🧵Thread pour revenir sur l’exécution de Yevgeny #Nuzhin, déserteur de 55 ans du groupe Wagner dont la mise à mort à coups de marteau a été diffusée
Il avait été condamné à 28 ans de prisons dans la colonie pénitentiaire Ryazan-3
1/11
Avant d’aller plus loin, je préviens, le contenu de ce thread est glauque 🚫. Il y a des vidéos & des images qui peuvent choquer par la violence car cela est le sujet central. Donc à vous de voir si vous voulez ou non être exposé à cela.
2/11
On remet un peu de contexte. Cet été une vidéo de Prigozhin (patron de Wagner) circule. Il commence à recruter dans les prisons russes. 6 mois de services contre la liberté. Cependant, la désertion ou la reddition n’allait pas être toléré.
3/11
Le 4 septembre Yevgeny #Nuzhin a été capturé dans la région de #Luhansk. Il réapparait le 12 octobre dans une vidéo. Il explique le recrutement dans les prisons et désormais sa volonté de se battre pour l’Ukraine.
4/11
Le 12 novembre il réapparait dans une vidéo la tête scotchée à une brique. Il explique avoir été frappé à la tête alors qu’il était à Kyiv et être dans une cave à Kyiv. Puis il est sommairement exécuté à coup de marteau (scène coupée).
5/11
Le message est simple pour Wagner : qu’importe où vous vous trouvez, vous risquez la mort. Mais techniquement Yevgeny #Nuzhin a été échangé quelques jours plus tôt contre des prisonniers ukrainiennes et Wagner l’a exécuté.
6/11
Mise à mort sordide à coup de marteau donc… Et le marteau est un symbole officieux du groupe Wagner. Vous pouvez facilement trouver des t-shirts du groupe Wagner où l’on peut voir un marteau utilisé.
7/11
D’où vient cette référence ? De la guerre en Syrie. Déjà en 2017 une vidéo montre des combattants du groupe Wagner utiliser une masse pour torturer et briser les membres d’un soldat syrien ayant fait défection.
8/11
Par la suite, ce prisonnier a eu les mains et la tête coupée à la scie avant de jeter ses restes au feu. Ce genre de pratique n’est pas condamnée par l’organisation. Elle est au contraire encouragée et cautionne l’ultra violence du groupe.
9/11
Cette violence affichée a plusieurs objectifs et est « rationnelle ». De nombreuses recrues proviennent du système pénitencier et elles ont donc un moral bas.
Cela permet de dire :
➡️1. Vous ne pouvez pas fuir la sentence
➡️2. A votre retour en Russie vous serez exécuté
10/11
Pour conclure, l’armée privée que forme Wagner utilise la terreur à la fois en externe (terrifier l’adversaire) et en interne (menacer toutes formes de contestations). Il ne sera pas surprenant de voir de nouvelles vidéos de ce genre durant le conflit en Ukraine.
Fin🧵
11/11
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L’Amérique de D. Trump sombre chaque jour un peu plus dans une rhétorique violente. L’assassina de Charlie Kirk pourrait être l’étincelle qui fera sombrer les États-Unis vers le chaos. Les influenceurs d’extrême droite espèrent la guerre civil⤵️
1/19
👉 Charlie Kirk
Le 10 septembre, Charlie Kirk, influenceur d’extrême droite est assassinés d’une balle dans le cou en plein meeting. Le pays, déjà très tendu politiquement, s’embrase. Les influenceurs de sa mouvance politique appellent à la vengeance.
2/19
➡️ Martyr
Sa mort a été rapidement récupérée sur le plan politique par la sphère MAGA pour en faire un martyr. Sans preuves, la gauche a été directement désignée responsable alors que les motivations et l’alignement politique de ce dernier reste très flou.
Qui était Charlie Kirk, l’influenceur d’extrême droite qui a été assassiné hier ? L’IVG était pour lui un Holocauste moderne. La femme ? Au foyer. La période de l’esclavagisme ? Un mal nécessaire. Retour sur cette figure extrêmement controversée⤵️
1/22
👉 Influenceur
Figure majeure de la droite conservatrice, Charlie Kirk était un fervent soutien de D. Trump et un influenceur de poids avec des dizaines de millions de followers. Il participe à la propagation d’idées complotistes et est considéré comme un suprémaciste.
2/22
➡️ Soutien de D. Trump
Il est considéré que ses discours ont réussi à ramener vers D. Trump une frange importante de la jeunesse Américaine. Il était, qu’on l’apprécie ou non, un orateur capable de tenir des joutes verbales pour défendre ses positions.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Nayib Bukele, le pays est passé de la nation la plus violente du monde à l’un des plus sûrs d’Amérique Latine. Cependant cette victoire s’accompagne d’un prix : un glissement vers la dictature⤵️
1/18
👉 Point de départ
Dans les années 2015, le taux d’homicide du pays était de 106 pour 100k habitants soit le plus élevé du monde. A titre de comparaison, pour le Mexique le taux d’homicide est de 23 pour 100k pop et celui du Brésil de 6.
2/18
➡️ Hors de contrôle
La situation est clairement intenable. Le pays est gangréné par la corruption et la violence des gangs, notamment le MS-13 et le gang Barrio. La situation est clairement hors de contrôle et le pays semble condamné à sombrer.
CNEWS se dit être le porte-voix de la liberté, d’être l’étendard des patriotes. En réalité, cette chaîne est devenue le chien de garde du Kremlin et répand le narratif de V. Poutine sans sourciller. CNEWS est le nouveau Russia Today⤵️
1/20
👉 Le nouveau Russia Today
Russia Today est un média Russe, affilié au Kremlin, qui est désormais interdit en France. Cependant, CNEWS pioche régulièrement dans des « journalistes » affiliés à cette chaîne russe tel qu’Igor Kurashenko ou encore Xenia Fedorova.
2/20
➡️ Igor Kurashenko
I. Kurashenko, sert de correspondant en Russie pour la chaîne. Ce dernier travail pour Russia Today. Avant de migrer vivre à Moscou, il travaillait pour Russia Today France. Est-ce que la chaîne a précisé cette double casquette gênante ? Pas forcément…
Le Kremlin se dit défenseur des valeurs traditionnelles de la famille. Pourtant, la violence sexuelle est une arme, une arme qui est utilisée par Moscou pour briser les Ukrainiens et les soumettre par la violence⤵️
1/24
👉 Soutenez le projet CartesDuMonde
▶️ Avant d'aller plus loin dans le thread, n'hésitez pas à soutenir l'information indépendante via Tipeee
Pour comprendre cette violence sexuelle, il faut revenir sur la société russe. En l’absence d’ONG neutres, il est difficile d’estimer le nombre de féminicides, mais Amnesty considérait que ce chiffre devait avoisiner les 14k par an.
La Chine colonise le Tibet. Elle soumet par la force la population, multiplie les arrestations & les camps de travail. Le Tibet est le laboratoire à ciel ouvert qui a permis par la suite la mise au pas des Ouïghours⤵️
1/24
👉 Soutenez le projet CartesDuMonde
▶️ Avant d'aller plus loin dans le thread, n'hésitez pas à soutenir l'information indépendante via Tipeee fr.tipeee.com/cartesdumonde
▶️ Passez aussi sur la chaîne Telegram collaborative de veille géopo : t.me/lephare_off
2/24
👉 Contexte
L’histoire du Tibet, en tant que nation, est extrêmement riche. A partir du VIIème siècle le pouvoir politique est unifié et va entreprendre des politiques de conquêtes allant jusqu’à menacer la Chine et ses autres voisins.