🧵Thread pour revenir sur l’exécution de Yevgeny #Nuzhin, déserteur de 55 ans du groupe Wagner dont la mise à mort à coups de marteau a été diffusée
Il avait été condamné à 28 ans de prisons dans la colonie pénitentiaire Ryazan-3
1/11
Avant d’aller plus loin, je préviens, le contenu de ce thread est glauque 🚫. Il y a des vidéos & des images qui peuvent choquer par la violence car cela est le sujet central. Donc à vous de voir si vous voulez ou non être exposé à cela.
2/11
On remet un peu de contexte. Cet été une vidéo de Prigozhin (patron de Wagner) circule. Il commence à recruter dans les prisons russes. 6 mois de services contre la liberté. Cependant, la désertion ou la reddition n’allait pas être toléré.
3/11
Le 4 septembre Yevgeny #Nuzhin a été capturé dans la région de #Luhansk. Il réapparait le 12 octobre dans une vidéo. Il explique le recrutement dans les prisons et désormais sa volonté de se battre pour l’Ukraine.
4/11
Le 12 novembre il réapparait dans une vidéo la tête scotchée à une brique. Il explique avoir été frappé à la tête alors qu’il était à Kyiv et être dans une cave à Kyiv. Puis il est sommairement exécuté à coup de marteau (scène coupée).
5/11
Le message est simple pour Wagner : qu’importe où vous vous trouvez, vous risquez la mort. Mais techniquement Yevgeny #Nuzhin a été échangé quelques jours plus tôt contre des prisonniers ukrainiennes et Wagner l’a exécuté.
6/11
Mise à mort sordide à coup de marteau donc… Et le marteau est un symbole officieux du groupe Wagner. Vous pouvez facilement trouver des t-shirts du groupe Wagner où l’on peut voir un marteau utilisé.
7/11
D’où vient cette référence ? De la guerre en Syrie. Déjà en 2017 une vidéo montre des combattants du groupe Wagner utiliser une masse pour torturer et briser les membres d’un soldat syrien ayant fait défection.
8/11
Par la suite, ce prisonnier a eu les mains et la tête coupée à la scie avant de jeter ses restes au feu. Ce genre de pratique n’est pas condamnée par l’organisation. Elle est au contraire encouragée et cautionne l’ultra violence du groupe.
9/11
Cette violence affichée a plusieurs objectifs et est « rationnelle ». De nombreuses recrues proviennent du système pénitencier et elles ont donc un moral bas.
Cela permet de dire :
➡️1. Vous ne pouvez pas fuir la sentence
➡️2. A votre retour en Russie vous serez exécuté
10/11
Pour conclure, l’armée privée que forme Wagner utilise la terreur à la fois en externe (terrifier l’adversaire) et en interne (menacer toutes formes de contestations). Il ne sera pas surprenant de voir de nouvelles vidéos de ce genre durant le conflit en Ukraine.
Fin🧵
11/11
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
France 🇫🇷 : Influenceurs français payés par Moscou🧵
Le Kremlin paye des influenceurs Français qui sont devenus des mercenaires idéologiques promouvant le narratif de Poutine. La France est attaquée et elle est au cœur d’une guerre hybride menée par Poutine⤵️
1/21
👉Influenceurs & roubles
Plus de 2000 influenceurs ont été approché par le Kremlin pour promouvoir son narratif. Une vingtaine ont accepté et presque la moitié sont Français. Atteindre des influenceurs permet de toucher un public qui ne s’intéresse pas à la géopolitique.
2/21
➡️ Situation opaque
L’enquête étant en cours, aucun nom n’a filtré vis-à-vis des influenceurs Français qui ont accepté les roubles du Kremlin. Ceci souligne que la France a pleinement conscience de la menace qui existe et cherche à entraver les opérations de Moscou.
