🧵Thread pour revenir sur l’exécution de Yevgeny #Nuzhin, déserteur de 55 ans du groupe Wagner dont la mise à mort à coups de marteau a été diffusée
Il avait été condamné à 28 ans de prisons dans la colonie pénitentiaire Ryazan-3
1/11
Avant d’aller plus loin, je préviens, le contenu de ce thread est glauque 🚫. Il y a des vidéos & des images qui peuvent choquer par la violence car cela est le sujet central. Donc à vous de voir si vous voulez ou non être exposé à cela.
2/11
On remet un peu de contexte. Cet été une vidéo de Prigozhin (patron de Wagner) circule. Il commence à recruter dans les prisons russes. 6 mois de services contre la liberté. Cependant, la désertion ou la reddition n’allait pas être toléré.
3/11
Le 4 septembre Yevgeny #Nuzhin a été capturé dans la région de #Luhansk. Il réapparait le 12 octobre dans une vidéo. Il explique le recrutement dans les prisons et désormais sa volonté de se battre pour l’Ukraine.
4/11
Le 12 novembre il réapparait dans une vidéo la tête scotchée à une brique. Il explique avoir été frappé à la tête alors qu’il était à Kyiv et être dans une cave à Kyiv. Puis il est sommairement exécuté à coup de marteau (scène coupée).
5/11
Le message est simple pour Wagner : qu’importe où vous vous trouvez, vous risquez la mort. Mais techniquement Yevgeny #Nuzhin a été échangé quelques jours plus tôt contre des prisonniers ukrainiennes et Wagner l’a exécuté.
6/11
Mise à mort sordide à coup de marteau donc… Et le marteau est un symbole officieux du groupe Wagner. Vous pouvez facilement trouver des t-shirts du groupe Wagner où l’on peut voir un marteau utilisé.
7/11
D’où vient cette référence ? De la guerre en Syrie. Déjà en 2017 une vidéo montre des combattants du groupe Wagner utiliser une masse pour torturer et briser les membres d’un soldat syrien ayant fait défection.
8/11
Par la suite, ce prisonnier a eu les mains et la tête coupée à la scie avant de jeter ses restes au feu. Ce genre de pratique n’est pas condamnée par l’organisation. Elle est au contraire encouragée et cautionne l’ultra violence du groupe.
9/11
Cette violence affichée a plusieurs objectifs et est « rationnelle ». De nombreuses recrues proviennent du système pénitencier et elles ont donc un moral bas.
Cela permet de dire :
➡️1. Vous ne pouvez pas fuir la sentence
➡️2. A votre retour en Russie vous serez exécuté
10/11
Pour conclure, l’armée privée que forme Wagner utilise la terreur à la fois en externe (terrifier l’adversaire) et en interne (menacer toutes formes de contestations). Il ne sera pas surprenant de voir de nouvelles vidéos de ce genre durant le conflit en Ukraine.
Fin🧵
11/11
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis des décennies, le Kremlin encourage les viols sur les civils & les prisonniers de guerre. Moscou cherche ainsi à faire plier ses adversaires, à briser ses ennemis pour les soumettre à ses ambitions impérialistes⤵️
1/22
👉 Une violence interne
Pour comprendre la pratique des violences sexuelles de l’armée russe, il faut comprendre que cette même armée réalise ce type d’agression vis-à-vis de ses propres soldats dans des bizutages nommés « Dedovshchina ».
2/22
➡️ Haut taux de suicide
Cette pratique date de l’époque de l’URSS et a persisté après sa chute. Tabassages, lynchages et viols, rien n’est épargné aux nouveaux. En raison de ces violences, des centaines de suicides sont enregistrés chaque année dans les rangs de l’armée.
Depuis 1867 les États-Unis veulent annexer le Groenland. La Maison Blanche veut prendre le contrôle des ressources de ce territoire et accroître ainsi son influence internationale dans un face-à-face avec Pékin et Moscou⤵️
1/21
👉 Annexer qu’importe le coût
Avant même d’être officiellement le 47ème Président des États-Unis, D. Trump a multiplié les déclarations où il met en avant sa volonté d’annexer par le rachat ou par la force le Groenland.
2/21
➡️ J.D Vance
L’administration de D. Trump a multiplié les opérations sur le terrain. Que cela soit avec le déplacement sur place de D. Trump Junior, ou encore de J.D Vance et de sa femme Usha Vance. Pour le Danemark, la situation devient tout simplement intenable.
D. Trump a déclaré la guerre économique au monde avec ses politiques douanières. Son amateurisme entraîne une chute des marchés Américains. La crise se répand désormais et risque d’engendrer une crise mondiale sans précédent.
1/20
👉 Guerre économique
Mercredi 2 avril, la Maison Blanche a basculé dans un protectionnisme historique en mettant en place des droits de douane à l’ensemble de ses partenaires économiques. Les marchés Américains sont entrés en crise et les valeurs boursières ont chuté.
2/20
➡️ Droit de douanes
La quasi-totalité des économistes, qu’importent les écoles de pensées, considèrent que ces droits de douane sont incohérents. L’administration Trump est critiquée de toute part, et même par certains Républicains.
Moscou n’hésite plus à agiter de fausses unes de médias en pleine réunion internationale pour appuyer ses mensonges. Le Kremlin est en pleine offensive dans cette guerre hybride pour déstabiliser nos nations ⤵️
1/18
👉 OSCE
En pleine réunion de l’OSCE, des officiels Russes ont agité de fausses unes des médias La Croix, USA Today ou encore Hull Daily pour souligner l’échec de l’Ukraine face à Moscou. On le savait, la désinformation est une marque de fabrique de Moscou.
2/18
➡️ Qu’est-ce que l’OSCE
Ceci montre que le Kremlin entre plus directement dans l’arène de la guerre informationnelle. Le faire, dans l’OSCE n’est pas anodin car c’est une organisation internationale pour la stabilité & la sécurité Européenne.
Moscou, s’appuie sur une galaxie d’acteurs paramilitaires, moins visibles que Wagner, tel que AVC Group ou Mordor Tac, qui s’enrichissent sur le dos d’une armée d’État parfois défaillante.
1/22
👉Une armée défaillante
Depuis le début de la guerre, les vidéos & les témoignages des soldats russes se sont multipliées pour critiquer la hiérarchie et la piètre formation au combat avant d’être envoyé dans le hachoir à viande.
2/22
➡️ Hachoir à viande
Le Kremlin ne cesse d’envoyer vague après vague des soldats se jeter sur les positions Ukrainiennes et ceci qu’importe le coût humain. Ceux qui essayent de se replier face à d’impossibles assauts sont même parfois abattus par les leurs.
Depuis l’arrestation du leader de l’opposition, Ekrem Imamoglu, le pays fait face à une contestation sans précédent. Ses opposants pointent du doigt une dérive autoritaire d’Erdogan. Istanbul est barricadé et les médias censurés⤵️
1/21
👉 Arrestation
Le 19 mars, le maire d’Istanbul et premier opposant politique du Président Erdogan a été arrêté par les forces de police. Il est accusé de corruption et de liens avec le terrorisme, plus particulièrement avec le PKK.
2/21
➡️ Multiples arrestations
E. Imamoglu n’est pas l’unique personne qui a été arrêtée. Des proches à lui ont également été interpellées et la police a publié des vidéos montrant des liasses de billets chez certains des inculpés.