Malgré nombre d'oppositions institutionnelles, associatives, citoyennes, scientifiques, la Préfecture persiste et signe un Protocole pour l’Agriculture Irriguée. Un passage en force très dangereux à l'heure de tensions maximales autour des usages de l’eau.
france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquit…
Faudra t-il attendre que les risques soient avérés et les dégâts irréversibles, pour faire entendre que ces projets vont à rebours de nos intérêts collectifs de long terme ?
Et qu'ils vont déjà à rebours de la loi !
Le Code de l’environnement définit les usages prioritaires de l'eau : l'eau potable (qualité/quantité), puis l'eau des milieux aquatiques, déjà dramatiquement touchés par la sécheresse. En pompant (trop) dans les nappes pour remplir les retenues, ces besoins en eau sont menacés.
C'est pourquoi, avant tout projet de type #Bassine, la loi impose la mise en place d’un PTGE (Projet Territorial de Gestion de l’Eau), pour intégrer tous les usages, tous les usagers, et assurer un partage raisonné. La #Vienne n’en a pas. Nous demandons le respect du cadre légal.
De +, ce protocole n'assure pas le partage de l'eau : 30 retenues géantes, très chères, pour - de 6% des exploitations du bassin. Comment relocaliser nos productions alimentaires, et assurer notre sécurité alimentaire demain, sans que toutes les exploitations aient accès à l'💧?
Enfin ces retenues sont de fausses solutions, inadaptées au changement climatique. Aujourd’hui, et encore + demain, l’eau sera + rare : ces projets n’en tiennent pas compte. Ils partent des besoins actuels, et les pérennisent. Moins d’eau, pour tout autant voire plus de besoins…
Plutôt que d’affecter ces fonds publics massifs à l’évolution des modèles agricoles, ils confinent les bénéficiaires dans un système qui n’est pas viable, dangereux pour eux comme pour nous, car excessivement consommateur d’eau par rapport à ce que notre milieu peut fournir...
... même en hiver. La sécheresse n'est plus un problème d'été.
"Le @Prefet86 a pris un arrêté prolongeant la réglementation temporaire des usages de l’eau [...]. Jusqu'au 30/11/2022, des mesures de crise s'appliquent encore sur tout le Département"
Des engagements en faveur de la transition des pratiques ont ici été pris, à force de négociations estivales opiniâtres. Mais quelle valeur ont-ils, sans une gouvernance publique et partagée claire permettant d’en assurer le suivi, l'encouragement, et le respect ?
Quels encouragements réels auront-ils au changement, si les politiques gouvernementales continuent de soutenir davantage les modèles productivistes, d'accorder dérogation sur dérogation, même quand le milieu n'en peut plus de se déssécher ?
#SainteSoline le montre clairement : ces projets ne sont pas acceptables, sont sources de fortes tensions, et, lancés brutalement, ne manqueront pas de générer des oppositions similaires.
Un moratoire, le retour au cadre légal, et le lancement d'un vrai #PTGE s'imposent.
Dans le contexte de fortes tensions que nous connaissons, le rôle de l’État n’est pas de jouer les pyromanes. Mais plutôt d’apaiser, de garantir la cohésion, le dialogue, la transparence, et une gestion ferme et démocratique pour la première de nos ressources vitales : l’eau.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Léonore Moncond'huy

Léonore Moncond'huy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(