Fanny Pigeaud Profile picture
Nov 21 20 tweets 6 min read
[THREAD] Une vidéo du PM italien critiquant le franc #CFA en des termes très durs est devenue virale. Waouh ! L'extrême-droite est-elle soudain devenue "anti-impérialiste" ? Cette critique fait-elle d'elle un allié dans la lutte contre le CFA ? Avec @nssylla, notre point de vue :
Ces dernières années, lorsque le gouvernement italien s'est fait sermonner par son homologue français, notamment sur la question migratoire, évoquer le franc CFA a été pour lui un moyen de "riposte" commode. Cela a déjà été le cas en janvier 2019. rfi.fr/fr/emission/20…
Le franc #CFA est une sorte de secret honteux et sale pour la France. À quelques exceptions près, la gauche et les médias français ont toujours été silencieux au sujet de cette relique coloniale néfaste et sur l'impérialisme français plus généralement.
Lorsqu'ils en parlent, ils ont tendance à répéter la propagande de leur gouvernement. Voir : blogs.mediapart.fr/fanny-pigeaud/…
Il faut se réjouir de voir le franc #CFA bénéficier d'une plus grande publicité mondiale, conséquence inattendue des "contradictions intra-européennes". editionsladecouverte.fr/l_arme_invisib…
Au cours des six dernières décennies, des générations successives d'économistes et de politiciens africains anti-impérialistes ont documenté l'impérialisme (monétaire) français et son bilan dévastateur en termes de développement dans le "CFAland".
Aujourd'hui, ce qu'ils ont dit - leur message légitime - se trouve donc amplifié par l'extrême-droite italienne qui le déforme à sa manière.
Pour nous, l'extrême-droite n'est pas un allié. Sa "popularité" et sa position apparemment anti-impérialiste sont plutôt un indicateur malheureux de l'état tragique dans laquelle se trouve la gauche européenne/occidentale.
Cette gauche européenne/occidentale ne doit s'en prendre qu'à elle-même. L'extrême droite ne fait que "remplir le vide" qu'elle a laissé dans les affaires nationales tout comme internationales.
Le discours de l'extrême-droite sur le franc CFA (et le sous-développement de l'Afrique) n'est que démagogie.
Car elle n'a pris aucune mesure concrète au niveau de l'UE pour mettre fin à cet "arrangement monétaire", qui relève de l'autorité juridique des institutions de la zone euro. eur-lex.europa.eu/legal-content/…
La rhétorique "anti-impérialiste" de l'extrême-droite se déploie sur fond de haine non dissimulée contre les Africains et les soi-disant "migrants". Elle camoufle également l'"impérialisme de marché" italien (en opposition à l'"impérialisme d'État").
Les politiciens italiens, y compris ceux d'extrême-droite, ne reconnaissent jamais la responsabilité des politiques de "libre-échange", que l'UE a imposées à l'Afrique, dans le sous-développement de ce continent et les flux migratoires "illégaux" vers l'Europe qui en résultent.
Prenons le cas des migrants "illégaux" du Ghana vers l'Italie. Certains d'entre eux étaient auparavant des travailleurs ruraux. Mais leurs moyens de subsistance ont été dévastés par la libéralisation du commerce préconisée par l'UE et ses pays membres, dont la France et l'Italie.
Les producteurs de tomates ghanéens appauvris, dont les moyens de subsistance ont été détruits par les politiques commerciales de l'Occident et de l'UE,... ont fini par partir ramasser des tomates en Italie.
Les boîtes de tomates fortement subventionnées produites par des entreprises italiennes sont exportées au Ghana... pour détruire son autosuffisance en tomates et les moyens de subsistance. La violence du marché !
premiumtimesng.com/news/headlines…
Toute forme de solidarité internationale avec l'Afrique doit être fondée sur la reconnaissance des politiques néfastes imposées par l'UE, les États-Unis, le FMI, l'OMC, la Banque mondiale, etc.
