Guerre des écureuils en 🇬🇧 : le gris exotique remplace le roux autochtone.
Porteur de maladies, mieux adapté au milieu urbain, plus massif et plus fertile que le roux, le gris est en passe d'éradiquer l'espèce locale.
Le vivre-ensemble entre écureuils est-il possible ? Malheureusement non, le gris est porteur de la variole de l'écureuil (#squirrelpox) et peut digérer des aliments peu ragoûtants pour le roux.
Là où les gris s'implantent, ils finissent toujours par remplacer les roux.
Des études ont démontré que la présence des gris est intimidante pour les roux. Les roux sont victimes de stress chronique lorsqu'ils doivent partager leur territoire avec des gris.
Les roux vivant dans des territoires préservés (diagrammes foncés) sont moins nerveux que les roux vivant dans les territoires en voie de remplacement par les gris (diagrammes clairs).
Les mâles sont aussi stressés que les femelles.
Lorsque les deux espèces cohabitent, les femelles des roux font moins de petits alors que les gris en font au contraire plus.
Les sociologues sont formels : la Diversité des écureuils est une bonne chose. Pour preuve, en présence de gris, les roux seraient plus sociables et plus ouverts aux nouvelles expériences.
Quelles solutions pour sauver les écureuils roux ?
-armer les populations locales afin qu'elles puissent tirer à vue sur les envahisseurs gris.
-réintroduire les prédateurs. L'écureuil roux évite la martre des pins alors que le gris, plus insouciant, est facilement capturé.
La fondation anglaise European Squirrel Initiative met en garde l'ensemble du continent sur la menace des gris : 14 millions de livres sterling de dégâts annuels causés par l'espèce invasive.
Des populations de gris ont colonisé le nord de l'Italie (région de Turin) et chercheraient prochainement à franchir la frontière pour migrer en France.
Après les gris, les noirs.
Des écureuils au pelage noir, "plus agressifs que les autres et chargés de testostérone" seraient en train de remplacer les gris dans l'est de l'Angleterre hertfordshiremercury.co.uk/whats-on/whats…
La sélection sexuelle leur serait favorable, les femelles grises préférant les noirs.
Les défenseurs des écureuils roux sont-ils racistes ?
"Clairement oui, alors que les gris sont là pour rester (...) on s'en prend à eux parce qu'ils viennent d'un autre pays (...) il faut remettre en cause le concept d'autochtonie".
Le plaidoyer de l'association de défense des animaux PETA pour les gris : "tous les écureuils naissent libres et égaux (...) ressentent la douleur, apprécient de fonder une famille et veulent vivre sans considération de couleur."
Un gris "déséquilibré" a dû être abattu après avoir agressé et mordu 18 personnes.
La retraitée qui l'hébergeait : "je ne comprends pas, il était adorable et son comportement a changé du tout au tout"
Les gris doivent-ils être modifiés génétiquement ? Des chercheurs suggèrent de ne donner naissance qu'à des mâles afin d'éradiquer l'espèce. devonlive.com/news/devon-new…
Il existe des groupes d'activistes pro-gris, ces derniers étant renommés "écureuils urbains".
"Les roux sont, eux aussi, des migrants"
"Les deux espèces peuvent vivre ensemble sans problème"
"Il faut remplacer le terme *invasif* par *répandu*"
Les défenseurs du "droit international" croient à une *symétrie de volontés* dans les relations entre États. Ils pensent que si les pays occidentaux renonçaient explicitement à la puissance, le Tiers-monde ferait de même et tout le monde se donnerait la main🙃
Or c'est l'inverse qui se produit : l'Occident (c.-à-d. les Blancs) n'a jamais été autant haï que depuis qu'il s'excuse des crimes réels ou imaginaires de ses ancêtres et depuis qu'il a abandonné les rapports de force pour le "droit international" (cf relation 🇩🇿🇫🇷).
Nos juristes de salon croient que la "majorité mondiale" (l'expression vient d'un des cerveaux de Poutine) raisonne comme un Scandinave sociodémocrate à 120 de QI, que si l'on fait un pas "dans sa direction", lui fera de même, qu'il y aurait donc une symétrie de volontés.
Notez la distinction entre les boissons fermentées consommées depuis la nuit des temps et les alcools distillés qui sont une invention plus récente et bien plus dommageable pour la santé.
Si un verre de vin et un shooter de vodka contiennent la même "dose standard" d'alcool, leurs capacités nutritionnelles sont totalement différentes. L'un (le vin) est un véritable aliment (logique puisqu'il s'agit d'un jus de fruit), l'autre est un vrai produit chimique.
Les études médicales qui ne prennent en compte que la "dose standard" ingérée mettent donc sur le même plan deux boissons qui n'ont RIEN à voir. Méfiez-vous ainsi lorsqu'on vous parle des effets de "l'alcool" sans différencier les boissons fermentées des spiritueux.
Pourquoi George Catlin, peintre et explorateur de l'Ouest américain, a-t-il écrit un livre intitulé "Ferme Ta Bouche (et Sauve ta Vie)" ? 🤔
Un thread ethno-médical 🧶
George Catlin nait en 1796 en Pennsylvanie, d'une famille aisée. De santé fragile, le jeune homme est passionné par la peinture, mais son père le force à mener des études de droit. Il est admis au barreau en 1819 et pratique son droit durant deux ans.
C'est après avoir rencontré le chef Seneca Red Jacket que Catlin décide de vivre de sa passion : la peinture. Il rencontre cependant peu de succès et part pour l'ouest du continent américain avec son matériel de peinture en 1830, à l'âge de 34 ans.
Très bon thread sur la thèse de J Heinrich que l'on pourrait résumer ainsi : en favorisant l'exogamie et la famille nucléaire, l'Église a engendré une société où les liens de confiance dépassent ceux de la seule tribu et permis l'exceptionnelle prospérité de l'Occident.
Mais il y a un problème : en repoussant toujours plus loin les liens sociaux et donc le cercle de l'empathie les Occidentaux sont devenus progressivement incapables de différencier le "soi" du "non soi". Le thread ci-dessous expliquera comment :
Comme un organisme immunodéficient, nous avons le plus grand mal à différencier ce qui fait partie de notre groupe de ce qui est étranger, voire hostile. L'hostilité que l'on ressent à notre égard nous est même devenue incompréhensible.
La situation française actuelle me rappelle le thread de Kamil Galeev sur la hiérarchie criminelle dans les prisons russes et la lente descente aux enfers des « coqs » (parias).
Vous ne devenez pas un « coq » du jour au lendemain, mais à la suite d'une série de petites lâchetés, chacune vous entrainant un peu plus bas dans la hiérarchie et l'estime des autres détenus.
Accepter de rendre un service sans contrepartie, ne pas répondre à une provocation, ne pas vouloir s'imposer aux autres, etc.
Tout ce que nous considérons comme un idéal de courtoisie et de vie en société joue contre vous dans un monde régi par la loi du plus fort.
Marre de boire du café et du thé importés des quatre coins du monde ? Voici une liste de boissons chaudes originaires d'Europe et sans caféine ⬇️
1) Le café d'orge. Préparé à partir d'orge torréfiée, c'est une boisson très populaire en Italie où il est appelé "orzo".
Propriétés : anti-inflammatoire, régule la glycémie, favorise la digestion, réduit le cholestérol.
2) La chicorée. Faisant partie de la pharmacopée traditionnelle européenne depuis au moins l'Antiquité, sa racine est utilisée pour produire une boisson similaire au café.
Propriétés : entretient la fonction hépatique, génère l'appétit, riche en fer, digestive.