À la réunion de synthèse de la concertation sur l'avenir de l'incinérateur @Decoset31#Toulouse, @ZeroWasteTlse explique que la politique de réduction des déchets est insuffisante, rappelle les obligations réglementaires et propose un scénario alternatif.
En production de déchets par habitant, #Toulouse a 30 ans de retard sur #Grenoble ou #Rennes, qui sont déjà à 200 kg par habitant et par an, alors que #Toulouse y serait en 2050 dans le meilleur des cas.
La @LDHtoulouse dénonce une concertation biaisée, non éclairée par des informations contradictoires comme aurait pu en apporter @ZeroWasteTlse.
Les @amis_terre_mp demandent le respect des normes légales et regrettent aussi une information insuffisante avec des documents remis au dernier moment, ou non distribués avant les réunions de concertation.
L'association des habitants de Lafourguette s'étonne qu'aucune règle n'existe sur la proximité entre une telle usine et les habitations. L'usine de #Toulouse ne doit pas être l'"aspirateur à dechets des autres collectivités".
Le pourcentage maximal d'incinération de déchets n'est pas respecté. Celle-ci devrait être limitée au périmètre de @Decoset31. L'association est contre la rénovation de cet incinérateur et sera vigilante à la période 2022-2032.
Saint-Simon Environnement constate que le quartier subit aussi les émissions de l'incinérateur et donc la dégradation de la qualité de l'air. Trop peu d'habitants ont été informés. Remerciements à @Decoset31 qui a bien noté les questions.
La volonté de réduire les déchets est insuffisante. La Région @Occitanie aurait dû être représentée. 2 collèges viennent d'être construits à proximité de l'incinérateur ➡️ impact sanitaire ?
On a finalement davantage "consulté" que "concerté", disent plusieurs intervenants.
Pour @odile31 on touche au problème de la métropolisation : certes, la métropole gère les déchets de territoires alentour, mais on ne s'interroge pas inversement sur l'accaparement des habitants et des richesses qu'elle représente.
Ensuite, @Decoset31 annonce que tous ces retours vont être pris en compte, publiés, et pris en compte dans un rapport. @LDHtoulouse demande s'il va bien y avoir une 2e phase de concertation avec une implication plus forte des acteurs.
Les scénarios alternatifs proposés feront partie du résultat de la concertation, assure @Decoset31. Ce bilan sera présenté à la @CNDPDebatPublic qui nommera un garant et définira les exigences de la concertation jusqu'à l'enquête publique.
Les @amis_terre_mp rappellent que @Decoset31 doit se mettre en conformité avec la loi immédiatement, sans attendre la mise en œuvre d'un scénario.
La Coordination Déchets Midi-Pyrénées (CODEMIP) soutient la proposition @ZeroWasteTlse de réduire d'au moins 50% les déchets des Toulousains.
Conclusion par @v_terrailnoves qui explique que les retours des associations ont été entendus, et qu'ils seront ou non pris en compte, avec justification ; que cette concertation est une chance par rapport à ce qui s'est fait ailleurs ou avant. Remerciements à tous les acteurs.
Les garants de la concertation @CNDPDebatPublic saluent la qualité du débat et du travail produit par @ZeroWasteTlse, les associations de quartiers Lafourguette et St-Simon environnement, le collectif citoyen et les étudiants.
L'ancienneté de cette usine d'incinération est à l'origine d'un "impensé" sur la gestion des déchets à Toulouse. En partie levé par ces débats d'après @CNDPDebatPublic. Remerciements aux équipes de @Decoset31 impliquées dans cette concertation.
Prochain débat mobile samedi prochain 26/11 à #Cugnaux.
Au retour, passage près de cet incinérateur et de son panache permanent.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
À #Toulouse, au terminus #BassoCambo du métro ligne A, un parking “silo” vient d’être construit.
Est-ce maintenant un nouveau “pôle d’échange multimodal” moderne comme annoncé? @TisseoING@TlseMetropole
Un fil 🧵⤵️
#BassoCambo : une station proche de la ville et des bureaux.
Trajet vélo entre Toulouse #SaintSimon et Basso Cambo : 8 minutes.
Depuis le nouveau quartier de Monlong : 6 minutes seulement. [1/]
Trajet vélo entre Toulouse Les Pradettes et #BassoCambo : 7 minutes.
L'accessibilité mode actifs (piétons vélo) peut donc être valorisée et encouragée très facilement. [2/]