Si on voulait faire des réels progrès dans la performance environnementale du numérique, peut être faudrait-il en venir à se poser quelques questions fondamentales, comme par exemple le fait de penser à un protocole post TCP à l'intérieur des datacenters. web.stanford.edu/~ouster/cgi-bi…
Un papier de recherche intéressant à ce sujet. Je ne connaissais pas ce Homa, mais c'est intriguant. Simplement, avons nous une recherche prête à cela ? Et surtout un écosystème suffisamment transgressif pour aligner chercheurs + financement + data-center @bsportisse
Essentiellement, sommes-nous prêts à assumer le risque d'échec qui va structurellement avec ce type de démarche ? Voilà une vraie question, si ce n'est la question. Car l'innovation incrémentale, c'est une forme de mort lente dans le monde numérique. @pouzinsociety #RINA
Maybe @vgcerf has an interesting opinion on it too.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Si on avait eu ne serait-ce qu'un peu de compréhension des enjeux énergétiques au sein de l'Etat, on aurait généralisé une version moderne du tarif Bleu, avec incitation à la réduction de l'utilisation d'électricité durant les pointes de consommation. 1/7 lemonde.fr/economie/artic…
Non seulement ça existe (les tarifs heures creuses / Bleu) mais de surcroit c'est super ancien et ça marche très bien. On a des acteurs bien positionnés sur le sujet comme Schneider, EDF, Voltalis, Hager, etc. Simplement, il n'y a eu aucune volonté politique à cet égard. =>
Aujourd'hui, avec des technologies plus sophistiqués (autrement appelés smart-grid) on estime que l'on peut "effacer" ou "déplacer" jusqu'à 40% de la consommation, ce qui réduirait drastiquement le recours à des sources carbonées. =>
J'apprends qu'une rumeur court que j'aurais une proximité avec Huawei, de même que l'@i_montaigne.
On va mettre les choses au clair : à la différence de nombreux autres, je n'ai jamais touché un centime de Huawei, directement ou indirectement lemonde.fr/economie/artic…
Je suis prêt à ouvrir mes comptes à un auditeur externe à ce sujet. L'@i_montaigne est prêt à faire de même. Pour ce qui est de mes positions à l'égard de Huawei, celles-ci sont constantes, exprimées par exemple ici. rts.ch/play/radio/tou…
En résumé : je pense que Huawei est un acteur systémique, dont la structure actionnariale n'est pas transparente et dont la connivence avec un Etat non-démocratique pose problème. Il est donc normal qu'il soit tenu à l'écart des coeurs de réseaux et des systèmes critiques.
Les hypothèses à propos des externalités de la 5G véhiculés dans l'étude du @hc_climat et préalablement du @theShiftPR0JECT sont largement contestables sur plusieurs points fondamentaux. Thread =>
D'abord une observation ; en suivant leur logique, on aboutit à une quasi courbe en "crosse de hockey" (sur 20 ans). Il faudrait expliquer pourquoi, alors que la croissance du nombre d'usager de l'internet ralentit en FR, on aurait une accélération de la consommation (quote IEA)?
Dans les travaux du @theShiftPR0JECT il existe des biais tellement évidents qu'ils décrédibilisent largement leur étude. Ainsi, sur le poids du streaming : 80% de la consommation des réseaux est fixe et ne dépend pas de la charge du réseau… Cela fausse toute extrapolation.
Merci @VioChamp pour ce remarquable webinar sur l'e-Estonie. C'était passionnant. je retiens que ce projet avant tout mu par une forte volonté politique et une préparation très longue.
L'e-gov estonien est né d'une contrainte : en 1991, non seulement l'Etat était failli, mais la nation était fortement fragilisée par les influences post-soviétiques. Il a fallu tout reconstruire en partant de zéro, alors que l'ensemble du budget de l'Etat était de 15m d'€
L'une des bases préalable sera d'enseigner à tous les citoyens les usages numériques, ce qui a nécessité 10 ans de travail intense. Par la suite, on s'est assuré que tout le monde puisse -notamment à l'aide du wifi disponible dans certains lieux publics- accéder à l'internet.
Aujourd'hui, j'ai définitivement supprimé mon compte Facebook. En réalité, un acte un peu symbolique car cela fait 2 ans et demi que je m'en sert plus. => Thread
Je l'ai fait après avoir vu le documentaire "The Social Dilemna" sur Netflix, que je vous invite à voir (je vous invite aussi et surtout à supprimer votre compte FB). Si je suis depuis longtemps critique à l'égard de ce type de réseau social, ce docu m'a plus encore convaincu.
Entre mille autres choses, ceci : une explosion de la dépression et des suicides chez les adolescent(e)s aux USA. Un phénomène que les psychiatres aux USA lient directement aux réseaux sociaux.
Thread. Si l'implémentation des réseaux 5G est convenablement faite, il n'y a aucune raison de ne pas parvenir à réduire la consommation énergétique en valeur absolue et non à l'augmenter comme on l'entend souvent. => ericsson.com/en/blog/2019/2…
Les innovations de la 5G sont une redéfinition forte de l'architecture, du hardware et du soft (Mimo, micro-cellulaire, Sleep mode, SDN... principalement). A cet égard également, il est réducteur de dire que 5G = 4G avec - de latence et + de vitesse.
Impossible par exemple d'inscrire les millions d'objets connectés, qui représenteront 80% des terminaux du réseau à terme. Difficile (probablement impossible) de gérer les fameux Software Defined Network, qui vont gérer priorisation du flux et sécurité dans des LAN virtuels.