Pourquoi la France a-t-elle fait l’erreur de se croire obligée d’accepter ce navire, alors que tous les autres pays, y compris africains, l’avaient refusé ?
Parce qu’on confond tout, et qu’on ne voit rien des intérêts en jeu.
2/n
1 - On dénature l’idée même du droit d’asile, en en faisant une filière d’immigration économique et de pauvreté, ce qu’il ne devrait pas être.
2 - On dénature le principe même du droit de la mer car le bateau aurait dû accoster dans le port le plus proche (Tunisie,Libye).
3/n
3- On prétend lutter contre la traite des êtres humains, alors qu’on fait en fait une formidable publicité aux passeurs, en montrant au monde entier qu’on accueillera toujours leurs malheureux clients-esclaves.
4/n
4- On cède, sans les voir, à des groupes de pression :
- Ceux qui se réjouissent en silence de voir arriver une main-d’œuvre bon marché,
- Et ceux qui voient dans cette population fragile une cible facile qu’ils pourront manipuler pour nourrir leurs desseins séparatistes.
5/n En outre, ce détournement de droit d’asile est une publicité à une immigration illégale qui pose plusieurs problèmes.
1 - Elle signifie une décision asymétrique : l’immigration reposerait sur la seule volonté de l’arrivant. Le pays d’accueil n’aurait pas son mot à dire.
6/n 2 - son application poussée à l’extrême conduirait à la faillite, nos moyens n’étant pas, par définition, infinis.
3 - Elle a des conséquences sur la nature et la solidité du contrat social, les arrivants cherchant la prospérité européenne, et non son modèle de civilisation.
7/n
4) En mettant in fine sur un même plan de droits, les immigrés légaux et illégaux, l’immigration illégale réduit de fait la chance d’intégration des premiers.
Ce qui faisait dire à Jean-François #Revel : « il n’y a pas de pires ennemis des immigrés que leurs faux amis ».
8/n Que faire ?
Garder la tête froide
Se rappeler ce qu’est le droit d’asile
Ne pas être naïf face aux intérêts en jeu (passeurs, séparatistes, et ceux qui cherchent une main-d’œuvre bon marché)
Saisir les enjeux d’une immigration non régulée face à un continent de 2 Mds d’hab.
9/9
Et surtout, de façon urgente, comprendre que notre intérêt (et celui de nos entreprises si elles y prennent leur part sur place) est d’aider massivement l’Afrique à se développer et se doter de structures stables, pour stabiliser les populations dans leurs pays d’origine.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le 16 décembre, Olivier Veran expliquait : « nous freinons omicron avec succès ».
Ce refrain a été mille fois entendu (« cocorico on est les meilleurs ! »).
Alors voilà les vrais chiffres : nous avons bien plus de cas que la moyenne de l’UE et que la plupart de nos voisins.
En France, il y a même désormais plus de patients de 20-39 ans en réanimation pour Covid, que de plus de 80 ans…
La situation n’est absolument pas contrôlée.
Ce refrain (« nos résultats sont meilleurs que ceux de nos voisins ») a un but : faire entrer dans notre tête que la politique menée par le Gouvernement est la meilleure possible.
On nous a fait le coup pour les décès, les tests, les vaccins, l’école, l’économie …
1/7 Très honoré que @GabrielAttal ait eu le temps, en 24h, de lire mon livre et de revoir mes interventions télévisées depuis mars 2020. Sur @France5tv, malgré ses fiches, il a toutefois fait une retranscription partielle et déloyale de mes écrits et de mes déclarations.
2/7 Mon livre est un journal au jour le jour : comme bcp, j'ai vécu avec une réalité qui ne collait pas avec les informations gouvernementales que nous recevions et auxquelles je faisais confiance. Ce sont d'abord ces contradictions qui apparaissent dans mon livre. Je les assume.
3/7 J'ai repris et vérifié chacune des affirmations de @GabrielAttal : il détourne mes propos, en les citant partiellement, sur l'intérêt des tests ou les réactions "excessives". La technique est connue.
Thread 1/7
Si nous sommes contraints de confiner et de reporter des interventions, c’est parce que l’épidémie flambe, mais aussi car nos capacités hospitalières (réa et autres) sont débordées.
Il faut donc ouvrir des lits. Je le demande depuis avril.
Comment faire ?
...
2/7 La première étape est d’ouvrir des hôpitaux éphémères. Il faut du matériel et de la rapidité. Allons-y.
Mais le problème majeur est celui du personnel en plus : où le trouver ?
On le trouvera si on s’autorise à réfléchir en dehors des cadres habituels. Si on est agile.
…
3/7 En cas de mobilisation générale, on donne un fusil à l’instituteur et à l’artisan.
Je propose de former en 3 semaines un vaste corps d’auxiliaires de santé pour nous aider à des tâches non spécialisées : laver, brancarder , nourrir les patients, leur tenir compagnie…