Au Conseil d'État, un colloque en cours intitulé "La transition énergétique ?", avec parmi les intervenants : Patrick Pouyanné, patron de #TotalÉnergies.
Les intervenants ont jusqu'ici beaucoup évoqué la consommation en énergie, en particulier le comportement des ménages, évoquant la difficulté de mener des politiques "acceptables" socialement comme l'un des principaux freins à la mise en oeuvre de la transition énergétique.
En introduction, Martine de Boisdeffre, présidente de la section rapport et études du Conseil d'Etat a rappelé sa jurisprudence sur l'(in)action de l'État français en matière de lutte contre le changement climatique : Grande-Synthe, Affaire du Siècle
"Il faut faire évoluer la demande !", martèle Patrick Pouyanné, pdg de TotalÉnergies qui insiste encore sur l'acceptabilité par la société
Patrick Pouyanné évoque "l'épuisement" face aux oppositions contre ses projets d'infrastructures d'énergies renouvelables. "Il va falloir faire des choix", dit-il, en évoquant une forme de conflit entre des priorités comme "biodiversité et climat", même s'"il y a un lien"
"Dès qu'ils payent l'énergie un peu plus cher, ils sont pas contents... et il faut les rendre heureux", conclut Patrick Pouyanné
Patrick Pouyanné clarifie le fait que la trajectoire dans laquelle s'inscrit #TotalÉnergies, visant "entre 20 et 25% d'énergies fossiles en 2050", supposera de recourir aux technologies de captage et stockage du carbone, pour espérer atteindre la neutralité carbone
L'opportunité que représente ces technologies - qui suscitent la convoitise des investisseurs - dans la lutte face au changement climatique est controversée.
En septembre, un rapport révélait que la majorité des projets de capture du carbone servent en réalité à de l’extraction de pétrole dans les couches profondes, et certains émettent eux-mêmes beaucoup de gaz à effet de serre ieefa.org/resources/carb…
A la suite d'une question sur le projet EACOP en Ouganda, Patrick Pouyanné répond que le projet ce serait fait, avec ou sans TotalÉnergies, et qu'il cessera de fonctionner en 2050... avant de quitter rapidement la salle.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Lors de ce colloque sur la transition énergétique au Conseil d'Etat, un des participants a posé une question sur la légitimité du projet de #TotalEnergies#Eacop en Ouganda 👇
La réponse de Patrick Pouyanné, pdg de #TotalEnergies : le projet ce serait fait avec ou sans Total et il s'arrête en 2050. Avant de quitter la salle.
Je n'ai donc pas pu lui poser ma question plus généralement sur la légitimité des investissements de #TotalEnergies dans de nouveaux projets d'exploration et de production d'énergies fossiles...
Le 25 mars, la Société française de recherche des infirmiers en pratique avancé @so_fripa émet des recommandations à destination des soignants. Il y est indiqué que le masque FFP2 est le seul dont il a été prouvé qu’il permet d’éviter une contamination par aérosol.
Le masque chirurgical, lui, devrait être porté “par tous les patients”, dépistés ou non, car il permet de prévenir la contamination d’autrui, en parlant ou en toussant, explique Sébastien Chapdaniel, infirmier libéral et président de la @so_fripa.