Et cette "fin du Covid," est-elle avec nous dans cette pièce en ce moment ?

La seule chose qui a pris fin en 2022, c'est la volonté politique de faire quelque chose au sujet du Covid. Certainement pas le Covid lui-même, qui se porte comme un charme et finira encore sur le trône des maladies infectieuses les plus meurtrières pour le genre humain...
... pour la troisième année d'affilée.

Près de 40 000 morts (comptés) sur les 12 derniers mois en France, ce qui en fait l'une des principales causes de mort. Si ça vous intéresse ?

Sans compter ça...

Madame plaidera peut-être la maladresse/rapidité de formulation, mais cette confusion entre fin des interventions et fin du Covid semble courante. Le désintérêt médiatique/politique total pour l'épidémie depuis le passage de la vague BA.1...
... ne signifie hélas pas qu'il ne se passe plus rien. Loin de là. Les pathogènes adorent qu'on les néglige, ça leur permet de se répandre tranquillement...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maître Pandaï

Maître Pandaï Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Panda31808732

Nov 11
Étude sur les dégâts provoqués par les infections Covid répétées : « Par rapport à une absence de réinfection, une réinfection contribuait à des risques supplémentaires de mort, d'hospitalisation et de séquelles…

nature.com/articles/s4159…
… incluant des problèmes pulmonaires, cardiovasculaires, hématologiques, gastro-intestinaux, rénaux, neurologiques, musculosquelettiques, de santé mentale, du diabète. Les risques étaient manifestes quel que soit le statut vaccinal.
Les risques étaient les plus prononcés lors de la phase aiguë mais persistaient durant la phase post-aiguë à 6 mois. Par rapport aux contrôles non-infectés, les risques cumulés et le fardeau des infections répétées augmentaient selon le nombre d'infections. (…)
Read 8 tweets
Nov 11
Chapeau d'avance à ceux qui passeront la barre des 80 ans après 60 Covid, des étés à 5 canicules et un système de santé effondré...
Sans compter les prochaines pandémies dans le monde post-santé publique, oui...

Read 4 tweets
Nov 10
Carte du taux d'incidence Covid par département du 1er au 7 novembre 2022.

La France était à 257 jeudi dernier [sous-estimation en raison des remontées perturbées sur SI-DEP], aujourd'hui elle est à 248.
Le taux d'incidence par âge (le plongeon = perturbations du fait du blocage d'une partie des remontées + jour férié).
[S44-2022] La semaine dernière, les cas détectés étaient en baisse (-17%), les passages aux urgences étaient en baisse (-23%) et les admissions à l'hôpital étaient en baisse (-23%).

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Read 13 tweets
Nov 9
Un cas de B.1.351 ("variant sud-africain"), quasiment éteint depuis le balayage Delta de l'été 2021, a été détecté au Kenya fin septembre 2022 avec 22 mutations supplémentaires.

virological.org/t/detection-of…
"Ce résultat suggère que certains des variants préoccupants précédents, non détectés pendant des mois, pourraient toujours être en circulation en communauté, quoique à des fréquences basses"
"Les taux de dépistage en déclin augmentent la chance que ces variants ne soient pas détectés du fait des petits nombres de la surveillance routine"
Read 4 tweets
Nov 9
« Cette circulation active de virus grippaux en Bretagne survient particulièrement tôt dans la saison, et de surcroît en période de congés scolaires, généralement caractérisée par une baisse de l’activité grippale. (...) Il est donc possible que...

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
... la rentrée scolaire favorise une accélération de la circulation des virus grippaux dans d’autres régions dans les semaines à venir. »
"A titre de comparaison, depuis la mise en place en 2015-16 du dispositif de détermination des niveaux d’alerte grippe au niveau régional, les passages en phase pré-épidémique les plus précoces n’étaient survenus qu’à partir de la S48 en métropole (fin novembre-début décembre)."
Read 4 tweets
Nov 1
Bilan Covid en octobre

• 1,4 million d'infections détectées
• 1884 décès recensés
• 30 427 hospitalisations dont 2477 entrées en soins critiques ImageImageImageImage
Avec la vague BQ.1.1, on pourrait dépasser les 400 000 entrées à l'hôpital d'ici la fin de l'année, un record depuis le début de la pandémie. Image
33 250 décès déclarés depuis le début de l'année. Image
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(