Terre à Terre Profile picture
Nov 3 40 tweets 12 min read
Thread – Les données du BRGM utilisées dans leur modèle sont-elles périmées ?

Le projet de bassines des Deux-Sèvres, qui a défrayé les actualités ces jours-ci, s’appuie sur un rapport du BRGM dont les conclusions lui sont favorables (d’un point de vue hydrologique, du moins). Image
Comme on pouvait s’y attendre, ces conclusions ont été nuancées et critiquées par beaucoup de gens.
Dans ce fil, je ne m’intéresserais qu’à une seule critique (la plus fréquente) que je formulerais ainsi :
« les données du BRGM s’appuient sur la décennie 2000 – 2011, donc sont obsolètes dans le cadre du réchauffement climatique ».
Je rappelle le principe de l’étude : réaliser un maillage du territoire en rentrant un tas de données chiffrées correspondant à une période donnée (niveaux piézométriques des nappes, précipitations, niveaux des cours d’eau, vitesses des déplacements d’eau, etc.).
La modélisation numérique permet ainsi de rendre compte de l’ensemble des flux hydriques qui ont lieu sur la zone concernée, pendant une période de référence donnée.
Et ensuite, les hydrogéologues ajoutent sur la modélisation les données correspondant au projet, et analysent les variations de flux par rapport à la modélisation de référence.
Le problème étant que cette situation de référence a été bâtie sur la décennie 2000 – 2011. Et on peut légitimement penser que la situation hydrologique de la région a significativement changé depuis, et va continuer à changer dans le futur.
C’est ce que je vais tenter de vérifier ici.

Première question : Est-ce que la situation hydrologique a changé depuis les années 2010 dans la région ?

Pour répondre à cela, je suis allé voir sur ce site : piezo-poitou-charentes.org
Là, dans l’onglet « consultation », il y a une carte avec la localisation des différentes stations de mesure des niveaux piézométriques des nappes phréatiques. Image
A partir de là, je suis allé voir les données de 4 stations les plus proches possibles des futurs lieux de prélèvement prévus dans le projet de bassines. Image
Voici les données de la station PRISSE (1), de la station PRAHECQ3 (2), de la station PAMPROUX1 (3) et de la station LEZAY (4) ImageImageImageImage
Comme on peut le voir, les hivers où les nappes ne se rechargent pas sont relativement peu fréquents.

Depuis 2000 :
PRISSE : 2002, 2005, 2017, 2022
PRAHECQ3 : 2005, 2017 (+/-), 2022 (+/-)
PAMPROUX1 : 2005, 2006, 2022 (+/-)
LEZAY : 2005, 2007, 2017 (+/-)
Et surtout, on ne voit pas de différence entre la période 2000 – 2011 et la période 2012 – 2022. Au contraire, la sécheresse hivernale la plus marquée est sur la première période (2005).
On peut donc légitimement penser que si la simulation de référence du BRGM avait été faite sur des données plus récentes, cela n’aurait pas changé fondamentalement les conclusions.
Deuxième question : Est-ce que la situation à l’avenir sera défavorable au remplissage des nappes l’hiver ?

Avec le réchauffement climatique, on s’attend à ce que les sécheresses soient plus fréquentes et plus intenses.
Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, on ne prévoit pas de tendance à la baisse des volumes de précipitations annuels.
En réalité, les problèmes hydrologiques à venir ne seraient pas tant liés à un problème de quantités annuelles que de répartitions des précipitations au cours des saisons.

Concrètement : on s’attend à avoir davantage de précipitations en hiver, et moins en été. Image
Si vous n’en êtes pas convaincu, je vous invite à parcourir ce document : eaurmc.fr/upload/docs/ap…