Le régime des Mollahs est dos au mur. Israël matraque les infrastructures du pouvoir et l’ombre d’un engagement de l’Amérique de D. Trump plane. Le pouvoir de Téhéran est au bord du gouffre et le futur de la région est incertain ⤵️
1/18
👉 Déploiement Américain ?
Depuis plus de 48h, l’armée Américaine redéploie massivement ses forces militaires vers le Moyen-Orient. Des avions de combat F-22, des F-35 ainsi que des ravitailleurs KC-135/KC-46 sont envoyés massivement vers la région.
2/18
➡️ Nimitz
En plus de cette armada aérienne, le porte-avions Nimitz est actuellement en route vers l’Iran. Tous les signes semblent mettre en évidence que l’administration Américaine n’écarte plus une confrontation directe avec Téhéran.
La Russie devait être le garant du retour à la stabilité et à l’ordre au Mali. Finalement, les mercenaires de Wagner se sont retirés suite à l’enchaînement des défaites. L’Africa Corps devait prendre le relais mais lui-même s’embourbe⤵️
1/18
👉 Wagner
C’est en 2021 que les mercenaires de Wagner sont déployés sur le territoire. Les Russes promettent à la junte militaire de mettre fin aux activités terroristes et de reprendre le contrôle de la région du Nord, l’Azawad.
2/18
➡️ Kidal
En novembre 2023, l’armée Malienne avec l’aide de Wagner prend la ville symbolique du Nord Mali, Kidal. La Junte clame alors haut et fort sa victoire et met en avant l’importance de ses liens avec la Russie.
Des cadres du régime éliminés, les sites d’enrichissement d’uranium frappés, des installations pétro-gazière détruites, l’Iran tangue. Israël domine la confrontation et cherche à faire plier le régime des Mollahs⤵️
1/19
👉 Les cadres éliminés
Israël a éliminé une dizaine de cadres Iraniens notamment des Gardiens de la Révolution : le chef du corps des Gardiens, H. Salami, A. Hajizadeh, le chef de la force aérospatiale ou encore H. Rachid, haut commandant des Gardiens de la révolution.
2/19
➡️ Gardiens de la Révolution
Le commandement des Gardiens de la Révolution ainsi que ses bases sont clairement des cibles privilégiées d’Israël. Tel’Aviv le sait, ils sont l’un des piliers du pouvoir en place. Sans eux, le régime Iranien aura le plus grand mal à tenir.
Téhéran a été attaqué. 200 avions de combat Israélien ont ciblé une centaine de sites pour briser le programme nucléaire de l’Iran et décapiter partiellement l’organisation des Gardiens de la Révolution. ⤵️
1/20
👉 Frappes massives
Une centaine de sites liés au pouvoir et au programme nucléaire de Téhéran ont été ciblé cette nuit par l’aviation Israélienne. Le régime des Mollahs était en alerte mais malgré cela il n’a pas réussi à empêcher cette attaque.
2/20
➡️ Sites nucléaires
L’armée Israélienne a ainsi détruit plusieurs sites d’enrichissement d’uranium, ainsi que des centres de recherche dans le domaine nucléaire. Certains missiles ont réussi à pénétrer au sein même des infrastructures pour les endommager.
D. Trump avait prévenu, il serait dictateur pendant 1 jour. En quelques mois la dérive autoritaire se confirme et sous prétexte de traquer l’ennemi intérieur, la Maison Blanche cherche à mettre au pas l’ensemble de l’Amérique⤵️
1/23
👉 Los Angeles
Depuis vendredi dernier, Los Angeles est secouée par des manifestations ainsi que par des affrontements sporadiques avec les forces de l’ordre. Ce qui cristallise cette fronde : la politique migratoire de D. Trump.
2/23
➡️ ICE
L’ICE, Immigration and Customs Enforcement, est au cœur de la confrontation. Cette police multiplie les arrestations de migrants, parfois au sein même des écoles, pour faire appliquer la politique d’expulsion massive voulue par D. Trump.