Hervé Bossy Profile picture
Nov 13 38 tweets 7 min read
La vidéo de @legrandjd sur les ours en Roumanie me donne l'occasion de revenir sur quelques points essentiels concernant le sujet.
Avec @HugoNazarenko , on avait eu l'occasion de longuement s'y pencher pour @LeTemps à l'été 2021. Photo d'un ours brun (Arctos Arctos) en forêt de Bucovine,
J'ai depuis continué à suivre la question de près.

On va parler de recensement des populations d'ours, du conflit entre chasseurs et écologistes, des raisons pour lesquelles l'ours semble s'approcher de l'homme plus souvent, d'ONG un peu shady etc...
Mais déjà, un petit point sur les chiffres.
On va parler de recensement des populations d'ours, du conflit entre chasseurs et ecologistes, territorialité, ONG un peu shady, accoutumance de l'ours à l'homme...

Mais déjà, un petit point sur les chiffres.
Selon à qui on se fie, il y aurait entre 6000 et 15 000 ours en Roumanie.

Le recensement officiel est fait par des employés forestiers qui vont, à chaque observation d'un ours sur le terrain, noter celle ci sur un carnet d'inventaire, tout au long de l'année.
Une fois par an, tous les employés essaient de ratisser les parcelles qu'ils administrent pour en apercevoir le plus possible et, à partir des notes de l'année, essayer d'obtenir une estimation du nombre d'ours.
Ces employés forestiers appelés "padurari" s'occupent normalement des fonds forestiers, séparés par unités administratives. Il yen a plusieurs par département.
Et voilà le premier problème : l'ours n'est pas un animal territorial,peut traverser la Roumanie, selon les saisons et la nourriture disponible et n'a que faire des limitations de parcelles et de département posés sur des cartes.
Il peut donc être comptabilisé plusieurs fois, si ce n'est plusieurs dizaines de fois. La méthode n'est donc pas très efficace et tend à gonfler les chiffres.

Ci dessous, un traçage GPS d'ours qui montre la distance parcourue et les territoires couverts par plusieurs individus.
Par ailleurs, la chasse à l'ours est interdite depuis 2018. Et devinez qui était chargé d'organiser ces chasses?
Les padurari et employés forestiers.
Souvent, ils vendaient à des chasseurs roumains et étrangers le droit de chasser l'ours sur les fonds cynégétiques qu'ils administrent.
L'argent récolté permettait de renflouer les caissesdes ocol silvic, ces unités administratives où ils travaillent, et chargés de la mise en valeur économique de la foret et des fonds cynégétiques.

Mais l'argent finissait aussi souvent dans certaines poches.
Ces employés forestiers ont donc très mal vécu la fin de la chasse, et militent depuis pour une réintroduction de la chasse. Gonfler les chiffres est un de leur moyen.
En parallèle, les ONG de défense de l'environnement sont heureuses de l'interdiction de la chasse depuis 2018, malgré les nombreuses dérogations accordées par le ministre de l'écologie.
En effet, la présence d'ours auprès des villages augmente, et il y a des attaques contre des troupeaux, et même jusque dans les cours des maisons.
Le nombre de dérogations de prélèvement augmente d'année en année.
Première interrogation donc, y a-t-il de plus en plus d'ours en Roumanie?

Difficile de répondre pour les raisons évoquées plus haut, mais depuis 2018, tout le monde s'accorde à dire que la population augmente.
En revanche, elle augmenterait bien moins rapidement que ce que prétendent les pro chasse, qui disent que la population aurait doublé voit triplé!
Une ONG, la fondation Carpathia, a mené pendant deux, sous la supervision aiguisée d'un biologiste, un recensement basé sur l'ADN, sur 100km2 de terrain.
En extrapolant leurs résultats, l'équipe pense que la Roumanie abrite deux fois moins d'ours que ce que disent les chiffres officiels.

Cette méthode est précise mais nécessite de grands moyens.
Elle devrait être mise en place sur l'entièreté du territoire roumain par le ministère de l'écologie, au grand dam de nombreux employés forestiers.
Si elle est mise en place correctement et menée avec rigueur, cette campagne de recensement devrait mettre un terme à l'éternelle controverse sur le nombre d'ours en Roumanie.
Mais alors, si la population n'est pas si énorme, pourquoi semble t-il y avoir de plus en plus d'attaques recensés?
Ici, plusieurs pistes d'explication.

1. Tout d'abord, revenons à l’interdiction de la chasse en 2018.
Mais alors, si la population n'est pas si énorme, pourquoi semble t-il y avoir de plus en plus d'attaques recensés?
Ici, plusieurs pistes d'explication.

