Après la catastrophe #FTX des derniers jours, notre communauté a des questions légitimes et des remarques concernant 1/ notre collaboration commerciale avec FTX sur @LeJournalDuCoin, 2/ l'utilisation de FTX pour gérer les fonds des membres du @TradingduCoin. Thread à dérouler 🧵
Concernant la collaboration commerciale que nous avons entretenue avec les équipes de FTX et d'Alameda Research, des lecteurs auront remarqué que nous avons lancé un travail de fond en rédac afin d'éliminer les mentions commerciales variées promouvant FTX sur le site JDC. (2/x)
Afin d'être totalement transparent, il ne s'agit pas de nier cette collaboration : nous l'assumons, et j'y reviendrai un peu plus tard dans ce thread. Simplement, il n'est pas raisonnablement possible de laisser des liens directs redirigeant notre audience... (3/x)
vers ce qui se révèle finalement être une catastrophe industrielle gérée d'une façon délirante par une star en déshérence qui n'a pas hésité à mentir à la communauté, jusque dans ses communications récentes dans les médias du monde entier. (4/x)
Une partie de la rédaction, après s'être consacrée à la couverture continue et live des événements (nous ayant amené à produire parfois plus de 25 contenus quotidiens sur les 5 derniers jours), gère désormais ce chantier conséquent. En effet... (5/x)
Nous avons collaboré très largement avec FTX sur le JDC, avec des campagnes promotionnelles renouvelées semestriellement, aussi bien pour la mise en avant de leurs services que pour mettre en avant auprès de la communauté francophone certains des projets qu'ils ont... (6/x)
directement financé ou soutenu, à l'image de #Solana. A ce propos, j'assume intégralement cette couverture en paid media : comme nos lecteurs le savent, et comme cela est toujours clairement affiché dans les articles concernés, notre modèle éco repose sur du contenu sponso. (7/x)
Si je comprends la totalité des critiques qui nous sont faites, et si je partage le dégoût de nos lecteurs impactés par cette catastrophe, je souhaiterais réagir plus particulièrement sur ce point. Nous devons au quotidien faire le tri entre le bon grain et l'ivraie dans... (8/x)
nos relations commerciales, et nous tachons d'opérer les process de due diligence les plus stricts de l'écosystème. Pour autant, nous ne sommes pas infaillibles : nous avons en l'espèce commis l'erreur de faire confiance à FTX. (9/x)
Nous assumons au Journal du Coin cette erreur dramatique : aucun des associés du JDC n'a vu venir cet effondrement, et certains d'entre nous font partie des perdants. Cela ne sera d'aucun réconfort pour nos lecteurs impactés, mais nous partageons directement votre douleur. (10/x)
Concernant FTX et Alameda, jusqu'aux derniers jours de cette farce sinistre et l'énorme travail de @CoinDesk, rien ne pouvait laisser présager ce qui vient de se passer. C'est la raison pour laquelle j'assume intégralement la couverture que nous leur avons donné. (11/x)
A propos de #Solana, à titre individuel et aussi de directeur de la publication du JDC, je pense que ceux qui condamnent SOL au même titre que FTX et Alameda ont tort. Comme nos lecteurs le savent, certains d'entre nous avons à titre individuel utilisé la DeFi de Solana. (12/x).
Nous pensons que la tech de Solana est intéressante et qu'elle représente une évolution notable dans le monde des blockchains et la guerre des Layers 1. Le cas FTX n'y change rien. Au delà de ses imperfections, nous assumons également ce traitement de A à Z. (13/x)
Afin d'être là encore le plus transparents possible, FTX fut le plus gros client du JDC en 2022. Cela explique naturellement l'impression qu'ont certains d'un shill excessif de la plateforme ces derniers mois. (14/x)
Enfin, la société Journal du Coin n'est pas directement impactée, même si ses associés le sont : nous n'avions pas de trésorerie stockée sur FTX, et nous allons redoubler d'efforts pour continuer à faire évoluer la rédaction JDC et vous proposer le contenu que vous appréciez.
A propos du @TradingduCoin, je vais réagir car certaines allégations ont circulé hier, notamment sur jeuxvideo.com. Tout d'abord, le TDC et le JDC sont deux entreprises différentes, avec deux équipes différentes. (15/x)
Si nos noms sont proches, et que nous entretenons des rapports commerciaux depuis des années, c'est parce que deux associés fondateurs du JDC sont également associés fondateurs du TDC. Pour autant, ils ne sont pas en charge des relations commerciales entre les 2 équipes. (16/x)
De la même manière qu'avec un autre partenaire commercial, nous avons mis en avant les services de gestion crypto non-custodial du TDC sur le JDC, notamment sur les articles d'analyse technique et bulletins bitcoins quotidiens du site. (17/x)
Nos lecteurs constateront que le produit Trading du Coin n'est plus mis en avant sur ces contenus sur le JDC : il nous semble qu'il s'agit de la bonne chose à faire, non pas pour cacher la promo antérieure mais parce que la situation l'impose. (18/x)
Les services du @TradingduCoin s'étaient progressivement développés intégralement sur FTX, notamment du fait du système de sous-comptes de la plateforme. Les membres pouvaient allouer une part de leur folio à une gestion active, en délégant des droits avec une clé API. (19/x)
La conséquence de cet état de faits est simple : une part conséquente des sommes détenues par les membres du Trading du Coin est toujours coincée sur leurs sous comptes FTX, sous la forme de stablecoins. (...) (20/x)
Pour autant, les estimations que le site du TDC a pu communiquer par le passé ne sont plus à jour et ne doivent pas être prises pour argent comptant. (21/x)
Au regard des circonstances, le préjudice estimé pour les membres du @TradingduCoin du fait de la chute de FTX est d’approximativement 10 millions d’euros, bloqués en stablecoins sur les comptes respectifs des utilisateurs du service. (22/x)
Le @TradingduCoin aura l'occasion dans la journée de communiquer plus en détails sur sa façon de gérer la situation, les conseils juridiques que son équipe d'associés compte solliciter pour suivre la faillite de FTX et oeuvrer au mieux dans l'intérêt de ses membres. (23/x)
Je tiens également à m'excuser pour le délai de réaction publique qui fut le nôtre : la semaine passée fut intense, et nous sommes tous au feu en continu. Si cette communication n'est pas venue plus tôt, ce n'est pas pour cacher quoi que ce soit, mais par manque de temps. (24/x)
Nous tenons également à réaffirmer notre soutien total aux personnes impactées. Vous aurez des remarques, des critiques : elles seront fondées et méritées. Nous les assumons, et continuerons de charbonner au quotidien pour faire vivre le Journal du Coin que vous appréciez. (fin)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Grégory Guittard

Grégory Guittard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(