p.13, vous verrez que quel que soit le scénario climatique considéré, les précipitations attendues augmentent en hiver et diminuent en été. Image
Si les variations régionales vous intéressent, il y a ce document qui est aussi très informatif (p.15), sur lequel on peut visualiser les variations de précipitations en fonction du scénario climatique considéré sur la période 2035-2065, et sur la période 2070-2100. Image
Si le sujet vous passionne, vous pouvez même créer vos propres modélisations sur ce site : drias-climat.fr/decouverte ImageImageImageImage
Quoi qu’il en soit, quel que soit le scénario climatique considéré, on observe bien une augmentation des précipitations sur la zone concernée pendant l’hiver.
Dans ce contexte, on peut donc supposer que les nappes des Deux-Sèvres n’aient pas de soucis à se remplir l’hiver, même dans quelques années / décennies.
Le problème sera sur l’été.
Il y a tout de même une faille à ce raisonnement qu’il faut prendre en compte. Là, j’ai parlé de précipitations, mais il serait plus juste de parler de l’évolution de l’« eau renouvelable » (ou « précipitations efficaces »),
qui prend en compte à la fois les précipitations et la part d’eau qui repart directement dans l’atmosphère par évapotranspiration (évaporation de l’eau au niveau des feuilles des plantes).
Or, cette évaporation a tendance à augmenter avec le temps à cause du réchauffement climatique, ce qui entraine fatalement une baisse de l’eau renouvelable. Celle-ci aurait diminué sur le territoire français de 14% depuis 1990.
notre-environnement.gouv.fr/actualites/bre…
Cependant, l’évapotranspiration est plus faible pendant l’hiver que pendant l’été, car beaucoup de plantes sont en dormance ou perdent leur feuillage. (source : eaufrance.fr/les-precipitat…) ImageImage
Il est donc peu probable que cette augmentation de l’évapotranspiration gène véritablement la recharge des nappes pendant l’hiver.
Cette information est confirmée dans ce dossier (p.28) : …stiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/…
Où il est clairement indiqué que l’eau renouvelable n’évolue pas pendant hiver sur la période considérée. Image
En revanche, il y a un bémol concernant l’automne, où effectivement on a bien une augmentation de l’eau évapotranspirée à ce moment-là. Or, c’est le moment où les nappes commencent à se recharger dans la zone des Deux-Sèvres… ImageImageImage
Alors est-ce que l’augmentation des précipitations l’hiver compensera cette augmentation de l’évapotranspiration pendant l’automne et suffira à remplir les nappes l’hiver ? La question est à mon avis difficile à trancher.
Il est cependant probable que ce projet améliore sensiblement la situation hydrologique de la région, au moins pendant quelques années / décennies. Est-ce que ça suffira ? Probablement que non au regard des conditions très sèches attendues en période estivale.
De plus, le réchauffement climatique augmentera les quantités évaporées, ce qui réduira d’autant les volume disponibles pour l’irrigation, même si ces quantités évaporées semblent aujourd’hui difficiles à évaluer (je n’ai pas réussi à me procurer de chiffre fiable).
Ainsi, les experts semblent s’accorder sur le fait qu’il faudra d’autres mesures d’adaptations, dont une baisse des prélèvements.
Et ça tombe bien, car le projet des Deux-Sèvres ne se limite pas juste à la construction de ces bassines, mais intègre également un tas de mesures contraignantes pour les agriculteurs irrigants visant, entre autres, à diminuer leurs prélèvements.
Grâce à ces engagements, l’objectif est de diminuer de façon très nette les prélèvements par rapport à ce qui se faisait précédemment : il est prévu de prélever 12.7 Mm³ d’eau (dont 6.8 l'hiver) au lieu des 24.3 Mm³ de la période 1999-2003. Image
Je vous invite d’ailleurs chaudement à jeter un œil sur les contreparties du projet sur ce lien : myreader.toile-libre.org/uploads/My_5bf…
Remarque :
Je ne parle dans ce thread que de la critique de l’étude du BRGM citée dans l’introduction. Le problème des bassines des Deux-Sèvres est évidemment bien plus large que cela, et inclue plein d’autres problématiques.
Vous pouvez aussi aller voir d’autres threads, par exemple ceux de @MagaliReghezza ou de @florencehabets , qui devraient vous apporter un éclairage différent sur la question.
Merci à @Jiemb1 pour le coup de main.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Terre à Terre

Terre à Terre Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TerreTerre13

Oct 26
Mini-thread - La lutte biologique : Un risque pour l’environnement ?

