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
«On ne combat pas une épidémie avec la peur mais avec des comportements raisonnables»
«Hurler et être alarmiste n’est PAS la bonne méthode quand on veut éduquer sur les questions de santé»
Ces personnes ont-elles entendu parler d'une orga créée en 1987 qui s'appelle ACT UP ? 🧵
Parceque rappelons-nous bien que l'histoire d' ACT UP c'est ça :
11 octobre 1988, siège de la Food & Drug Administration (FDA) à Rockville, première manifestation nationale d' ACT UP intitulée « Prendre le control de la FDA ».
« Le problème c'est que si le point de départ du débat c'est une situation personnelle, de souffrance, dramatique, personne ne viendra contester cette souffrance. On empêche toute discussion et on empêche tout raisonnement, si c'est le point de départ.» @elisarojasm 1/
« Sur un texte comme celui-là il faut se poser une question fondamentale qui est le bénéfice/risque. C'est à dire, à un moment donné, en tant que société qu'est-ce qu'on est prêt à accepter ? » @elisarojasm 2/
« Combien de personnes on est prêt à sacrifier, qui parce qu'on est dans un contexte socio-économique désastreux vont vouloir mourir parce que la vie n'est plus possible dans des conditions pareilles ? Pour combien de personnes qui veulent controler leur mort ? » @elisarojasm 3/
Better Off Dead ? (Mieux vaut être mort ?) Le film percutant de Liz Carr pourrait bien vous faire changer d'avis sur l'aide médicale à mourir 🧵⬇️ theguardian.com/tv-and-radio/a…
(Traduction d'extraits de l'article de Frances Ryan pour le Guardian)
" « Je suis très claire sur mes positions et elles ne changeront pas. Je le sais parce que je suis en train d'enregistrer cette séquence alors que nous terminons le film », déclare en riant Liz Carr au début de ce documentaire percutant sur l'aide à mourir et le handicap." ↓
💥 « Nos syndicats doivent imposer la prévention et la protection des salarié·es sur le lieu de travail et en premier lieu dans nos locaux syndicaux : information sur le Cvd19 pour lutter contre les idées fausses et mise en place de mesures de protection adaptées. 1/12 ↓
C’est un traitement de classe de la crise sanitaire. Les riches mettent les moyens pour se protéger contre le virus. ↓
L’École alsacienne à Paris s’est dotée de "purificateurs d’air dans les lieux de restauration" et d’un "capteur de CO2 dans toutes les salles de classe et de réunion", "mesures spécifiques" qui étaient encore en place à la rentrée 2022. ↓
Le SARS-CoV-2 'endémique' et la mort de la santé publique | John Snow Project
"Le niveau actuel de souffrance causé par le COVID-19 a été complètement normalisé alors qu'il aurait été impensable en 2019" ./. 🧵 cabrioles.substack.com/p/le-sars-cov-…
Le SARS-CoV-2 circule désormais de manière incontrôlée dans le monde entier. La seule limite importante à sa transmission est l'environnement immunitaire auquel le virus est confronté.
La maladie qu'il provoque, le COVID-19, est désormais un risque auquel la plupart des gens sont exposés dans leur vie quotidienne.
Les hôpitaux tuent des patients par refus de la prévention | Julia Doubleday
"En tant que médecin, si vous affirmez que vous devriez pouvoir exposer les patients au COVID parce que le contrôle des infections vous ennuie, vous ne devriez pas être médecin." cabrioles.substack.com/p/les-hopitaux…
Les personnes qui sont "revenues à la normale" (en ignorant l'existence du COVID-19) justifient souvent leur décision en soulignant que leur propre état de santé n'est "pas à haut risque".
Cette affirmation implique implicitement l'existence d'un groupe de personnes à haut risque qui devraient encore prendre des précautions contre le COVID.