1. Tout d'abord, revenons à l’interdiction de la chasse en 2018.
Jusqu'alors, la loi imposait aux districts forestiers de disposer de la "nourriture supplémentaire" en foret pour entretenir les fonds cynégétiques.
Cerfs, renards, biches, ours...
L'arrêt de la chasse à l'ours a provoqué une diminution des budgets,et donc de la nourriture disposé en foret. L'ours a donc perdu une source de nourriture, et cette présence humaine a aussi provoqué une accoutumance à l'homme.
2. Ensuite, l'exploitation forestière, qui était jusque dans les années 80 saisonnalisée. Aujourd’hui, la présence humaine et les bruits de tracteurs et de scie ne s'arrêtent jamais.
L'ours s'accoutume à l'homme.
3. le morcellement du territoire. Si on vous lâche en pleine forêt en Roumanie, en marchant dans n'importe quelle direction, vous atteindrez un village en moins d'une journée. La Roumanie, ce n'est pas Yellowstone, malgré les projets proposés par des ONG...
L'ours ne peut donc pas éviter les zones habitées.

4. Le réchauffement climatique. Les scientifiques observent que les ours hibernent de moins en moins longtemps, ou parfois n'hibernent même pas.
Animaux opportunistes, en hiver et sans nourriture en foret, les poubelles sont des cibles de choix comme le montre la vidéo de JD.

5. La mauvaise gestion des déchets, comme évoqués dans le vidéo.

6. Enfin, la compétition de l'homme sur la nourriture.
Dans les zones de régénération forestière fleurit une végétation qu'adore l'ours. Fruit rouge, champignon etc. Or ces zones sont aussi bien exploitées par les cueilleurs.

Bref, vous l'avez compris, les causes des rencontre entre l'homme et l"ours sont nombreuses.
Mais il y a aussi une dernière piste à explorer.
L'ours s'est peut être accoutumé à l'Homme, certes, mais l'homme a perdu son accoutumance à l'ours.
Une étude en sociologie sur plusieurs générations de roumains a montré que les jeunes tolèrent de moins en moins l'ours et les attaques.
Dans certaines zones, l'ours est devenu un vrai problème pour les bergers qui n'en peuvent plus et n'hésitent pas à les empoisonner ou les blesser.
Certains disposent de l'antigel autour des pâturages, dont l'ours raffole. d'autres installent des pièges.
Par ailleurs, les fois où des bergers ont été blessés ou tués par l'ours, c'est quand ils tentaient en fait de lui faire face. L'ours n'a pas tendance à attaquer l'homme, sauf s'il est surpris en foret, comme le dit Niel dans la vidéo.
Malgré tout ce que j'ai pu écrire au dessus sur l’accoutumance, celle ci reste relative. L'ours fuit l'homme, s'il le sent ou le voit en forêt. Et reste craintif en ville, comme on le voit dans la vidéo.
Pour retrouver la plupart des éléments de ce fil avec ne narration bien plus agréable à lire, je vous renvoie vers le papier écrit avec @HugoNazarenko dans le T du temps. letemps.ch/societe/rouman…
PS : @legrandjd Tu utilises une de mes photos à 12min00, j'attends mes droits d'auteurs! 🙃🙃
PS2 : désolé pour les fautes et les typos, j'aurais dû me relire.
Ce tweet était plus pour la blague et le reach qu’autre chose, il s’agit d’une photo qui apparaît trois secondes dans la vidéo. Mais JD a pris le temps de répondre et de créditer. Ça fait plaisir, il y a plus de respect sur YouTube que dans certains journaux🤷‍♂️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Hervé Bossy

Hervé Bossy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @BossyHerve

Nov 12
L'Eglise Orthodoxe Roumaine (EOR) est régulièrement au cœur d'affaires de corruption, d'agression sexuelles, de montage financier ou de comportements qui relèvent du pénal... Voici la dernière en date.
Le prêtre Calistrat Chifan (1,2 millions de followers sur facebook!) d'un monastère de la ville de Iasi a été filmé mercredi soir alors qu'il frappait une femme devant l'église. Si la vidéo ne permet pas de clairement voir les coups portés, sa réaction laisse peu de doutes :
Il affirme que deux femmes le provoquaient et le filmaient sans autorisation. "Je lui en ai mis une" dit-il simplement dans une interview. "bataie e rupta din rai" ajoute-t-il (une sorte de "qui aime bien châtie bien" ou "un coup est comme un morceau de paradis").
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(