#APR À l’origine, Agnès Pannier-Runacher est un pilier discret d’En Marche. Référente du mouvement dans le 16ème arrondissement de Paris, cette inspectrice des finances passée par HEC a connu Alexis Kohler le secrétaire général de l’Elysée à l'ENA (1) lemediatv.fr/articles/enque…
#APR C’est en fait via les réseaux de la puissante Caisse des Dépôts, bras armé financier de l’État, qu’Agnès Pannier-Runacher va se retrouver au cœur de la macronie des débuts. Elle fut administratrice d’Icade, la filiale immobilière de la Caisse (extrait Grand Manipulateur) (2)
#APR Elle fut surtout numéro 2 de la Compagnie des Alpes, filiale de la Caisse des Dépôts dirigée par Dominique Marcel, ex conseiller économique de Mitterrand. Elle y prépara notamment un partenariat avec le groupe chinois Fosun (3) france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone…
#APR Au début du premier quinquennat Macron, on retrouvait tous ces mêmes réseaux de la Caisse des Dépôts lors de l'épisode (avortée) de la privatisation d'Aéroports de Paris (4) monde-diplomatique.fr/2019/06/ENDEWE…
#APR Son ex chef de cab Aigline de Ginestous : "Heureusement, il y avait l’affaire Benalla. On craignait que la procédure d’indemnisation que nous avons prévue pour la privatisation d’ADP soulève des oppositions. En fait les députés ont à peine regardé Tout est passé ss pb" (5)
#APR Son compagnon Nicolas Bays fut député du Pas-de-Calais sous Hollande, après avoir été l'assistant parlementaire de Daniel Percheron, et le chef de cab de Jacques Mellick. À l'Assemblée, il était membre de la commission de la Défense (6) latribune.fr/economie/franc…
#APR C'est via la commission de la Défense & les réseaux Qatar qu'il connaissait Olivier Dassault qui lui apermis d'être logé à Lens comme le révèle @ElisaBraun. Il avait eu l'occasion d'apparaitre dans un livre de @cchesnot et @Malbrunot sur le Qatar (7) lavoixdunord.fr/62259/article/…
#APR Si Nicolas Bays était un proche de Jean-Christophe Cambadélis au PS, il est devenu très vite dès 2016/2017 un intime du candidat puis président Emmanuel Macron (photo de L’Emprise). (8)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Fil 🧶 important : depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron laisse planer le doute devant certains de ses interlocuteurs sur son intention d’utiliser l’article 16 de la Constitution qui lui donnerait des « pouvoirs exceptionnels »… afin de faire passer le budget (1)
Rappelons que l’article 16 n'a été appliqué qu'une seule fois : du 23 avril au 29 septembre 1961, après la tentative de coup d’État de quatre généraux en Algérie française (2)
Pour justifier cette utilisation de l’article 16, il faut que les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire ou l’exécution des engagements internationaux de la France soient menacés d’une manière grave et immédiate (3)
Oui @MarionVanR, les presses US @washingtonpost, @nytimes et allemande @DIEZEIT ont pointé depuis longtemps la responsabilité ukrainienne dans la destruction de Nord Stream 2. Petit fil pour l'occasion 🧶 (1)
J'ai lu votre livre "Dans le piège de Nord Stream" publié par @les_arenes en septembre 2023, mais vous n'étiez pas disposée à évoquer cette piste pourtant déjà largement exposée par la presse US et allemande à l'époque (2) comme sur LCI 👇 (2)
@les_arenes Un an plus tôt, vous étiez d'ailleurs invitée sur le plateau de @Qofficiel, et vous pointiez la Russie, alors que les doutes étaient permis quant à sa responsabilité dans ce sabotage criminel (3)
En juin 2022, @JBGR_662A Jean-Bernard Gaillot-Renucci, ex responsable de « la droite avec Macron » en 2017, m’apprend qu’Emmanuel Macron a accueilli à l’Elysée avec beaucoup d’égards Marine Le Pen comme patronne du groupe RN, au point de recevoir une bise de Brigitte Macron (1)
Eh oui, une bise entre Brigitte Macron et Marine le Pen ! Depuis quatre ans, le conseiller politique @JBGR_662A, au cœur de la campagne Macron en 2017, m’alerte sur le jeu pervers d’Emmanuel Macron avec l’extrême droite, RN en tête, et sur sa volonté de jouer le chaos (2)
@JBGR_662A Comme je l’ai écrit de nombreuses fois, notamment dans le cadre de mes chroniques politiques publiées dans @LaTribune, Emmanuel Macron ne cesse de jouer le RN pour se maintenir au cœur du champ politique même pour l’après 2027 (3)
👇👇👇👇 latribune.fr/economie/franc…
Ou relire mon enquête @LaTribune sur les coulisses impitoyables de l’Élysée lors de la nomination d’Elisabeth Borne en mai dernier 👇 latribune.fr/economie/franc…
Pour info, certains syndicats de policiers sont en train de négocier avec leur ministre pour être « exemptés » du projet du gouvernement sur les retraites.
Précisément, alors qu’il est déjà décidé dans le projet que les policiers conservent leur régime spécial (avec un petit déplacement de l’âge de départ), ils sont en train de négocier avec leur ministre une « année de bonification » compensatoire.
En plus de "l'année de bonification", certains poussent pour que le ministère annulent toutes les dispositions les concernant dans le projet de loi (réduction de leur régime spécial avec un décalage de deux ans de 52 à 54 ans).
Enquête majeure de Bloomberg @business qui montre comment la plus grande compagnie maritime du monde, la MSC, est infiltrée par un cartel des Balkans. L'agence américaine souligne que les équipages des porte-conteneurs MSC sont composés de trafiquants (1). bloomberg.com/news/features/…
Dans cette enquête, on apprend que la justice US réclame à MSC près de 700 millions de $ de pénalités après la saisie de drogue historique de juin 2019 (20 tonnes de cocaïne / 1 milliard de $ !) alors que le MSC Gayane avait accosté à Philadelphie (2) bloomberg.com/news/features/…
Comme je l'évoquais récemment dans @Offinvestigatio, lors de l'audition d'Alexis Kohler en septembre (pour sa mise en examen), les juges ont interrogé le SG de l'Elysée sur son intention en 2019 de rejoindre MSC comme Directeur général (3) off-investigation.fr/sur-le-grill-e…