Dans notre lutte contre le système #CFA, nous avons bénéficié du soutien intellectuel et militant d'un certain nombre de personnes à travers le monde que l’on ne peut pas citer ici. Elles se reconnaîtront.
Notre livre sur le franc #CFA est disponible en italien grâce aux efforts de Thomas Fazi (@battleforeurope) : fazieditore.it/catalogo-libri…
La version anglaise de ce thread est à retrouver sur le compte de @nssylla :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fanny Pigeaud

Fanny Pigeaud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fpigeaud

Apr 11, 2021
Troisième et dernier [THREAD] sur le 11 avril 2011 à Abidjan, avec un second témoignage : celui d’un civil, proche de Laurent #Gbagbo, qui était avec lui et des dizaines d’autres personnes dans la résidence officielle du chef de l’État de Côte d’Ivoire.
« Le jour de notre arrestation, la résidence avait été sévèrement pilonnée. Il y avait de la fumée partout. Ce qui fait que la plupart des occupants de la résidence étaient regroupés dans une chambre au sous-sol.
Gbagbo a reçu un coup de téléphone indiquant qu’une colonne de chars français allait quitter le 43e Bima pour venir vers Cocody.
Read 17 tweets
Apr 11, 2021
[THREAD] Témoignage d’un civil qui se trouvait à la résidence officielle du chef de l’État de Côte d’Ivoire entre le 4 et le 11 avril 2011 (témoignage figurant dans le livre « France Côte d’Ivoire, une histoire tronquée ») :
« Le 3 avril, alors que nous étions en train de déjeuner à la résidence, le président #Gbagbo a reçu l’information selon laquelle nous allions être attaqués.
Ce même jour, nous avons aperçu un hélicoptère s’immobiliser dans les airs, pointant un canon vers
nous. Il donnait l’impression de faire des repérages. C’est le lendemain soir que les opérations ont commencé.
Read 14 tweets
Apr 11, 2021
[THREAD] Il y a dix ans, le 11 avril 2011, à la mi-journée, après une nuit entière d’intenses bombardements ininterrompus sur la résidence présidentielle, où se trouve Laurent #Gbagbo, les médias occidentaux annoncent : « Gbagbo a été arrêté. »
Que s’est-il précisément passe ce matin du 11 avril ? Les dirigeants français affirmeront qu’aucun militaire français n’a franchi les murs de la résidence officielle du chef de l’État ivoirien, et que ce ne sont pas les forces françaises qui ont fait prisonnier Gbagbo.
Si, en effet, aucun soldat en uniforme n’a été visible à l’intérieur du bâtiment, il semble bien, pourtant, que ce sont les Français qui ont mené toutes les opérations ayant abouti à l’arrestation du dirigeant ivoirien.
Read 20 tweets
Jul 31, 2020
[THREAD] Le président de Côte d'Ivoire Alassane #Ouattara a fait savoir il y a deux jours qu’il allait réfléchir à une possible candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Pourtant, ayant fait déjà deux mandats, il ne peut se représenter, à moins de violer la Constitution ivoirienne (cf. articles 55 et 183).
Il est intéressant de rappeler qu’en 1993, après la mort du président Houphouët-Boigny, Ouattara avait tenté de contourner la Constitution. A l'époque, c’est le président de l’Assemblée nationale, Henri Konan #Bédié, qui devait assurer l’intérim du pouvoir, selon la Constitution.
Read 9 tweets
Sep 6, 2019
[THREAD] : Il n’est pas exagéré de dire que les officiels français considèrent toujours, de manière consciente ou non, les États africains francophones comme des colonies françaises, et leurs dirigeants comme des quasi gouverneurs au service de la France.
Cela apparaît noir sur blanc dans des textes officiels publiés par l’Assemblée nationale française : la France y est désignée avec le terme « métropole ». (…)
Le rapport aux autres demeure hiérarchisé voire racialisé. « Les idées à l’origine de la colonisation » ont pénétré « en profondeur la société française, au point qu’elle a souvent un regard du XIXe siècle sur l’Afrique », a constaté l’historien sénégalais Ibrahima Thioub.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(