Si vous habitez à la campagne, vous connaissez sûrement cette jolie coccinelle aux motifs variés…
Coccinelle qui, à la base, n’avait rien à faire chez nous. Image
Il s’agit en fait de la « coccinelle asiatique » ou « coccinelle arlequin » (Harmonia axyridis).
Et comme son nom l’indique, elle vient d’Asie.

Alors, qu’est-ce qu’elle fout là ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sa venue en Europe ne fut pas un accident : Ces coccinelles asiatiques ont en réalité été introduites volontairement en France dans les années 80 par l’INRA, qui voyait en elles un vecteur intéressant dans la lutte biologique.
Read 17 tweets
Sep 9
Thread – Stockage de l’eau en profondeur.

« Pourquoi stocker l’eau en surface dans des bassines alors qu’elle peut être stockée en profondeur, bien au chaud dans des aquifères ? »

⬇️⬇️⬇️
Ce thread s’inscris en continuité par rapport à celui-ci () dans lequel je traitais du stockage de l’eau en surface dans des retenues de substitution.

Et pour lequel il m’a été reproché de n’avoir pas traité des alternatives à ce stockage en surface.
Donc c’est à ça que je vais m’atteler aujourd’hui en parlant des techniques d’optimisation de la recharge des nappes d’eau souterraines, toujours dans une optique d’adaptation à la sécheresse.
Read 71 tweets
Aug 28
Thread - Réponse aux remarques :

Ce thread sur le stockage de l’eau a eu énormément d’audience, ce qui n’était pas spécialement prévu, mais tant mieux !

Conséquence directe de cette audience : un lot considérable de questions et de critiques.
⬇️⬇️⬇️
La plupart de ces remarques ont été énoncées dans le respect et la cordialité, et je remercie leurs auteurs.

Pardonnez-moi si j’ai parfois été un peu sec dans mes réponses, mais face à l’afflux de notifications, ma patience a parfois été mise à rude épreuve.
Il y a eu aussi, comme à l’accoutumé, une minorité de pénibles (des deux camps, d’ailleurs), qui ne sont pas capables de formuler des critiques avec respect.
Pour ceux-là : vous pourrissez et polarisez le débat, et ne convaincrez jamais personne en gardant cette attitude.
Read 87 tweets
Aug 20
Thread – Stockage de l’eau

La sécheresse exceptionnelle de cet été a ravivé le débat sur les bassines et les retenues d’eau.
Le principe : stocker l’eau en hiver lorsqu’elle est abondante, afin d’en avoir une quantité disponible plus importante l’été pour l’irrigation.

⬇️⬇️⬇️ Image
D’un côté, les agriculteurs mettent la pression pour mettre en œuvre ces moyens de stockage le plus rapidement possible.
De l’autre, les écologistes sont persuadés qu’ils sont inutiles et néfastes pour l’environnement.
Qui a raison ? qui a tort ? Comme souvent on va voir que le problème est complexe.
Read 85 tweets
Jun 6
[Thread] Impact de l’élevage sur les surfaces agricoles.

J’ai l’impression qu’il y a pas mal de gens qui pensent que l’abandon de l’élevage serait la solution miracle pour la durabilité de notre agriculture…

⬇️⬇️⬇️
Ainsi, selon certaines personnes, cela permettrait par exemple de compenser les pertes de rendements lié à l’AB et ainsi d’atteindre le 100% bio sur notre territoire.
Pour d’autres, cela permettrait une diminution, voire un arrêt (!), de la mécanisation, comme on a pu le voir en commentaires sous l’intervention de @emma_ducros sur @LCP
Read 39 tweets
Apr 8
Candidats à la présidentielle "as" Roches.
A thread...

⬇️⬇️⬇️
Macron : Pyrite de fer

Tellement brillant à première vue qu’on dirait de l’or. Mais au bout de 5 ans, quand c’est tout rouillé, on se rend bien compte que c’en était pas.
Pécresse : Arène granitique

Issue d’une formation plutôt balèze, l’érosion a si bien fait son œuvre qu’il n’en reste plus grand-chose actuellement. C’est meuble, friable, et ce n’est pas près de s’arranger.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(