🧵Thread pour revenir sur l’exécution de Yevgeny #Nuzhin, déserteur de 55 ans du groupe Wagner dont la mise à mort à coups de marteau a été diffusée
Il avait été condamné à 28 ans de prisons dans la colonie pénitentiaire Ryazan-3
1/11
Avant d’aller plus loin, je préviens, le contenu de ce thread est glauque 🚫. Il y a des vidéos & des images qui peuvent choquer par la violence car cela est le sujet central. Donc à vous de voir si vous voulez ou non être exposé à cela.
2/11
On remet un peu de contexte. Cet été une vidéo de Prigozhin (patron de Wagner) circule. Il commence à recruter dans les prisons russes. 6 mois de services contre la liberté. Cependant, la désertion ou la reddition n’allait pas être toléré.
3/11
Le 4 septembre Yevgeny #Nuzhin a été capturé dans la région de #Luhansk. Il réapparait le 12 octobre dans une vidéo. Il explique le recrutement dans les prisons et désormais sa volonté de se battre pour l’Ukraine.
4/11
Le 12 novembre il réapparait dans une vidéo la tête scotchée à une brique. Il explique avoir été frappé à la tête alors qu’il était à Kyiv et être dans une cave à Kyiv. Puis il est sommairement exécuté à coup de marteau (scène coupée).
5/11
Le message est simple pour Wagner : qu’importe où vous vous trouvez, vous risquez la mort. Mais techniquement Yevgeny #Nuzhin a été échangé quelques jours plus tôt contre des prisonniers ukrainiennes et Wagner l’a exécuté.
6/11
Mise à mort sordide à coup de marteau donc… Et le marteau est un symbole officieux du groupe Wagner. Vous pouvez facilement trouver des t-shirts du groupe Wagner où l’on peut voir un marteau utilisé.
7/11
D’où vient cette référence ? De la guerre en Syrie. Déjà en 2017 une vidéo montre des combattants du groupe Wagner utiliser une masse pour torturer et briser les membres d’un soldat syrien ayant fait défection.
8/11
Par la suite, ce prisonnier a eu les mains et la tête coupée à la scie avant de jeter ses restes au feu. Ce genre de pratique n’est pas condamnée par l’organisation. Elle est au contraire encouragée et cautionne l’ultra violence du groupe.
9/11
Cette violence affichée a plusieurs objectifs et est « rationnelle ». De nombreuses recrues proviennent du système pénitencier et elles ont donc un moral bas.
Cela permet de dire :
➡️1. Vous ne pouvez pas fuir la sentence
➡️2. A votre retour en Russie vous serez exécuté
10/11
Pour conclure, l’armée privée que forme Wagner utilise la terreur à la fois en externe (terrifier l’adversaire) et en interne (menacer toutes formes de contestations). Il ne sera pas surprenant de voir de nouvelles vidéos de ce genre durant le conflit en Ukraine.
Fin🧵
11/11
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La Chine colonise le Tibet. Elle soumet par la force la population, multiplie les arrestations & les camps de travail. Le Tibet est le laboratoire à ciel ouvert qui a permis par la suite la mise au pas des Ouïghours⤵️
1/24
👉 Soutenez le projet CartesDuMonde
▶️ Avant d'aller plus loin dans le thread, n'hésitez pas à soutenir l'information indépendante via Tipeee fr.tipeee.com/cartesdumonde
▶️ Passez aussi sur la chaîne Telegram collaborative de veille géopo : t.me/lephare_off
2/24
👉 Contexte
L’histoire du Tibet, en tant que nation, est extrêmement riche. A partir du VIIème siècle le pouvoir politique est unifié et va entreprendre des politiques de conquêtes allant jusqu’à menacer la Chine et ses autres voisins.
Les Ouïghours, turcophones du Xinjiang, connaissent une situation de répression sans précédent. Arrestations arbitraires, tortures, viols, stérilisations forcées et camps de rééducation, Pékin ne recule devant rien pour les soumettre⤵️
1/20
👉 Soutenez le projet CartesDuMonde
▶️ Avant d'aller plus loin dans le thread, n'hésitez pas à soutenir l'information indépendante via Tipeee fr.tipeee.com/cartesdumonde
▶️ Passez aussi sur la chaîne Telegram collaborative de veille géopo : t.me/lephare_off
2/20
👉 Contexte
La population Ouïghour est localisée dans la région de l’actuelle Xinjiang en Chine. Elle est turcophone et pratique un islam sunnite. Entre environ 750 et 1100 les Ouïghours disposent d’un royaume indépendant.
L’ancien Président Brésilien, J. Bolsonaro, est désormais la justice et risque d’être condamné pour tentative de coup d’État. De son côté, D. Trump fulmine et menace Brasília de représailles diplomatiques & économiques ⤵️
1/17
👉Retour en arrière
En 2022, les élections Présidentielles ont amené à la victoire celui que l’on nomme le « phénix du Brésil », Lula da Silva. Cependant, la victoire est à l’arraché avec un score de 50.9% des voix exprimées.
2/17
➡️ Reconnaissance
Le Président sortant, J. Bolsonaro, reconnaît à demi-mot sa défaite considérant qu’il y a eu des injustices dans le processus démocratique. La tension est palpable mais le pire semble être évité : le déni démocratique.
L’Europe est la deuxième puissance militaire au monde. Si les nations font front commun, alors le Vieux Continent n’est pas condamné à subir la géopolitique mais peut imposer son propre calendrier pour assurer sa sécurité⤵️
1/20
👉 Budget
En 2024, les Européens ont dépensé 326 milliards d’Euros dans la Défense. En ajoutant les Anglais, cela s’élève à 395 milliards. C’est inférieur aux Américains (663 milliards), mais supérieur à Pékin (204 milliards) et à la Russie 120 milliards).
2/20
➡️ Hausse des dépenses
Avec les annonces, l’Europe va faire exploser les dépenses dans le militaire. La Pologne est en tête avec 4.7% de son PIB dans le secteur militaire. Varsovie vise à être la première puissance militaire terrestre Européenne.
Le Kremlin réalise des opérations de sabotage, d’assassinat et de déstabilisation. La Russie est en guerre contre les Européens et particulièrement contre la France. Son objectif : nous fracturer de l’intérieur ⤵️
1/20
👉Multiplication des sabotages
Certains considèrent que les alliés de Kyiv sont dans l’escalade en aidant l’Ukraine à se défendre. Cependant, ces derniers oublient de dire que Moscou multiplie les attaques hybrides à notre encontre notamment via des sabotages.
2/20
➡️ Câbles sous-marins
L’une des actions les plus récentes et les plus visibles est celle du sabotage de deux 2 câbles sous-marins entre Berlin et Helsinki. Les doutes sont plus que fondés sur une attaque délibérée et téléguidée par la Russie pour nous tester.
Rien ne va plus entre Moscou et Bakou. Les deux pays se menacent et l’Azerbaïdjan défie ouvertement le maître du Kremlin en publiant des vidéos de Russes passés à tabac. Un thread en collaboration avec @SONARROW_OSINT⤵️
1/22
👉 La bonne entente
Pendant longtemps les deux pays entretenaient de bonnes relations. Mieux encore, Moscou a fermé les yeux sur l’invasion du Haut-Karabagh en 2023. Conflit de 24h qui a amené l’exode forcé de 120k Arméniens.
2/22
➡️Feu vert Russe
Si cette victoire éclair a été possible, c’est grâce au soutien de la Turquie, à la non-intervention des forces Russes déployées dans la région ainsi que par un soutien implicite d’Israël. Bref, tout devait aller pour le mieux entre Bakou et Moscou.