Réponse d'@EmmanuelMacron sur les 2 condamnations de la 🇫🇷 pour inaction climatique :
"Ce n’est « pas pour ma pomme » !
Pourquoi c’est FAUX ? Emmanuel Macron utilise plusieurs arguments mensongers pour se dédouaner de toute responsabilité. Déroulez 🧵⤵️
1/ Premièrement, E.Macron n’évoque qu’une seule des deux condamnations de l’Etat pour inaction climatique : celle issue de l’#AffaireDuSiècle.
Il omet donc complètement le recours issu de l'affaire Grande-Synthe. Et c'est un problème, car il est bien et bien concerné ⤵️
2/ En juillet 2021, dans l'affaire Grande-Synthe, le Conseil d’Etat a jugé que toutes les mesures prises à ce jour (comprenant le quinquennat d’E.Macron), ne permettaient pas de respecter la trajectoire climatique de la France à 2030.
3/ La réponse de l'Etat : les mesures de la loi climat & résilience permettront de rentrer dans les clous.
Sauf que nous avons démontré le contraire et nous avons gagné : le Conseil d'Etat est enjoint à agir pour respecter sa trajectoire climatique. laffairedusiecle.net/letat-condamne…
4/ Concernant le recours de l'#AffaireDuSiècle, E.Macron rétorque qu'il n'était pas au pouvoir dans la période concernée.
Pour rappel : le tribunal administratif a en effet condamné l’Etat pour non-respect de ses budgets carbone sur 2015-2018. lemonde.fr/climat/article…
5/MAIS il omet qu'il faisait pourtant partie du gouvernement précédent en tant que ministre de l’Economie (d’août 2014 à août 2016).
Il disposait donc d’importants pouvoirs lors de cette « période d’avant » et a une part de responsabilité dans cette condamnation...
5/ Par ailleurs, E.Macron passe sous silence le fait qu’il a affaissé en cours de route le seuil du budget 2019-2023, pour faciliter l’atteinte des objectifs climatiques de la 🇫🇷, et ce contre l’avis du @hc_climat !
6/ Enfin, à ne pas oublier : les deux recours en justice visent l'Etat français. En tant que Chef de l'Etat, E.Macron est tenu de répondre à la justice et de sortir la France de l'illégalité climatique !
7/.@EmmanuelMacron, le dérèglement climatique, c’est déjà une réalité « pour la pomme » de millions de Français et de milliards de personnes dans le monde.
Nous n’avons plus le temps de nous dédouaner de nos responsabilités !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh