Lors de ce colloque sur la transition énergétique au Conseil d'Etat, un des participants a posé une question sur la légitimité du projet de #TotalEnergies#Eacop en Ouganda 👇
La réponse de Patrick Pouyanné, pdg de #TotalEnergies : le projet ce serait fait avec ou sans Total et il s'arrête en 2050. Avant de quitter la salle.
Je n'ai donc pas pu lui poser ma question plus généralement sur la légitimité des investissements de #TotalEnergies dans de nouveaux projets d'exploration et de production d'énergies fossiles...
...Alors que l'Agence internationale de l'énergie assure que l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 et la limitation à 1,5 C° d'ici la fin du siècle impose immédiatement la fin de tous les nouveaux projets d'exploration d'énergies fossiles.
Je l'ai donc posée plus généralement aux autres intervenants : faut-il contraindre l'offre, les groupes pétroliers et gaziers comme #TotalEnergies, à cesser leurs investissements dans de nouveaux projets.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au Conseil d'État, un colloque en cours intitulé "La transition énergétique ?", avec parmi les intervenants : Patrick Pouyanné, patron de #TotalÉnergies.
Les intervenants ont jusqu'ici beaucoup évoqué la consommation en énergie, en particulier le comportement des ménages, évoquant la difficulté de mener des politiques "acceptables" socialement comme l'un des principaux freins à la mise en oeuvre de la transition énergétique.
Le 25 mars, la Société française de recherche des infirmiers en pratique avancé @so_fripa émet des recommandations à destination des soignants. Il y est indiqué que le masque FFP2 est le seul dont il a été prouvé qu’il permet d’éviter une contamination par aérosol.
Le masque chirurgical, lui, devrait être porté “par tous les patients”, dépistés ou non, car il permet de prévenir la contamination d’autrui, en parlant ou en toussant, explique Sébastien Chapdaniel, infirmier libéral et président de la @so_fripa.