⚠️L'affaire du missile en #Pologne est l'occasion de reparler du phénomène du "Datavoid" sur l'actualité. Dans les heures suivant un événement, avant que des sources fiables sortent des infos vérifiées, sur les réseaux sociaux la place est surtout occupée par de la désinfo. [1/3]
Cet article explique très bien comment les résultats renvoyés par les moteurs de recherche peuvent être impactés par ces vides de données fiables sur un sujet. Au-delà des sujets d'actualité, le phénomène peut être exploité par des désinformateurs. [2/3] diggitmagazine.com/articles/data-…
Même à notre époque où tout va si vite, il semble urgent de... rester patient, en attendant des infos fiables, pour éviter l'emballement. Des dirigeants eux-mêmes peuvent s'exprimer trop vite.
Prudence, prise de recul et vérifications ! 🙂 [3/3]
- "Raclette bretonne" sur Insta avait pourtant l'air formel, d'après lui c'est un missile russe.
- Attendez, y'a "Kykos238" sur twitter qui a fait un thread et tout, pour lui c'est ukrainien. Alors on fait quoi ?
- Moi j'attendrai un post de Q sur Facebook pour être bien sûrs.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Mastodon : un thread utile.
Si vous arrivez sur Mastodon, et que vous cherchez à y retrouver les comptes auxquels vous étiez abonné sur Twitter (s'ils sont sur un Mastodon, évidemment) il existe des outils pour le faire automatiquement. J'ai testé, ça fonctionne. Tuto.
[1/n]
Le principe : un logiciel va scanner vos abonnements twitter, et rechercher si un identifiant mastodon figure dans le nom du compte ou la description du profil. Et il a besoin que vous ayez intégré votre mastodon dans votre description de profil, exemple pour moi ici :
[2/n]
Allons-y étape par étape. Dans mon navigateur, j'ai ouvert différents onglets : l'un connecté sur mon compte twitter, un autre sur mon compte mastodon. Et dans un troisième, j'ai ouvert le lien vers l'outil ci-dessous.
[3/n] fedifinder.glitch.me
Découverte ce lundi d'un astéroïde géocroiseur ("2022 AP7") relayée avec plus ou moins de rigueur par les médias grand public... comme souvent en astronomie. Mais c'est justement l'occasion de se demander : où trouver des infos fiables sur ces astéroïdes menaçants ?
[1/4]
Précisons d'abord qu'un objet géocroiseur c’est un astéroïde ou une comète orbitant autour du soleil et qui peut être amené à croiser notre orbite, donc passer potentiellement à faible distance de la Terre un jour. Mais pas de menace avérée pour l'instant pour "2022 AP7".
[2/4]
Cette page de l’ESA récapitule les objets à risque connus ayant une probabilité d’impact supérieure à 0. Par exemple "1979XB" le 12/12/2056. Mais son PS max (risque relatif d’impact sur l’échelle de Palerme) n’est pas positif, donc pas préoccupant.
➡️neo.ssa.esa.int/risk-list
[3/4]
On a l'habitude de voir chiffres et graphiques maltraités mais hier France 2 s'est surpassé. Un bug qui n'a pas été corrigé avant 22h40 a conduit à donner des "décomptes officiels" surévalués, créant ce lundi matin au vu du résultat final incompréhensions et rumeurs.
Thread [1/6]
Jean-Baptiste Marteau explique que France 2 est "connecté en direct" avec le Ministère de l’intérieur et donne le décompte des voix au fur et à mesure. Ainsi, à 21h18 Marine Le Pen aurait 14 432 396 voix. [2/6]
Vérifiable à 2h51 sur le replay de F2 : france.tv/france-2/presi…
Mais ce lundi matin les résultats officiels du Ministère de l’intérieur donnent un décompte inférieur à Marine Le Pen (13,2 milions de voix), ce qui génère incompréhensions et rumeurs de fraude sur les réseaux sociaux. [3/6]
Source Ministère ici : resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle…
Je me permets une traduction approximative du monsieur qui signe à côté des graphiques de Jean Castex. No offense : je ne connais pas la langue des signes ! Mais celle des graphes, un peu... Et là, la courbe est un peu fourbe [1/7] #DédéLaGrafouille
En Angleterre, des antennes de téléphonie ont été incendiées ce vendredi, suite à une théorie qui prétend que le covid-19 serait lié à la 5G. Donc par prévention : il n’y a PAS de 5G en France. Pas la peine de détruire des infrastructures utiles. bbc.com/news/uk-englan…
(1/7)
Joe Anderson, maire de Liverpool où des antennes ont été incendiées, avait signalé à la police quelques heures plus tôt des tweets menaçants de passer à l’acte : « Si vous n’arrêtez pas ces mâts Joe, nous le ferons. ». liverpoolecho.co.uk/news/liverpool…
(2/7)
Parmi les rumeurs qui ont généré ces théories, il y a la vidéo d’une conférence de Thomas Cowan, médecin anthroposophe, qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux et qui prétend que chaque pandémie apparaît suite à un «saut quantique» dans l’électrification de la Terre. (3/7)